Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Goodvest lance la 1ère assurance-vie pour mineurs alignée avec l’Accord de Paris sur le climat


Goodvest lance la 1ère assurance-vie pour mineurs alignée avec l’Accord de Paris sur le climat
Goodvest 1er produit d’épargne compatible avec les Accords de Paris sur le climat poursuit sa mission de démocratiser l’épargne responsable. La start-up a annoncé le 12 janvier 2023 le lancement de Goodvest Kids, sa nouvelle offre permettant de souscrire à une assurance-vie pour ses enfants.

De nombreux parents souhaitent épargner pour leurs enfants afin qu’ils puissent disposer, une fois la majorité atteinte, d’un premier apport pour financer leurs études, leur logement ou leur permis de conduire par exemple. Si l’objectif est louable, il est souvent contreproductif, voire néfaste pour l’avenir des enfants puisqu’une grande partie des produits d’épargne choisis par les parents impactent négativement la planète !

Soit, ils engendrent une perte de pouvoir d’achat sur le long terme, à l’image des livrets d’épargne classiques (livret A, LDD, PEL) dont les rendements sont inférieurs à l’inflation. Soit, ils génèrent des rendements satisfaisants, mais peuvent participer à financer des sociétés ou des projets qui impactent négativement la planète et donc l’avenir des enfants.

C’est pour répondre à ce paradoxe que Goodvest lance aujourd’hui la première assurance-vie compatible avec l’Accord de Paris, désormais disponible pour les mineurs.




Une assurance-vie pour enfants 100% ISR


Avec Goodvest Kids, la startup permet aux parents / grands-parents d’ouvrir, au nom de leur enfant / petits-enfants, une assurance-vie qui participe pleinement à un avenir meilleur.

Comme pour le reste de l’offre Goodvest, les souscripteurs définissent leur profil de risque et choisissent ensuite les thèmes d’investissement qu’ils souhaitent soutenir grâce à leur épargne (accès à l’eau, transition écologique, santé, emploi et la solidarité, innovations technologiques ou forêt).

En fonction de ces données, Goodvest propose aux parents un portefeuille sur mesure investi dans des fonds labellisés et sélectionnés au préalable selon une méthode d’analyse extra-financière stricte (exclusion sectoriel, calcul de l’empreinte carbone, de la trajectoire de réchauffement climatique, etc.). La plus exigeante à ce jour sur le marché.

Alors qu’il existe sur le marché plusieurs centaines d’ETF et OPCVM ISR, Goodvest n’en a sélectionné qu’une vingtaine pour garantir à ses clients le plus haut niveau de responsabilité en matière d’épargne.

Une épargne performante au service des enfants


Outre son impact positif sur l’avenir des enfants, Goodvest Kids doit permettre de générer plus de rendement que les livrets d’épargne classiques. Pour ce faire, le contrat d’assurance-vie est totalement investi en unités de compte.

Cette allocation supporte un risque de perte plus élevé à court terme puisqu’elle est soumise à l’évolution des marchés financiers. Pour autant, l’horizon de placement, qui peut dépasser les 15 ans dans le cas des assurances-vie pour enfants, et permet de ‘’faire travailler” un capital sur la durée et d’atténuer ainsi fortement ce risque de perte.

Exemple d’investissement pour un montant de 1 000€. Performances cumulées du Livret A sur 15 ans vs Performances cumulées du profil Ambitieux sur Goodvest depuis le 31/12/2006. Performances backtestées nettes de frais en raison de la date de lancement du contrat Goodvie. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce backtest représente un portefeuille modèle prenant en compte l’ensemble des thématiques d’investissement présentes chez Goodvest et disponibles selon le mandat.

Goodvest lance la 1ère assurance-vie pour mineurs alignée avec l’Accord de Paris sur le climat

Des frais de gestion divisés par deux


Pour ce nouveau mandat de gestion pilotée, Goodvest poursuit sa mission en faveur de la démocratisation de l’investissement responsable. La startup fait le choix de ne facturer ni frais d’entrée ou de sortie, ni frais de performance ou d’arbitrage, ni frais de rétrocession sur les supports d’investissement. En complément, elle n’intègre à ses contrats que des ETF et OPCVM dont les frais de gestion annuels sont nettement en deçà de ceux des fonds classiques (jusqu’à 10 fois inférieurs).

Cette approche lui permet d’offrir aux épargnants des frais de gestion tout compris entre 1,70% et 1,90% par an selon son profil, soit environ deux fois moins qu'une assurance-vie traditionnelle.

Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest conclut : « Nous sommes heureux et fiers de pouvoir enfin proposer aux jeunes générations un produit d’épargne unique qui concilie performance financière et extra-financière. Chez Goodvest, nous sommes convaincus que les choix d'investissements que nous faisons peuvent et doivent avoir un impact positif pour la planète. Aujourd’hui, nous prouvons qu’il est possible de donner une nouvelle dimension à l’épargne de son enfant, de faire des choix d’investissement en phase avec des valeurs éco-responsables ».

Rappel des principales caractéristiques de Goodvest Kids :


  • 100% aligné avec l’Accord de Paris : Gestion conseillée en assurance-vie alignée sur une trajectoire estimée à 2°C maximum de réchauffement climatique.
  • Engagé : Exclusion stricte des secteurs néfastes tels que le tabac, l’armement, l’extraction d’énergies fossiles ou encore les entreprises violant le pacte des Nations Unies.
  • Labellisé : Des fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol qui financent des entreprises et des projets durables.
  • Transparent et impartial : Aucuns frais cachés, fonds uniquement en “clean shares” – parts nettes de rétrocession et ETF uniquement en réplication physique. Accès à l’empreinte carbone des fonds et leurs compositions.
  • Sur-mesure : Un portefeuille personnalisé qui correspond aux besoins et aux objectifs des épargnants.
  • Simple et accessible : Une souscription en ligne en 5 minutes depuis le web et un investissement à partir de 300€.



A propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau.  L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 21 personnes. 91% des français se disent inquiets à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un français génère 11 tonnes de Co2 par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Sont exclus les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément à l’Accord de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.


Vendredi 20 Janvier 2023
Lu 390 fois



Nouveau commentaire :