Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Investissement : 3 façons de construire un portefeuille aligné avec ses valeurs


En cette période incertaine, certains secteurs enregistrent un ralentissement de leurs activités mais ce n'est pas le cas des néo-courtiers qui font l'objet d'un certain plébiscite ces derniers mois. Cela vient notamment du fait que les particuliers, qui recherchent de nouveaux moyens pour se constituer une épargne supplémentaire, sont de plus en plus nombreux à se former à la bourse. De fait, au deuxième trimestre 2021, près d'un million de particuliers ont réalisé au moins un achat ou une vente contre 725 000 à la même période en 2019. Cette vague de démocratisation de l'investissement est portée par le désir des jeunes générations d'investir dans des entreprises dont les préoccupations sont communes aux leurs. Dans ce contexte, BUX délivre ses 3 conseils pour construire un portefeuille d'actions en cohérence avec ses valeurs.

Les ETFs : porte d'entrée pour se constituer un portefeuille diversifié et simple à arbitrer

Construire son portefeuille d'actions performant en fonctionne est un processus long et fastidieux. Via les ETFs (Exchange Trading Found), il est aisé d'investir non pas dans une seule entreprise mais dans un éventail plus large de valeurs en fonction de ses critères moraux ou encore de ses centres d'intérêt (énergies renouvelables, diversité, parité , technologie, …). Les ETFs rassemblent les actifs d'un indice ou correspondants à une thématique donnée au sein d'un unique produit d'investissement. À ce titre, ils constituent un bon moyen d'obtenir une large exposition diversifiée via seulement quelques investissements. En plus de proposer des frais de gestions peu onéreux, les ETFs représentent également un gain un temps précieux pour les investisseurs, qui peuvent les gérer de manière passive, et cela, à condition d'opter pour une stratégie axée sur le long terme.

L'investissement ESG : soutenir des entreprises plus responsables

Il est également possible de favoriser des entreprises qui ont un impact positif sur la société et sur l'environnement grâce à l'investissement ESG (Environnement Social Gouvernance – i.e. des critères liés à la RSE). Les critères ESG, notés sur 100, mesurent l'impact direct ou indirect de l'activité de l'entreprise sur l'environnement et évaluent la gestion de l'entreprise. Ils permettent aux investisseurs d'évaluer rapidement le degré de responsabilité d'une entreprise dans son écosystème. De nombreuses études menées ces dernières années démontrent également que ce type d'investissement permet d'obtenir des rendements similaires, voire parfois supérieurs, à ceux des fonds traditionnels. La banque d'investissement Morgan Stanley affirme par exemple que les entreprises ayant un score ESG élevé ont été mieux protégées contre les effets négatifs de la pandémie. Ces critères représentent donc un indicateur indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire rimer environnement avec rendement.

Les néo-courtiers pour investir avec des coûts maîtrisés

La bourse, longtemps perçue comme réservée aux spécialistes de la finance, s'est démocratisée récemment avec l'arrivée des néo-courtiers et la pandémie qui a permis aux particuliers de trouver plus de temps pour se former aux marchés financiers. En effet, ces plateformes d'investissement tournées vers le mobile, qui misent sur une simplicité d'utilisation et des commissions moins couteuses que celles pratiquées par les établissements traditionnels, permettent aux néophytes comme aux investisseurs plus aguerris d'investir dans les valeurs de leur choix. Via ces plateformes, il est ainsi possible de découvrir des entreprises, de passer des ordres boursiers et de s'informer des derniers mouvements du marché. Les utilisateurs peuvent y identifier plus facilement des entreprises ou des fonds en adéquation avec leurs valeurs et centres d'intérêt. Ces applications sont particulièrement plébiscitées par les plus jeunes générations : en mars 2021, les moins de 35 ans représentaient 18 % des détenteurs d'actions en direct contre 11 % en mars 2019.



À propos de BUX
Depuis son lancement en 2014, BUX a permis à ses plus de 500 000 utilisateurs actifs de faire plus avec leur argent de manière simple et abordable. Avec sa plateforme phare, BUX Zero, l'entreprise ambitionne de rendre plus accessible l'investissement sans commission et permet à ses utilisateurs d'investir dans les entreprises avec lesquelles ils sont en affinité. BUX Zero est actuellement disponible en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. La gamme complète des applications BUX, dont BUX Crypto et BUX X, est disponible dans 9 pays européens. Basée à Amsterdam aux Pays-Bas. Les services d'investissement de BUX Zero sont autorisés et réglementés par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten - AFM). BUX X, la dénomination commerciale de BUX Financial Services Limited, est réglementé par la Financial Conduct Authority, FCA sous le numéro d'immatriculation 184333. Les services de BUX Crypto sont offerts par BUX Alternative Investments BV.


Jeudi 5 Août 2021