Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



L'écobanque Helios lance la 1ère carte bancaire française en bois !


Rendre son quotidien plus responsable passe par de petits changements auxquels on ne pense pas forcément ! Et si à la place de la traditionnelle carte bancaire en plastique, vous optiez pour une carte en bois ? Avec Helios, rien de plus simple !

L'éco-banque digitale aux financements transparents et uniquement orientés vers la transition écologique vient d'imaginer la première carte bancaire française fabriquée à partir de bois de cerisier provenant de forêts européennes gérées durablement. La carte en bois est en grande partie biodégradable, et par sa nature, représente en fin de vie un déchet bien moindre par rapport à une carte classique. Sa composition contient 80% de plastique en moins qu'une carte classique. De plus, lors du processus de production d’une carte classique, ce sont les encres qui polluent le plus. Avec la carte en bois, l'utilisation d'encres polluantes est très réduite. Un cerisier suffit à la production de plus de 150 000 cartes bancaires.



A propos d'Helios :​


Helios est un nouveau modèle bancaire engagé et transparent qui oriente l'argent de ses usagers vers des projets d'investissements respectueux de l'environnement. Entreprise à mission officiellement lancée entre Paris et Nantes par trois associés (Maeva Courtois, Julia Ménayas et Andrei Tanascu) en mars 2021, Helios compte aujourd'hui 3000 utilisateurs payants en France, en Belgique et au Luxembourg.

Adossée à la licence bancaire de la plateforme Solarisbank, la startup propose une carte de paiement, tous les services bancaires du quotidien ainsi qu’un conseiller dédié, le tout accessible depuis une application mobile

  • Helios est la première fintech française 100% éco-responsable. Helios ne soutient que des projets de développement durable.
  • Helios propose la toute première carte bancaire durable en France, en bois issu de forêts gérées de manière responsable.
  • 14 000 pré-inscrits ont fait confiance à Helios avant même son lancement
  • 69% des Français se disent prêts à changer de banque pour être certains que leur argent soit utilisé dans le respect de l’environnement. (étude Opinion Way pour Helios)
  • Il est cependant possible de garder son compte dans sa banque actuelle pour ouvrir un compte chez Helios. L’ouverture d’un compte Helios se fait en 8 minutes, directement dans l’application.
  • Helios lancera à moyen terme des produits d’épargne et de crédit pour offrir une alternative globale, mais écologiquement responsable, aux banques conventionnelles.
  • Helios a remporté le prix de l’impact environnemental du salon France Fintech 2020.
  • Le comité stratégique d’Helios comprend des représentants d’ONG tels qu’OXFAM et Reclaim Finance, ainsi que des activistes engagé.e.s, comme Lucie Pinson, récompensée du prix Goldman 2020 pour l'environnement et fondatrice de Reclaim Finance.
  • Helios soutient déjà des projets innovants, notamment KWITA WIJE, un projet de centrale photovoltaïque développé par Akuo en Nouvelle-Calédonie.
  • Helios a reçu le soutien de Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque Mondiale, ancien Directeur Financier du Crédit Agricole et de la Société Générale et PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital.





Mercredi 16 Février 2022