Digitalisation des parcours de paiement : Lyra accompagne les fournisseurs d’énergie


Digitalisation des parcours de paiement : Lyra accompagne les fournisseurs d’énergie
Le groupe Lyra, leader des paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, se positionne sur le secteur des utilities, aux côtés des fournisseurs d’énergie pour les accompagner dans leur digitalisation. Car, pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus connectés, en demande de flexibilité et de contrôle de leurs abonnements, le paiement est aujourd’hui devenu incontournable et constitue l’un des piliers des stratégies digitales des acteurs. C’est ce qu’a bien compris le fournisseur français d’énergie verte, ekWateur, en faisant confiance à Lyra pour son parcours de paiement 100% digital.

Pépite française parmi les 50 premières entreprises clés de l’écosystème Tech français*, ekWateur est un fournisseur d’énergie indépendant et alternatif qui, dès sa création en 2016, a opté pour une stratégie full digitale afin d’offrir à ses clients un service en ligne de A à Z.

Digitalisation de la souscription, automatisation des paiements


Avec Lyra, ekWateur s’est appuyé sur un partenaire de paiement maitrisant les enjeux et les besoins du secteur de l’énergie pour digitaliser complètement la souscription et gérer de façon automatique les paiements comptants, les paiements récurrents et les paiements par abonnement.

Avec ses nombreux moyens de paiement, sa capacité à proposer la création de mandats de prélèvement en ligne et ses outils de supervision permettant notamment d’anticiper les cartes arrivant à expiration, Lyra assure à ekWateur une grande flexibilité et donne le choix à ses clients.

La possibilité de connecter la solution de paiement aux interfaces de la société facilite également la gestion et le suivi par le service client :

  • Demande de mises à jour de coordonnées bancaires
  • Envoi de lien de paiement pour des relances d’impayés
  • Fonctionnalité pour étaler le paiement
  • Visualisation du détail des transactions pour connaitre la raison d’un échec de paiement
  • ...

« Sur le secteur complexe de l’énergie, nous avons une grande diversité de clients et devons répondre à des besoins et des attentes multiples. Lyra a su nous apporter des solutions sur-mesure, adaptées non seulement à notre secteur mais également à notre modèle digital, et qui nous permettent aujourd’hui de proposer à nos clients un service personnalisé, simple et efficace », relève Éric Houdart, Responsable des Opérations, ekWateur.

Lyra, le paiement au service de la digitalisation des fournisseurs d’énergie


« Concurrence accrue, comportements de consommation en pleine mutation… comme bon nombre de secteurs, le secteur de l’énergie doit relever le défi de la digitalisation. Grâce à notre solution unique et complète qui centralise tous les enjeux liés au paiement et s’interface facilement avec les logiciels métiers, nous permettons aux fournisseurs d’énergie de dématérialiser complètement le parcours client, de la souscription au suivi des paiements et du recouvrement », précise Anton Bielakoff, Directeur Général du groupe Lyra.

Quel que soit le secteur, le paiement peut et doit aujourd’hui pouvoir se faire via différents canaux de vente. Donc en plus de gérer les paiements récurrents, Lyra permet aussi de réaliser l’enregistrement du moyen de paiement ou le premier versement via une application mobile, par téléphone via un terminal de paiement virtuel, via un serveur vocal interactif, par chatbot, par l’envoi d’un lien de paiement, en face à face,… le tout dans un environnement toujours hautement sécurisé.

* Source : Classement Frenchweb 500 2022.



À propos du groupe Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présent à l’international dans 10 pays (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Le groupe compte plus de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 70M€ en 2020 (en taux de change constant).
Le groupe Lyra en quelques chiffres :
+ de 20 milliards de paiement sécurisés et transmis en 2020 dans le monde
+ de 250 000 sites e-commerce dont 45 000 en France
+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires


Amandine Ferré
Mardi 25 Janvier 2022
Lu 429 fois



Nouveau commentaire :