Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’épargne


Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’épargne
Paris, le 9 septembre 2021 - L'épargne des Français(es) a augmenté pendant la crise sanitaire, elle n’a jamais été aussi importante : 15 % en 2019 et elle est passée à 21,4 % au deuxième trimestre 2021. Mais les femmes, ont-elles les mêmes façons d’épargner que les hommes ? Entre immobilier, livret A, cryptomonnaies et or, quelles sont leurs préférences ? Qui préfère garder ses économies chez soi ? Le Sondage OpinionWay pour AuCoffre.com réalisé auprès de 1012 personnes représentatives de la population française adulte montre les appétences des Françaises et Français.

LES HOMMES PREFERENT D’ABORD INVESTIR DANS LA PIERRE

Le Sondage OpinionWay pour AuCoffre.com montre que chez les hommes, l’immobilier arrive en haut du podium quand il s’agit du mode d’épargne actuellement privilégié : 1 homme sur 4 considère l’investissement dans l’immobilier comme le mode d’épargne idéal, suivi de près par le Livret A (21%).
Loin derrière en troisième place arrive l’achat d’actions en Bourse, un mode d’épargne qui correspond à 9% des hommes (uniquement 6% chez les femmes).

LE LIVRET A, L’IMMOBILIER ET LE BAS DE LAINE FAVORIS CHEZ LES FEMMES

La situation est clairement différente chez les femmes : si une femme sur cinq aime investir dans l’immobilier, le Livret A arrive, avec 28 %, largement en tête comme mode d’épargne préféré. Le sondage révèle également un constat qui peut étonner certains : plus qu’une femme sur 10 préfère garder du cash chez soi (11% des femmes contre seulement 6 % des hommes).

ET L’OR DANS TOUT CA ? Pour 7% des hommes et 5% des femmes, l’or est considéré comme moyen d’épargne favori.

L’INTENTION D’EPARGNER : FRANCAISES ET FRANCAIS SONT PRUDENTS

Dans le contexte particulier, avec la pandémie qui « fait des vagues » et la menace d’une inflation forte, les Français ne prévoient pas de s’aventurier dans les six prochains mois : quand on demande les intentions d’épargner, 1 femme sur 2 et 47% des hommes disent vouloir épargner sur leur livret A, malgré la faible rentabilité, suivi par l’assurance vie (36% de la gent masculine, un peu moins chez les femmes : 27%). Quant à l’investissement en bourse, cela semble intéresser bien plus les hommes (1 sur 4) que les femmes (14%). Cependant il faudra prendre en compte la grande proportion des hommes (34%) et femmes (27%) qui ne comptent pas pouvoir épargner du tout.

LES CRYPTOMONNAIES UNE AFFAIRE D’HOMMES ? BIEN AU CONTRAIRE !

Chez la gent féminine on voit une intention plus élevée (12%) de se lancer dans l’achat de bitcoin que chez les hommes (9%). Pour les autres cryptomonnaies, 14% des femmes comptent s’y mettre, contre 12% des hommes.

CONCLUSION ? Faut-il en conclure que les hommes ont tendance à investir en général dans des placements plus risqués (actions) et que les femmes préfèrent en général à avoir plus de liquidité disponible (livret A, bas de laine) que les hommes ?

L’intégralité du « Sondage Opinion Way pour AuCoffre » est disponible sur simple demande.

Téléchargez l'infographie :

A Propos d’AuCOFFRE.com
Créé en 2009 par Jean-François Faure, le groupe AuCOFFRE.com compte aujourd’hui 40 collaborateurs, 4 filiales et réalise un CA de plus de 150 millions d’Euros annuel. Son ambition : rendre l’achat et la vente d’or en ligne accessible à tous, et proposer à chacun une solution adaptée à sa stratégie d’épargne. VeraCash s’adresse aux investisseurs qui souhaitent avoir un compte en ligne adossé à des métaux précieux et pouvoir l’utiliser pour leurs paiements quotidiens, grâce à une carte de débit. VeraOne est dédié aux aficionados de crypto-monnaies qui ont enfin un stablecoin adossée à de l’or physique, non soumis à la spéculation. VeraValor concerne les épargnants qui apprécient les pièces d’or ou d’argent et cherchent particulièrement des monnaies à cours légal.Arrivé à maturité sur son secteur d’expertise, AuCOFFRE.com couvre désormais l’ensemble des possibilités d’investissement en or, satisfaisant les publics divers qui lui font appel. Professionnels et particuliers font confiance à AuCOFFRE.com pour stocker et administrer plusieurs dizaines de tonnes de métaux précieux.


Mardi 14 Septembre 2021



Nouveau commentaire :