Deux experts fintech, blockchain et crypto-finance rejoignent le cabinet d'avocats Metalaw


Deux experts fintech, blockchain et crypto-finance rejoignent le cabinet d'avocats Metalaw
Metalaw est très heureux d'accueillir Thibault Verbiest comme nouvel associé et le professeur Thierry Granier, comme of-counsel. Ils viennent compléter l'offre de Metalaw, cabinet de référence en droit du numérique, en apportant une expertise forte et reconnue par le marché, en matière de fintech, blockchain et crypto-finance.

Le cabinet s'appuiera sur les expertises de Thibault et de Thierry pour offrir une large palette de services adaptés aux acteurs de l'innovation financière.

« Metalaw, c'est d'abord un coup de cœur. Et un projet d'entreprise très stimulant. Il était temps pour moi de tourner la page (avec gratitude) des grands cabinets parisiens pour revenir à mes premières amours. Metalaw est un cabinet de référence en matière de numérique, guidé par des valeurs humaines fortes. Une équipe d'avocats engagés qui mettent le droit au service de changements sociétaux, pour un monde plus juste et durable.», explique Thibault Verbiest.

Metalaw interviendra tant au niveau transactionnel que réglementaire, en accompagnant les sociétés du secteur (startups ou acteurs traditionnels de la finance) dans leurs demandes d'agrément et leurs relations avec les régulateurs concernés. Metalaw sera aussi présent dans les débats visant à faire évoluer la réglementation, que ce soit au niveau national ou européen.

« Chez Metalaw, nous sommes tous des partenaires engagés aux côtés de nos clients, avec des parcours atypiques. Certains sont impliqués dans la vie politique, d'autres sont des entrepreneurs, des auteurs, ou ont un parcours académique, dans des facultés de droit ou dans des grandes écoles de commerce. Nous partageons des valeurs d'humanisme et de bienveillance. Avec Thibault, nous partageons également une passion pour le potentiel de transformation économique et sociale des nouvelles technologies, comme la blockchain. », relève Jérôme Giusti, associé fondateur de Metalaw. Désormais composé d'une équipe de trois associés, de trois collaborateurs, d'un of counsel et d'un consultant en affaires publiques, le cabinet Metalaw, créé en 2018, continue donc son développement au service des acteurs de l'innovation responsable pour « entreprendre un monde meilleur ».

« Jamais deux sans trois ! Au cours des cinq dernières années, nous avons eu deux rendez-vous manqués avec Thibault. Et cette fois-ci les planètes étaient bien alignées. Thibault a la même philosophie de vie que nous : proposer une stratégie juridique globale aux acteurs de l'innovation et, notamment, ceux du numérique.», note Géraldine Salord, associée fondatrice de Metalaw.

A l'occasion de l'arrivée de Thibault Verbiest et de Thierry Granier, l'équipe Metalaw proposera un webinaire sur les « NFT », ces nouveaux actifs numériques en pleine explosion qui sont en train de révolutionner le monde de l'art. Les NFT posent de nombreuses questions, notamment juridiques (propriété intellectuelle, droit des plateformes, qualification des NFT en droit financier etc.), et ce webinaire sera l'occasion d'en débattre. Rendez-vous est pris le mardi 22 juin à 12h. Inscriptions via www.metalaw.firm.com.

Thibault Verbiest

Thibault est avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, professeur-adjoint à la Skema Business School et président de la Fondation d'utilité publique IOUR (www.iour.org). Depuis 28 ans, il contribue à la définition de nouveaux cadres réglementaires et de gouvernance des technologies émergentes et de rupture. Thibault a co-fondé en 2000 le cabinet Ulys, précurseur du droit de l'internet.

De 2000 à 2004, il a été président de l'Observatoire des droits de l'internet, chargé de conseiller le gouvernement belge sur les nouvelles réglementations et politiques dans le domaine de la société de l'information. Il a créé, avec Isabelle Falque-Pierrotin, le Réseau européen de co-régulation de l'internet.

Depuis plus de 20 ans, Thibault a conseillé de nombreux dirigeants et pouvoirs publics engagés dans des activités en ligne exigeant l'adoption de nouveaux cadres de régulation, successivement au fur et à mesure de leur apparition dans la société : paiements en ligne et monnaies électroniques, commerce électronique et signatures électroniques, plateformes en ligne, jeux d'argent en ligne, e-sport, finance participative, intelligence artificielle, fintech, blockchain et crypto-finance.

Il intervient tant au niveau national, européen qu'international (en étant notamment expert auprès de la Banque Mondiale sur les sujets d'économie digitale et de fintech).

Thibault est également entrepreneur puisqu'il a contribué à la création de plusieurs Fintech. Il est en outre passionné d'écriture et a publié deux romans.

Thierry Granier

Thierry Granier est professeur d'université spécialisé en droit financier, en poste à Aix-Marseille université. Il dédie son activité d'enseignement aux cours de droit bancaire et financier. Son activité de recherche est consacrée à cette spécialité.

Il est auteur de nombreuses publications en droit financier (ouvrages, articles, rubriques d'encyclopédies juridiques) et responsable éditorial (Revue trimestrielle de droit financier). Par ailleurs, il intervient régulièrement dans des colloques et ateliers. Depuis quelques années, il se consacre à l'étude de l'impact de la blockchain sur les services financiers.

Domaines d’expertise : Marchés financiers – Prestataires de service d’investissement – Offres de titres au public – Régulation financière – Financement participatif [crowdfunding] – Fintech / Blockchain – Titrisation – Finance durable – Commissariat aux comptes – Droit des sociétés.


Jeudi 3 Juin 2021
Lu 511 fois

Nouveau commentaire :