Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Epsor lève 20 M€ pour devenir la référence de l’épargne des salariés


Benjamin Pedrini et Julien Niquet, cofondateurs Epsor
Benjamin Pedrini et Julien Niquet, cofondateurs Epsor
Paris, le 25 mai 2021 - Epsor, société spécialisée en épargne salariale et retraite, fondée en 2017 par Julien Niquet et Benjamin Pedrini, annonce une nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros (série B), menée par Gaia Capital Partners. Le fonds anglais Augmentum Fintech rejoint également ce tour de table et réalise ainsi son premier investissement en France.

Il s'agit là de la plus grosse levée de fonds d’une fintech dans le secteur de l’épargne en France. Les actionnaires historiques d’Epsor, Partech et BlackFin Capital Partners réaffirment leur engagement et leur confiance en participant à ce nouveau tour de table. Epsor entend poursuivre son développement auprès des grands comptes et renforcer ses services notamment en matière d’épargne responsable. L’ambition d’Epsor est de devenir le partenaire privilégié de toutes les entreprises qui souhaitent ré-engager leurs salariés via des outils de partage de la valeur.

Une solution d’épargne personnalisée pour une meilleure performance


Alors que près d’un salarié sur deux ne s’estime pas capable de faire des placements de façon autonome et que 4 salariés sur 10 trouvent que les dispositifs d’épargne salariale sont complexes à comprendre [1], Epsor est le 1er acteur à proposer une solution d’épargne salariale et retraite nouvelle génération, mêlant conseil digital et humain avec une approche innovante de la performance, qui s’adapte aux attentes de chaque salarié.

Epsor propose aux salariés des conseils personnalisés, un profil d’investissement et des supports de placement qui leur correspondent, selon leurs objectifs (sécurité, rendement, impact social et environnemental, fléchage vers les PME…) en couvrant l’ensemble de l’épargne d’entreprise (PEE, PER Collectif, PER Obligatoire).

« Nous accompagnons des entreprises déjà équipées d’un dispositif d’épargne salariale et retraite qui souhaitent offrir un accompagnement sur-mesure et ré-engager leurs salariés. Epsor permet de moderniser l’approche et de remettre les salariés au cœur de la démarche. Nous dépassons l’approche transactionnelle pour personnaliser l’expérience et permettre aux épargnants de prendre les meilleures décisions pour financer leurs projets de vie » commente Benjamin Pedrini, cofondateur et Directeur Général d’Epsor.

Un potentiel de croissance important et une volonté de développer les grands comptes


Epsor a déjà séduit plus de 400 entreprises de tous secteurs (conseil, industrie, institutions financières, distribution, etc.) sur un marché dominé par une poignée d’acteurs institutionnels. Après avoir enregistré une forte croissance en 2020, la société continue d’étendre son panel de clients et de renforcer son positionnement auprès des grandes entreprises.

Cette levée de fonds de 20 millions d’euros va ainsi permettre à Epsor de répondre aux besoins spécifiques des grandes entreprises et accélérer son déploiement.

Pour cela, l'équipe de 60 personnes devrait doubler de taille d’ici à la fin de l’année sur l'ensemble de ses fonctions. Le premier objectif est de dépasser le milliard d'euros d'encours collecté dans les 12 prochains mois.

« Les marchés de l’épargne salariale et de l’épargne retraite en France sont énormes et en forte croissance. Grâce à cette nouvelle augmentation de capital, notre ambition est de continuer notre développement et d’accélérer sur le segment des grandes entreprises suite au succès rencontré notamment auprès des ETI françaises. Nous sommes en très bonne voie pour devenir le partenaire de proximité pour des centaines de milliers de salariés » souligne Julien Niquet, cofondateur et Président d’Epsor.

Un potentiel de croissance que ne manque pas de souligner Julien Creuzé, Partner chez BlackFin Capital Partners : « L’année 2020 a confirmé la solidité d’Epsor, les encours ont été multipliés par plus de 10 depuis notre investissement à l’été 2019. Nous sommes fiers d’accompagner cette fintech en pleine croissance, et convaincus que ses outils d’éducation financière et sa gamme ISR sont des atouts différenciants pour s’imposer dans un marché de l’épargne salariale et retraite encore très concentré et traditionnel.»

Un engagement RSE appuyé par l’arrivée de Gaia Capital Partners


A l’heure où la prise de conscience de la part des épargnants vers de l’investissement responsable s’est accentuée, Epsor souhaite faire bouger les lignes du marché de l’épargne traditionnelle en sélectionnant des fonds dont les gérants s’illustrent par leur engagement et en apportant plus de transparence sur les secteurs et les entreprises financées. L’entrée à son capital du fonds de growth Gaia Capital Partners, expert à la fois de l’ESG et du secteur de la gestion d’actifs, notamment grâce à son partenariat avec Sycomore Asset Management, fait écho à cette volonté de s’engager dans une démarche d’épargne responsable.

« Nous avons été impressionnés par le positionnement d'Epsor, devenu en quelques années un acteur incontournable dans un secteur en pleine transformation. À travers une approche centrée autour de l'innovation et de l'expérience utilisateur, la société a réussi à faire des dispositifs d'épargne des produits financiers clairs, engageants, et valorisés par les salariés. Nous sommes convaincus du potentiel d'Epsor et sommes heureux d'accompagner l'équipe dans sa prochaine phase de croissance », commente Morgan Kessous, directeur d’investissement chez Gaia Capital Partners.

Chiffres et infos clefs d’Epsor


  • Une nouvelle approche de la performance pour les solutions d’épargne salariale et retraite.
  • Fondée en 2017 par Julien Niquet et Benjamin Pedrini, la société a déjà levé près de 30 millions d’euros.
  • Le groupe Société Générale gère tous les flux financiers, assurant ainsi une pleine sécurité et une maîtrise totale de l’épargne des salariés. Didier Valet, ancien Directeur Général Délégué du Groupe Société Générale est d’ailleurs entré au sein du conseil d’administration d’Epsor en juillet 2020.
  • L’offre de placements, en “architecture ouverte”, est composée de fonds de sociétés de gestion partenaires, sélectionnés en toute indépendance, comme La Financière de l’Echiquier, OFI Asset Management, Ecofi, Comgest...
  • L’entreprise compte plus de 40 000 épargnants et plus de 400 entreprises clientes.

[1] Sondage OpinionWay pour la semaine de l’Epargne Salariale, mars 2020

Lire aussi : Epsor élargit son offre pour dépoussiérer (aussi) le marché de l'épargne retraite
.


Mardi 25 Mai 2021



Nouveau commentaire :