Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


L’expérience de paiement : les facteurs clés de la croissance des retailers


L’expérience de paiement : les facteurs clés de la croissance des retailers
Paris, le 24 novembre 2021 - 72% des professionnels du retail estiment que le paiement omnicanal est une priorité dans leur stratégie de développement.

HiPay, spécialiste français des solutions de paiement, s’est associé à LSA, pour la quatrième année consécutive, afin d’étudier les grandes tendances de paiement, auprès de 201 professionnels de la distribution et 1000 consommateurs français.

Ces dernières années, l’acte d’achat a profondément évolué. A l’heure du commerce unifié, flexibilité, disponibilité, et rapidité sont essentielles à la satisfaction des consommateurs. L’acte de paiement, étape clé du parcours d’achat, se transforme aussi pour devenir plus simple et plus fluide en voyant émerger de nouvelles solutions.

Ces évolutions des habitudes de consommations créent de véritables opportunités de croissance pour les professionnels, et soulèvent par la même occasion d’importants changements d’un point de vue réglementaire.

La mise en œuvre de la Directive européenne sur les services de paiement nécessite encore une adaptation tant de la part des commerçants que des consommateurs.

Des tendances structurantes pour l’avenir du retail, que cette étude s’attache à identifier :

En 2021, l’acte d’achat s’inscrit dans une logique où le commerce unifié occupe une place prépondérante.

  • 63% des Français ont eu recours au moins une fois au click & collect (+29 points), 44% à la livraison à domicile d’un achat en magasin, et 37% au retour en magasin d’un produit acheté en ligne.

  • Par ailleurs, 41% des distributeurs interrogés, n’ayant pas atteint l’omnicanalité, estiment qu’il s’agit d’un élément prioritaire de développement dans les douze mois à avenir, afin d’améliorer l’expérience d’achat client.

Les Français privilégient les méthodes de paiement digitales, mais démontrent peu de curiosité pour les « Pay »

  • Parmi les 42% de français se disant satisfaits des solutions bancaires, seulement 11% sont des millenials.

  • Accéléré par la crise sanitaire, l’étude fait le constat d’un recul des solutions traditionnelles, au profit de l’utilisation du paiement sans contact (78%), ou encore des caisses de paiement autonomes (65%).

  • En revanche, l’étude met en lumière un intérêt mitigé des consommateurs pour les solutions « Pay ». Seulement 15% des personnes interrogées souhaitent tester des solutions telles qu’Amazon Pay ou Apple Pay.

Le paiement fractionné et le paiement différé : des leviers de croissance pour les retailers

  • Alors que le secteur du e-commerce est en plein essor, le paiement fractionné continue de séduire les consommateurs. Lorsque le prix du produit est trop élevé, 66% ont recours au paiement fractionné et 44% au paiement différé.

  • 74% des enseignes estiment que le paiement fractionné a un effet important sur leur chiffre d’affaires.

La DSP2 n’est pas entrée dans les mœurs des professionnels et des clients

  • Malgré le fait que 86% des français interrogés apprécient recevoir un code de confirmation par SMS, l’étude fait le constat d’un manque de sensibilisation à la réglementation DSP2 :
             o 54% des consommateurs ne connaissent pas le 3D Secure lors des paiements en ligne
             o 60% ont déjà abandonné un achat à la suite de difficultés lors du protocole 3D Secure

  • 50% des professionnels estiment que la DSP2 a un effet négatif sur le volume des ventes.

A propos de HiPay
HiPay est un prestataire de services de paiement global. En exploitant la puissance des données de paiement, HiPay participe activement à la croissance de ses clients en apportant une vision à 360° de leurs activités.HiPay Group est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris (code ISIN : FR0012821916 – HIPAY).

Téléchargez l'étude intégrale :


Lundi 29 Novembre 2021



Nouveau commentaire :