Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Goodvest rejoint l’association FAIR


Goodvest rejoint l’association FAIR
Goodvest, startup pionnière dans la création de produits d’épargne alignés sur l’Accord de Paris en matière de climat, devient membre de l’association FAIR acteur majeur pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. Une adhésion qui s’inscrit dans la continuité des engagements de Goodvest.

Rejoindre une communauté d’établissements financiers engagés


Avec cette adhésion, Goodvest s’intègre à une communauté d’établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance), d’entreprises solidaires et d’associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et environnementale. La startup rejoint un réseau où tous travaillent avec le même objectif : favoriser le retour à l’emploi et au logement pour les personnes exclues, et soutenir le développement durable. Goodvest rallie l’association pour apporter sa contribution à la promotion de la finance solidaire, partager son expertise, mais également apprendre et s’enrichir de l’écosystème.

Sensibiliser les Français aux enjeux de finance verte et solidaire


Alors qu’en 2022, l’épargne solidaire ne représentait que 0,45% de l’épargne financière des Français*, l’une des grandes missions de FAIR est la sensibilisation du grand public aux enjeux de finance verte et solidaire. C’est donc en toute logique que Goodvest, rejoint le réseau pour rediriger l’épargne des particuliers vers le financement de l’économie sociale, solidaire et durable.

En effet, depuis le lancement de ses premières solutions d’épargne en 2021, Goodvest a collecté plus de 45 M€ sous gestion. Des fonds assurés de ne pas être utilisés pour financer des activités nocives pour la planète, mais qui ont surtout participé à la transition écologique (énergies renouvelables, mobilité bas carbone, bâtiments durables…) et au développement d’activités sociales et solidaires (comme les crèches intergénérationnelles Tom & Josette et les cafés inclusifs Café Joyeux).



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, rejoints en 2022 par Aurore Pinon-Jacques. Goodvest propose aux particuliers des solutions d’investissement pour faire fructifier leur épargne (Assurance vie, Plan d’épargne retraite) tout en finançant des entreprises engagées pour le climat : énergie et transports bas carbone, régénération des forêts, accès à l’eau… 7 thèmes d’investissement responsable sont aujourd’hui disponibles. Les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac, sont exclus de la sélection Goodvest. La fintech propose uniquement des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est plafonnée à 2°C, conformément à l’Accord de Paris, une première en Europe. Sa méthodologie scientifique, figure parmi les plus exigeantes du marché. La société compte aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes, et plus de 5 000 clients.



Mardi 19 Décembre 2023



Nouveau commentaire :