Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Goldman Sachs investit 25 millions d’euros dans la fintech allemande Raisin


La marketplace pan-européenne des dépôts Raisin a annoncé aujourd'hui un investissement de 25 millions d'euros de Goldman Sachs. Avec ce nouveau financement, portant les fonds levés à 195 millions d'euros, Raisin conserve sa position de leader en tant que startup technologique la mieux financée dans le domaine de l'épargne et des investissements en Europe. Cette nouvelle injection de capital intervient après les 100 millions d'euros levés en février dernier (série D).

Un nouvel investissement qui favorise l'expansion des produits et des marchés

Grâce à ce nouveau financement, Raisin renforcera sa présence aux États-Unis, afin de préparer son lancement en 2020 sur le marché américain de l'épargne de 12,7 billions de dollars, et pénétrera deux nouveaux marchés européens en 2019. Suite à l'acquisition par Raisin en 2017 de PBF Solutions à Manchester - aujourd'hui Raisin UK - la startup a racheté début 2019 la banque allemande MHB-Bank, qui assurait depuis longtemps ses services bancaires. Aujourd'hui, l'objectif de la fintech est de faire progresser sa technologie, d'acquérir des talents de premier ordre et d'élargir son portefeuille de produits. Avec le soutien de la prestigieuse banque d'investissement Goldman Sachs, Raisin sera en mesure d’abaisser encore plus rapidement les barrières et de simplifier encore plus l’accès à une épargne et à des investissements plus rentables et équitables en Europe et aux États-Unis.

Une réussite européenne : connecter les banques et les clients au-delà des frontières

Pionnière de l'open banking, la fintech berlinoise a été fondée en 2012 par Dr. Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Depuis son lancement en 2013, plus de 185 000 clients de Raisin ont pu placer 14 milliards d'euros à travers l'Europe, grâce à plus de 480 produits d'épargne de 80 banques partenaires européennes. La fintech, avec son offre de dépôt en tant que service ("deposit as a service"), propose aux banques européennes qui cherchent à diversifier leur financement des dépôts hors de leurs marchés traditionnels. Raisin a également établi des partenariats de distribution avec entre autres N26, Commerzbank, o2 Banking (Telefónica Germany) et Yolt (ING) afin de donner accès à leurs clients aux offres de dépôt attractives de Raisin.

Rana Yared, Managing Director de Goldman Sachs Principal Strategic Investments, souligne : “Raisin a développé une marketplace des dépôts unique, avec un business model solide, une croissance impressionnante et une base de clients fidèles. Nous sommes ravis de soutenir l’équipe dirigeante exceptionnelle dans la concrétisation de sa vision.”

L’investissement d’un acteur si reconnu nous conforte dans notre conviction que notre cœur de métier, ainsi que notre stratégie de croissance, sont sur la bonne voie. Nous sommes véritablement fiers d’avoir le soutien de Goldman Sachs, particulièrement compte tenu de son expertise en produits d’investissements, ainsi que de ses extraordinaires 150 ans de succès.”, ajoute le PDG et fondateur de Raisin Dr. Tamaz Georgadze.

A propos de Raisin
Les plateformes de Raisin (sous la marque WeltSparen dans les pays germanophones) éliminent les barrières qui séparent les meilleurs produits d’épargne des consommateurs et PME européens. La marketplace Raisin offre un accès simple et gratuit à des produits de dépôts performants et sûrs provenant de toute l’Europe. Elle propose également des produits d’investissement, basés sur des portefeuilles d’ETF, diversifiés et à un coût très attractif (disponible uniquement en Allemagne pour le moment). Avec une seule inscription en ligne, les clients peuvent choisir parmi tous les investissements disponibles et gérer facilement leurs comptes. Raisin dispose de six plateformes d'épargne spécifiques à chaque pays - en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Autriche - ainsi que d’une plateforme dédiée pour les 28 pays européens. Raisin a été nommée parmi les cinq premières fintechs européennes par FinTech50 et est soutenue par de prestigieux investisseurs européens et américains, notamment Index Ventures, Orange Digital Ventures, PayPal, Ribbit Capital et Thrive Capital.

A propos de Goldman Sachs
Goldman Sachs est une banque d’investissement et société de gestion de premier plan qui offre une vaste gamme de services financiers à une importante clientèle de sociétés, d’institutions financières, de gouvernements et de particuliers. Fondée en 1869, la société a son siège social à New York et possède des bureaux dans tous les principaux centres financiers du monde.

Notez

le Mardi 16 Juillet 2019 à 10:13 | Lu 167 fois

Nouveau commentaire :