www.planet-fintech.com
Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Etat des lieux du marché européen du financement participatif

par Tristan Grué, fondateur et directeur de Bolden


L’histoire du marché du crowdfunding européen

Le crowdfunding en Europe a démarré en France en 1999, lorsque le réseau Tela-botanica est créé grâce aux micro-financements des botanistes français. L’objectif de ce rassemblement est de promouvoir la botanique dont l’enseignement dans les universités a quasiment disparu. L’arrivée d’Internet et de la désintermédiation ont ensuite facilité l’émergence du crowdfunding. La première campagne via Internet a lieu en 2004, lorsque deux entrepreneurs de la société Guyom cherchent à financer la production de leur film « Demain la veille ». Pour remercier leurs donateurs, l’équipe offre une mention dans le générique du film ou une invitation à assister au tournage.

Le crowdfunding se développe d’abord dans le secteur culturel : la plateforme hollandaise Sellaband lance en 2006 le premier site de financement participatif lié à l’industrie du disque.

Créée en 2007, la plateforme française My Major Company lance le “label participatif”. Le concept émerge réellement lorsque le chanteur Grégoire, dont le disque a été produit par les internautes, remporte la meilleure place des ventes d’albums.

Le crowdfunding s’étend ensuite progressivement aux autres secteurs avec l’apparition de nouvelles plateformes. En Belgique par exemple, le site Sandawe est fondé en 2010 et devient la première plateforme spécialiste de la bande dessinée. Aux Pays-Bas, TalentBoek est spécialisée depuis 2011 dans les projets sportifs.

Lire la suite en cliquant ici
Notez

le Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:21 | Lu 268 fois

Nouveau commentaire :