Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Deux leaders européens de la FinTech joignent leurs forces pour transformer le marché de l’épargne

Deposit Solutions et Raisin fusionnent pour créer Raisin DS


Dr Tamaz Georgadze et Dr Tim Sievers
Dr Tamaz Georgadze et Dr Tim Sievers
Berlin/Hamburg (Allemagne), 25 Juin 2021 - Les FinTechs Deposit Solutions et Raisin ont annoncé la finalisation de leur fusion. Résultat de plus d'un an de préparation, les deux entreprises créent Raisin DS, un pionnier du marché de l'épargne et de l'investissement, au service des banques et des consommateurs des deux côtés de l'Atlantique. L’opération n’a plus qu’à être enregistrée au registre du commerce.

Deposit Solutions est la plateforme B2B leader de l’Open Banking dans le domaine des dépôts bancaires. La société gère des places de marché de dépôts pour plus de 150 partenaires, parmi lesquels de grandes institutions comme la Deutsche Bank, et les met en relation avec des banques emprunteuses dans toute l'Europe. Raisin est la plateforme B2C paneuropéenne leader pour l'épargne et les investissements. Les places de marché de Raisin offrent aux consommateurs un accès simple à des produits de dépôt compétitifs issus de l'Europe entière. En Allemagne, la FinTech propose également des portefeuilles d'ETF diversifiés mondialement et compétitifs, ainsi que des produits de retraite basés sur les ETF.

En tant que Raisin DS, les deux sociétés pourront désormais réunir sous une même enseigne la meilleure offre B2B et les principales places de marché B2C pour l'épargne en Europe.

Une union pour étendre la démocratisation de l'accès à l'épargne et aux investissements


En unissant leurs forces, Deposit Solutions et Raisin maximisent les bénéfices apportés à tous les acteurs du marché. Pour les épargnants, la fusion apporte un choix plus grand de produits et un pouvoir de décision accru. Les banques distributrices, à réseau, bénéficieront d'un accès élargi aux produits d'épargne pour leurs places de marché, et les banques emprunteuses bénéficieront d'un meilleur accès au financement par les dépôts.

« Deposit Solutions et Raisin ont apporté des innovations majeures sur un marché qui est mal desservi depuis des décennies. Ensemble, nous pouvons accomplir encore plus », a déclaré le Dr Tim Sievers, CEO-fondateur de Deposit Solutions. « En réunissant Deposit Solutions et Raisin, nous transformons deux leaders allemands de l'innovation en un champion européen aux ambitions mondiales. »

« Raisin DS fait tomber les barrières et renforce notre vision à long terme d'un marché unique et transparent pour les produits d'épargne et d'investissement. Nous voulons contribuer à un système financier qui répond mieux aux besoins financiers des gens au quotidien, et qui permet aux banques de contribuer durablement à l'économie réelle », a ajouté le Dr Tamaz Georgadze, CEO et co-fondateur de Raisin. « Nous continuerons d'apporter une contribution positive au système financier. »

Raisin DS – une fusion entre égaux


Deposit Solutions et Raisin sont toutes deux des entreprises prospères et établies depuis longtemps, qui incarnent l’innovation made in Europe. Elles collaborent au total avec environ 400 banques et prestataires de services financiers de plus de 30 pays. Les deux FinTechs sont actives en Europe ainsi qu'aux États-Unis et sont soutenues par des investisseurs internationaux éminents.

L'une des principales priorités de Raisin DS est d’assurer la plus grande continuité. Les membres de la direction des deux sociétés continuerons d’assumer la direction au sein de Raisin DS. Ainsi, les deux CEO - le Dr Tamaz Georgadze et le Dr Tim Sievers - dirigeront initialement la nouvelle société en tant que co-CEO. Le Dr Tim Sievers rejoindra ensuite le Conseil de Surveillance de la société à la fin de l'année.

Accélérer la croissance pour établir le nouveau standard du secteur des dépôts.


« Les deux entreprises regroupent les meilleurs talents du marché. Désormais, nous allons mettre en commun nos compétences et avons hâte de bénéficier de l'expérience et des forces de chacun », a déclaré le Dr Tamaz Georgadze. « C’est une occasion unique de réaliser quelque chose qu'aucun d'entre nous ne serait en mesure d'accomplir seul : Raisin DS façonnera véritablement l'avenir du secteur de l'épargne et de l’investissement. »

« Nous travaillons à ce projet de fusion depuis longtemps, je suis heureux et fier que nous ayons pu transformer des concurrents en alliés », a déclaré le Dr Tim Sievers. « Grâce à nos forces conjointes, nous allons accroître notre couverture du marché en Europe, établir une présence significative aux États-Unis et poursuivre notre mission visant à faire de l'Open Banking le standard du marché mondial des dépôts. »

Compte tenu de l'importance du marché européen des dépôts, qui représente 20 000 milliards d'euros (24 000 milliards de dollars), Raisin DS dispose encore d'un potentiel de croissance important sur son marché domestique. En outre, le marché américain de 17 000 milliards de dollars (14 000 milliards d'euros), sur lequel les deux sociétés sont entrées récemment, représente une autre opportunité de croissance majeure. Dans les mois et les années à venir, Raisin DS prévoit d'investir dans ses plates-formes, d'étendre sa gamme de produits et de se développer sur d'autres marchés.



A propos de Raisin DS
Raisin DS est un pionnier de l’Open Banking dans le domaine des dépôts et des investissements. La FinTech fournit une infrastructure bancaire ouverte pour un marché mondial des dépôts représentant plus de 50 000 milliards de dollars, au bénéfice des banques comme des épargnants. Pour les épargnants, cela signifie un plus grand choix de produits et un plus grand pouvoir de décision. Les institutions en contact avec la clientèle comme les banques bénéficient des meilleures solutions du marché de l'épargne pour leurs propres clients, et les banques emprunteuses reçoivent un meilleur accès au financement par les dépôts. Raisin DS exploite ses propres plateformes B2C en Europe sous les marques Raisin, WeltSparen, Savedo et ZINSPILOT, et aux États-Unis sous la marque SaveBetter. En Allemagne, outre les produits d'épargne destinés aux particuliers et aux entreprises, la société propose également des produits d'investissement et de retraite basés sur les ETF. Raisin DS collabore avec environ 400 banques et prestataires de services financiers dans plus de 30 pays. La société sert plus de 550 000 clients directs. Raisin DS est soutenu par des investisseurs internationaux renommés tels que btov Ventures, Deutsche Bank, FinLab, Goldman Sachs, Greycroft, Headline/e.ventures, Index Ventures, Kinnevik, Orange Digital Ventures, PayPal Ventures, Thrive Capital, Top Tier Capital Partners, Ribbit Capital et Vitruvian Partners, ainsi que Peter Thiel. La société possède des bureaux à Berlin, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Manchester, Milan, New York, Paris et Zurich. Raisin DS est née de la fusion des FinTech Deposit Solutions et Raisin en juin 2021.


Vendredi 25 Juin 2021



Nouveau commentaire :