www.planet-fintech.com
Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Financement Participatif : Etat des lieux du marché US

par Tristan Grué, fondateur et directeur de Bolden


Le crowdfunding est une forme d’économie collaborative qui permet d’obtenir des fonds sans passer par les intermédiaires traditionnels. Il est né aux Etats-Unis en 1875 : la première campagne de récolte publique de fonds eut lieu pour financer la construction de la statue de la liberté à New York ! Le Congrès américain refusa d’allouer des fonds à la construction du piédestal et c’est donc Joseph Pulitzer, le fondateur du journal « New York World », qui lança une campagne de crowdfunding auprès des classes américaines aisées pour financer l’ouvrage.

C’est Internet qui lança réellement le concept de crowdfunding en permettant la création de plateformes web de mise en relation. Le premier site de financement participatif, ArtistShare, également label de musique, est apparu en 2003. C’est en effet dans le domaine culturel que le crowdfunding s’est d’abord développé, autour de l’idée simple que les fans d’un artiste financeraient son album. Dès 2005 est apparu un nouveau type de plateforme avec la naissance d’EquityNet, permettant à des start-ups et des entreprises de lever du capital auprès des investisseurs. Les plateformes se sont ensuite multipliées, les plus connues, IndieGoGo et Kickstarter, ayant respectivement vu le jour en 2008 et 2009.

Lire la suite de l'article en cliquant ici
Notez

le Lundi 24 Août 2015 à 16:10 | Lu 321 fois


1.Posté par Homunity le 21/10/2015 13:01
Le marché français se développe également sur ces thématiques, que ce soit dans la partie crowdfunding immobilier de la promotion immobilière, ou bien crowdfunding immobilier locatif comme Homunity : https://www.homunity.fr/ qui propose à des particuliers d'investir dans la pierre dès 5 000€.

Nouveau commentaire :