Le marché mondial de la fintech a enregistré une reprise des investissements en 2025, passant de 95,5 milliards de dollars à 116 milliards de dollars en glissement annuel.
Sur la même période, le volume de transactions a atteint 4 719 opérations, en recul pour la quatrième année consécutive et à son plus bas niveau en huit ans.
L’activité est restée soutenue au second semestre 2025, avec 56,3 milliards de dollars investis à travers 2 169 transactions, contre 59,7 milliards de dollars et 2 550 opérations au premier semestre.
La majorité des investissements en 2025 dans les Amériques
Les Amériques ont concentré la plus grande part des investissements fintech en 2025, avec 66,5 milliards de dollars répartis sur 2 409 transactions, dont 56,6 milliards de dollars pour les seuls États-Unis. Au second semestre 2025, les investissements ont atteint 27,4 milliards de dollars, contre 13,8 milliards de dollars en EMEA et 4,6 milliards de dollars en ASPAC.
Si les États-Unis ont capté la plus grande part des financements sur la période, plusieurs des principales opérations du semestre ont été réalisées hors du marché américain, notamment la levée de fonds de 3 milliards de dollars réalisée par la plateforme bancaire britannique Revolut, l’opération de retrait de cote de Sapiens International pour 2,5 milliards de dollars, ainsi que la prise de participation de 2 milliards de dollars d’Intercontinental Exchange dans Polymarket.
En Europe, le Royaume-Uni a attiré 10,9 milliards de dollars d’investissements en 2025. Israël totalisait 2,7 milliards de dollars, tandis que la France enregistrait 1 milliard de dollars d’investissements sur l’année.
Perspectives pour le marché européen
Dans un environnement réglementaire en évolution, le marché européen devrait continuer de bénéficier d’un intérêt soutenu pour les solutions intégrant l’intelligence artificielle et les actifs numériques. Les dynamiques autour des stablecoins indexés sur l’euro, du développement d’une infrastructure européenne de paiements et de la tokenisation devraient se poursuivre.
Des mouvements de consolidation pourraient également émerger parmi les fintechs spécialisées dans les actifs numériques.
« Après plusieurs années d’ajustements, le marché mondial de la fintech entre dans une phase de stabilisation. L’évolution des montants investis, malgré un nombre de transactions historiquement bas, témoigne d’un environnement plus sélectif et exigeant. Les dynamiques à l’œuvre autour de l’intelligence artificielle et des actifs numériques confirment, quant à elles, le recentrage des investisseurs sur les technologies jugées les plus stratégiques ».
KPMG, acteur majeur de l’Audit, du Conseil et du Droit et Fiscalité, réunit 8 000 professionnels en France et en Afrique francophone au service des grands comptes et ETI. KPMG, partenaire de confiance et de compétitivité, sécurise leur information financière et non financière, les accompagne dans leurs transactions, soutient leurs transformations, technologiques, opérationnelles et environnementales. Grâce à son modèle multidisciplinaire, KPMG combine des expertises sectorielles et s’appuie sur ses Centres d’Excellence Tech et ESG en France pour soutenir les projets de croissance durable de tous les acteurs économiques.
KPMG offre à ses clients la force d’un réseau mondial présent dans 138 pays et se singularise par sa proximité territoriale en France.
Depuis 2022, KPMG est une entreprise à mission, avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion au cœur de l’économie, des territoires et de la société, pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents. Présidé par Marie Guillemot, le Directoire de KPMG en France est composé de Damien Allo, Mustapha Oussedrat, Pierre Planchon et Axel Rebaudières.
Téléchargez l'étude :

Actus AssurTech / InsurTech


