InnoVent et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la deuxième centrale solaire de l’Union des Comores


Le 4 mars 2021 - InnoVent annonce l’ouverture d’un financement participatif via Lendosphere dédié au développement de la deuxième centrale solaire de l’Union des Comores. Située à Mitsamiouli, cette centrale permettra de valoriser une décharge à ciel ouvert et de participer à l’autonomie énergétique du pays. Cette opportunité d’investissement, d’un montant total de 2 millions d’euros, est ouverte à tous.

Associer les investisseurs à la transition énergétique et à la stabilité électrique des Comores en fléchant leurs placements

La campagne de financement participatif dédiée à la centrale solaire de Mitsamiouli, lancée aujourd’hui par InnoVent via Lendosphere, offre l’opportunité aux investisseurs de flécher leurs placements vers un projet porteur de sens et utile à ce pays.

En effet, la production électrique aux Comores repose aujourd'hui principalement sur des groupes électrogènes et quelques centrales hydroélectriques en attente d'être réhabilitées. Mais ce n'est pas suffisant pour alimenter le pays, où le taux d'accès à l'électricité ne dépasse pas 50 %. Les besoins en énergie augmentent avec la démographie, en forte croissance.

La centrale solaire de Mitsamiouli permettra de développer l'accès à l'électricité de façon durable, dans un pays où cette ressource manque pour assurer un développement économique et social stable. Avec sa puissance installée de 4 MWc et un parc de batteries de 1 MW / 2,1 MWh, elle représente une augmentation de 13,5 % de la production électrique de l'Union des Comores. Le taux d'ensoleillement, de 1 800 heures par an, assurera une production de 7 200 000 kWh par an, permettant aux Comoriens de réaliser une économie de 2,4 millions de litres de gasoil par an.

Située sur une décharge à ciel ouvert au nord de Grande Comore, cette centrale solaire dont l’installation a été confiée à InnoVent par le gouvernement comorien, est constituée de panneaux solaires équipés de trackers, leur permettant de suivre la course du soleil et d'optimiser ainsi la production tout au long de la journée.

« L'électricité renouvelable, par essence non émettrice de CO2, est également devenue moins chère que l'électricité fossile. C’est pourquoi nous sommes fiers de réaliser cette deuxième centrale photovoltaïque qui représentera à terme 2,4 millions d'euros d'économies annuelles pour le gouvernement sur leur tout premier poste de déficit commercial, à savoir l'importation d'hydrocarbures », déclare Grégoire Verhaeghe, Pdg d'InnoVent.

Favoriser l’émergence d’une filière solaire locale

En faisant appel à des entreprise locales lors de la construction de la première centrale solaire installée en 2020 à Foumbouni dans le sud de l’île, InnoVent a favorisé l’émergence d’une filière solaire locale. L’entreprise a ainsi contribué activement au transfert de compétences vers les professionnels comoriens sur lesquels il peut aujourd’hui compter pour son deuxième chantier dans le pays.

Proposer un financement conjuguant performance économique et impact positif

La centrale solaire de Mitsamiouli représente un investissement total de 5 millions d’euros, couvert par l’opération de financement participatif et par les fonds propres d'InnoVent. Pour ce type d'installations, il existe peu de solutions de financement accessibles aux Comores - ce qui constitue un frein majeur aux investissements d'infrastructure et de développement. Par cette opération, les investisseurs prêtent à InnoVent SAS, la maison-mère du groupe InnoVent, implantée en France, qui investit ensuite directement aux Comores en assumant le risque lié à ce pays et à ce projet. Ce risque est réparti grâce à la présence d'InnoVent en France et dans de nombreux pays, reposant sur plus de 60 fermes éoliennes et centrales solaires.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, échéances, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/mitsamiouli

À propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 90 millions d’euros ont déjà été investis, par les 17 000 membres de sa communauté, sur 250 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

A propos d’InnoVent
InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire créée en 2001 et implantée à Villeneuve d'Ascq (59). Grâce à son équipe de 85 personnes, InnoVent maîtrise toute la chaîne de développement de parcs éoliens et de centrales solaires, depuis les études préalables jusqu'à l'exploitation et la maintenance, en passant par le financement de projet. InnoVent a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 56 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 42 millions d'euros en 2020. L'année 2020 a été marquée par une forte croissance grâce à la mise en production de nombreuses nouvelles installations en éolien et en solaire. Le groupe InnoVent a payé 2,4 millions d'euros d'impôts et taxes en France en 2019.


Jeudi 4 Mars 2021
Lu 159 fois

Nouveau commentaire :