L'application Fastoche, le coach budgétaire qui aide l'utilisateur à connaitre ses droits aux aides sociales et son « reste à vivre »

Un bilan personnalisé pour connaitre ses droits aux aides sociales et financières

En France, de plus en plus de consommateurs et d'usagers rencontrent des situations de fragilité financière. Selon une étude Cofidis de 2017, 1 Français sur 5 est dans le rouge tous les mois et 8 Français sur 10 souhaiteraient que leur créancier les aide à gérer leur budget, d'après l'étude Opinionway de Payboost en 2017. Fort de ce constat, Payboost, expert de la chaîne de paiement, lance l'application Fastoche, qui permet à chacun de connaitre ses droits aux aides sociales et de gérer son budget en quelques secondes.


En se basant sur les chiffres issus du livre L'envers de la fraude sociale, réalisé par l'ODENORE, il y aurait en moyenne 500 euros d'aides sociales par an qui ne seraient pas distribuées dans chaque ménage français. Par méconnaissance, par manque de temps ou par le caractère compliqué des demandes, les Français ne font pas les démarches nécessaires pour les réclamer.

En quelques questions posées par le coach virtuel, Fastoche permet aux utilisateurs de connaitre en moins de dix minutes l'ensemble de leurs droits aux aides sociales grâce à l'utilisation de la base de données publique OpenFisca, développée par Etalab, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert. Une fois les aides sociales identifiées, l'application Fastoche se charge d'indiquer à l'utilisateur comment en faire la demande.

« Il faut parfois attendre près de 6 mois pour être reçu par une assistante sociale, 30 à 40% des aides françaises ne sont alors pas distribuées. L'intelligence artificielle et le chatbot de Fastoche permettent aujourd'hui de désengorger ces services », explique Frederic Dittmar, Président de Payboost.

Faire face aux échéances et gérer son budget depuis son Smartphone

Contrairement aux applications bancaires, qui présentent le solde du compte, Fastoche a choisi de renverser complètement la présentation budgétaire. Sur Fastoche, l'utilisateur peut connaître son véritable « budget dépense », c'est-à-dire ce qu'il peut réellement dépenser compte tenu de ses revenus et de ses engagements – loyer, factures d'électricité, crédit, etc. Il s'agit du concept de « reste-à-vivre » bien connu des travailleurs sociaux. Fastoche calcule le budget dépense de chacun en temps réel grâce à des algorithmes puissants et la capacité à lire les comptes de 200 banques et établissements financiers en France.

L'utilisateur est ainsi en mesure de suivre son budget au quotidien avec un compteur et un calendrier simples et intuitifs qui donnent en temps réel le reste des dépenses à allouer avant la fin du mois. « Beaucoup de personnes se sentent à l'aise en début de mois, mais doivent se serrer la ceinture à partir du 15 du mois. Fastoche permet de suivre son budget en 1 seconde, de finir le mois plus sereinement et concrétiser ses projets » ajoute Frédéric Dittmar.

Un modèle économique original et innovant

Fastoche est par ailleurs utilisée en partenariat par des collectivités locales pour leurs habitants, des services publics pour leurs usagers, des associations pour leurs adhérents, des bailleurs HLM pour leurs locataires ou encore des institutions financières ou des créanciers pour leurs clients. Ces derniers achètent la solution et l'intègrent dans leur démarche sociale auprès de leurs clients et usagers. Le coût du service démarre à partir de 5.500 € par an pour 500 utilisateurs.

« L'ambition de Fastoche est d'être aux côtés des acteurs du monde économique et social pour aider chacun à conquérir notre liberté vis-à-vis de l'argent », conclut Fréderic Dittmar.

Téléchargeable gratuitement (puis 1 euro par mois à partir du 3ème mois) sur iOS, Android et sur www.fastoche.fr, sans engagement, l'application Fastoche s'adresse à tous, quelle que soit sa situation financière et ses revenus.
Notez

Rédigé par Cécile le Lundi 5 Mars 2018 à 14:42 | Lu 390 fois

Nouveau commentaire :