Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

New Banner FR 11


Guerre ukrainienne : quel impact sur les sociétés françaises en Russie ?

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


 Guerre ukrainienne : quel impact sur les sociétés françaises en Russie ?
Les entreprises françaises sont assez nombreuses à être exposées d’une façon ou d’une autre par la guerre ukrainienne actuelle avec des effets toutefois pour le moment limités. Selon le ministère de l’économie, il y aurait plus de 500 entreprises françaises qui seraient en Russie ou en Ukraine, et donc qui seraient susceptibles d’être exposées aux sanctions de la part de l’Occident et aussi qui subiraient de plein fouet l’envolée de l’énergie ou des matières premières.

Malgré le fait que les implications économiques et capitalistiques des groupes français en Russie soient faibles, les dégringolades sont impressionnantes en bourse.

Parmi les grands groupes tricolores les plus touchés, les banques figurent en bonne position, notamment Société Générale, qui a chuté de 30% depuis le début du conflit. La deuxième banque française est présente en Russie via sa filiale Rosbank, dont les engagements se chiffrent à 18 milliards d’euros et dont le résultat net représente 2,7% du bénéfice net du groupe.

La seconde entreprise la plus touchée est Renault ,-35% depuis le début de la guerre. Sa filiale Avtovaz, propriétaire de la marque Lada en Russie est le deuxième marché du constructeur automobile, avec près de 500.000 véhicules vendus en 2021 pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, soit 6 % de l’activité du groupe en 2021.

Engie est également touchée avec une chute de 13% sur la seule séance hier, à cause de son implication au financement du projet de gazoduc Nord Stream 2, qui a été suspendu par l'Allemagne et qui est la cible des sanctions des Etats-Unis.

En revanche, certaines sociétés françaises profitent de l’environnement actuel, c’est le cas des groupes de défense et de sécurité, avec en tête de liste Thalès. Le groupe, dont 50% des revenus provient du militaire, et dont l’électronique équipe les Rafale, a vu son action s’envoler de 28% depuis le début du conflit. Il y a également Dassault Aviation (dont l’avion de combat représente environ 75% de ses revenus), qui a pris 17%.

L’heure heureuse de la paix est terminée depuis longtemps. Les budgets de défense avaient en fait déjà commencé à augmenter en raison d’une situation tendue en Russie mais aussi en Asie et au Moyen-Orient. Les annonces d’envois d’armes à l’Ukraine à et de déblocages de fonds se sont multipliées, cela ne concernant parfois pas directement les titres cotés en Bourse.

970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Jeudi 3 Mars 2022



Nouveau commentaire :