Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Finance Innovation annonce de nouveaux partenariats internationaux en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe

A l’occasion du Fin&Tech Community, le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation a annoncé une série de partenariats avec cinq acteurs internationaux : l’Excellence Universitaire Africaine au Sénégal, le kLab au Rwanda, le Fintech Hive à Dubaï, le Luxembourg House of Financial Technology dans le Grand-Duché et l’Asociación española Fintech e Insurtech en Espagne. L’objectif commun : faire rayonner les Fintechs à travers le monde et faciliter l’accès de l’industrie financière française aux meilleurs écosystèmes étrangers pour rester à la pointe de l’innovation.


Depuis 10 ans, Finance Innovation accompagne les entrepreneurs de la Fintech dans leur développement en France mais aussi à l’international. « La finance mondiale est en train d’être bouleversée par les technologies. Les Fintechs sont très bien placées, le Pôle de compétitivité est là pour les aider à se développer partout dans le monde et donner à la place financière de Paris un rôle éminent » précise Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation.

Lors de la 7e édition du Fin&Tech Community, un événement désormais incontournable de l’écosystème de l’innovation financière, FINANCE INNOVATION a ainsi annoncé la signature de quatre partenariats stratégiques pour contribuer au développement de la Fintech à l’échelle mondiale, et notamment en Afrique subsaharienne, à Dubaï, au Luxembourg et en Espagne. Ces partenariats font suite à ceux noués en 2017 avec Singapour, Toronto, Montréal et Israël.

◦ Partenariat avec l’Excellence Universitaire Africaine présidé par Cheik Kanté, Vice-premier ministre du gouvernement sénégalais : développer la Fintech en Afrique subsaharienne

Pleinement convaincue du rôle des compétences humaines pour aider l'Afrique à relever les défis du XXIe siècle, l’Excellence Universitaire Africaine (EUA) propose des formations adaptées aux besoins des entreprises et des administrations locales et internationales. Basée à Dakar, l’EUA développe des formations de haut niveau sur le digital en Afrique subsaharienne et a créé un incubateur pour accompagner les meilleurs entrepreneurs. C’est pourquoi FINANCE INNOVATION a souhaité se rapprocher de cet acteur pour œuvrer ensemble au développement de la Fintech en Afrique subsaharienne.

Ce partenariat se concrétisera à travers la création d’un Cluster dédié aux nouvelles technologies au Sénégal. Sa mission : rassembler et animer l'écosystème de l'innovation, et notamment celui de la Fintech. FINANCE INNOVATION et l’EUA accompagneront ainsi les startups membres dans leur développement international et leur faciliteront l’accès aux différents marchés africains comme européens grâce à des mises en relation qualifiés avec les organismes de régulation et autres entités institutionnelles locales. Les deux partenaires mettront également en place des formations diplômantes, en lien avec les universités et centres de formation en France et au Sénégal.

◦ Partenariat avec le knowledge Lab, basé au « Information and Communication Technology » Park (ICT) à Kigali

Avec pour objectif de rassembler et faire la promotion du riche écosystème rwandais de l’innovation composé d’associations, grands groupes et entrepreneurs, le kLab est un organisme de référence souhaitant développer plus particulièrement l’écosystème Fintech au Rwanda. Cette stratégie est en ligne avec les objectifs de l’initiative Smart Africa évoqués lors du « Transform Africa Summit » du 10 mai 2018, qui a rassemblé l’ensemble des acteurs clés de l’innovation en Afrique et auquel le Pôle FINANCE INNOVATION a participé.

Ayant participé à cette rencontre, la Directrice générale de FINANCE INNOVATION, Joëlle Durieux, indique que « le partenariat a pour objectif de faciliter la création d’un Cluster de l’innovation spécifiquement dédié aux Fintechs, comptant notamment avec un processus hautement qualifié de sélection et d’accompagnement des Fintechs d’excellence qui soutiennent la transformation numérique du secteur financier africain, en bénéficiant de l’expérience de FINANCE INNOVATION dans ce domaine ».

◦ Partenariat avec Fintech Hive, l’accélérateur Fintech du Dubaï International Financial Center

En janvier 2017, le Dubai International Financial Center (DIFC), hub leader de l’industrie financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a lancé le premier accélérateur Fintech de la région. Baptisé Fintech Hive, il réunit un écosystème de plus de 60 partenaires, dont désormais FINANCE INNOVATION, avec un seul et unique but : contribuer au dynamisme de l’innovation dans la région.

Le partenariat entre FINANCE INNOVATION et Fintech Hive a ainsi pour objectif principal de soutenir le secteur de la Fintech dans les deux territoires, grâce à un déploiement d’un réseau étendu de collaboration entre entreprises multinationales, autorités réglementaires, institutions financières, banques et assurances présentes dans les marchés locaux respectifs. De plus, les deux partenaires faciliteront l’accès des startups dans les programmes de FINANCE INNOVATION et du Fintech Hive. Ainsi, les Fintech tricolores accompagnées par le Pôle de compétitivité bénéficieront d’un accès privilégié à l’ensemble des informations tant réglementaires que logistiques spécifiques à la région du Moyen-Orient et d’une entrée facilitée dans les marchés locaux.

◦ Partenariat avec l’Asociación española Fintech e Insurtech basée à Madrid

Le Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION crée le premier hub européen des Fintech et, dans ce but, a noué un accord stratégique avec la place financière de Madrid incarnée notamment par l’association des Fintech espagnoles. Cet accord a pour première ambition d’ouvrir de manière croisée les marchés espagnols et français aux Fintech et une meilleure structuration des deux écosystèmes en Europe afin de relever des défis majeurs en termes technologiques, environnementaux, sociétaux et aussi de régulation.

Répondant à un besoin concret exprimé par les membres du Pôle et ceux de l’Asociación Fintech e Insurtech, ce partenariat prendra dans un premier temps la forme de participations croisées à des événements permettant aux Fintechs françaises et espagnoles d’accéder aux acteurs clés de ces deux marchés. Par la suite, il s’agira d’une structuration plus large de l’accès des marchés et du partage des technologies, des innovations et des compétences développées dans toute l’Europe.

◦ Partenariat avec le centre d’innovation Luxembourg House of Financial Technology

Née de la volonté du gouvernement de placer le Luxembourg sur la carte mondiale des Fintech, le Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) vise à fédérer les différents acteurs luxembourgeois et à devenir le point de contact international à destination des autres acteurs Fintech. Il était donc naturel pour FINANCE INNOVATION de se rapprocher de ce centre d’innovation dédié aux technologies financières afin de renforcer l’attractivité du Grand-Duché dans ce secteur.

Au-delà de l’accueil de délégations de startups voisines, FINANCE INNOVATION et le LHoFT faciliteront les contacts entre les membres de chaque entité, les institutions traditionnelles, les investisseurs, les universités et les instituts de recherche locaux. Les deux partenaires coopéreront enfin à l’organisation de séminaires et de conférences sur des sujets d’expertises autour de la transformation digitale et solutions pour le secteur financier.
Notez

le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:36 | Lu 239 fois

Nouveau commentaire :