Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


La fintech Brite Payments lève 60 M$ pour accélérer le développement du paiement instantané


Lena Hackelöer, fondatrice et PDG de Brite Payments
Lena Hackelöer, fondatrice et PDG de Brite Payments
  • Brite Payments tire parti de l'open banking pour offrir aux entreprises une solution complète et clé en main pour les paiements et versements instantanés.

  • La levée de fonds de 60 millions de dollars, menée par Dawn Capital et Headline avec la participation d’Incore Invest, vise à financer le
    développement de la solution et son expansion en France & en Europe.

  • Fondée en 2019 par Lena Hackelöer, Brite est l'une des fintechs à la croissance la plus rapide en Europe et a par ailleurs déjà atteint la
    rentabilité.

Brite Payments, leader dans les paiements bancaires instantanés, annonce une levée de fonds de 60 millions de dollars avec Dawn Capital, investisseur spécialisé en logiciels B2B, Headline et son investisseur historique Incore Invest. Brite utilise l'open banking pour proposer aux entreprises des paiements et des versements instantanés de “compte à compte” (A2A) faciles à intégrer.

Cette levée de fonds fait suite à une année exceptionnelle pour Brite. Basée à Stockholm, l'entreprise a été fondée en 2019 par Lena Hackelöer, une experte du secteur du paiement et est aujourd'hui l'une des fintechs à la croissance la plus rapide en Europe. En 2022, la fintech a plus que doublé son volume de transactions et ses revenus, et est devenue rentable. Actuellement, ses services sont disponibles dans 25 pays d'Europe, connectés à 3 800 banques et touchent plus de 350 millions de consommateurs.

Brite utilisera ces nouveaux fonds pour accélérer son expansion géographique, renforcer sa présence sur les marchés existants et investir davantage dans le développement de ses produits. Le capital servira notamment à développer davantage le réseau de paiements instantanés de Brite (Brite IPN), réseau propriétaire qui constitue la base de l'offre de l'entreprise. Le Brite IPN facilite un traitement instantané 24/7, 365 jours par an, et présente des avantages significatifs par rapport aux paiements traditionnels en open banking notamment la réception complète des fonds et leur règlement rapide au nom des commerçants, dans la devise de leur choix.

Le tour de financement a été mené par Dawn Capital, ayant investi auprès d’iZettle (vendu à PayPal pour 2,2 milliards de dollars) et Tink (acquis par Visa pour 2 milliards de dollars). Headline, un des leaders dans le monde du capital-risque qui a soutenu des fintechs en forte croissance dans le monde entier, dont Pismo, fournisseur brésilien d'infrastructures de paiement (racheté par Visa pour 1 milliard de dollars), ou encore Swile en France, s'est joint à la levée de fonds. Ces nouveaux investisseurs majeurs rejoignent Incore Invest, investisseur historique de Brite, qui a renforcé sa position. Ce tour de table est un signe clair que les fintechs montrant des fondamentaux solides et une croissance durable peuvent obtenir un soutien important des investisseurs malgré le ralentissement des financements dans le secteur.

Lena Hackelöer, fondatrice et PDG de Brite Payments, déclare : "Les paiements de compte à compte (“Account to Account”) gagnent du terrain en Europe, mais les commerçants peinent encore à en réaliser le plein potentiel pour leurs entreprises. C'est pourquoi nous avons créé une offre complète de paiements et de versements instantanés A2A qui peut être intégrée à n'importe quel checkout, tout en éliminant les tracas opérationnels tels que les comptes de règlement, la réconciliation ou les opérations de change. 2022 a été une année charnière, et avec cette levée de fonds, nous sommes prêts à accélérer notre croissance et à lancer Brite sur davantage de marchés pour équiper un maximum de marchands

Brite adresse un nombre croissant de secteurs où les paiements et virements bancaires instantanés offrent de nombreux avantages par rapport aux paiements traditionnels par carte. Les paiements A2A, y compris les paiements instantanés facilités par l'open banking, permettent de réaliser des économies, d'offrir une meilleure expérience client, de réduire les risques de fraude et d'éliminer les rétrofacturations. À l'échelle mondiale, les paiements A2A devraient enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres au cours des cinq prochaines années.

Josh Bell, General Partner de Dawn Capital, déclare : « C’est le début de l'open banking 2.0. L'avenir des paiements de compte à compte en temps réel se généralise en Europe, et Brite est en passe de devenir le leader de cette catégorie. Nous avons investi tôt dans ce domaine, notamment dans des leaders comme iZettle et Tink, et nous sommes convaincus que Brite est sur une trajectoire similaire. Lena est une dirigeante impressionnante, dotée d'une excellente connaissance du domaine et des compétences nécessaires pour construire un leader mondial dans le paiement. Lena et son équipe talentueuse ont créé une entreprise avec un produit impressionnant et ont rapidement atteint la rentabilité – une véritable prouesse pour une start-up en open banking.Nous sommes im patients de contribuer à propulser Brite sur la scène mondiale

Jonathan Userovici, General Partner et responsable de la Fintech chez Headline, déclare : « Il est extrêmement rare de trouver une entreprise comme Brite : concentrée sur son produit, ses clients, une croissance rapide et profitable… tout cela loin des projecteurs pendant plusieurs années. Brite a réussi a triplé ses revenus quasiment tous les ans tout en proposant le meilleur produit sur le marché pour les marchands et leurs consommateurs. L’open banking constitue le principal moteur de la concurrence dans le secteur des paiements et est en train de vivre un tournant majeur. Avec Brite, Lena et son équipe ont construit le leader de cette catégorie qui croît chaque année à un rythme à deux chiffres. »

Nicolai Chamizo, Associé chez Incore Invest, déclare : « Brite Payments a créé l’infrastructure technologique des paiements de demain et ils continueront de renforcer leur position à mesure que les paiements en open banking gagneront en popularité. Nous sommes alignés avec la vision du management de Brite depuis le début, et il était naturel pour nous de nous renforcer au capital dans le cadre de cette nouvelle étape importante »

Pour plus d'informations sur Brite Payments, veuillez consulter : https://britepayments.com/
Pour plus d'informations sur Dawn Capital : https://dawncapital.com/
Pour plus d'informations sur Headline : https://headline.com/
Pour plus d'informations sur Incore Invest : https://incoreinvest.com/


Mercredi 4 Octobre 2023



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:03 Nalo vient d'opérer un rebranding complet

Jeudi 11 Avril 2024 - 12:05 Swan intègre Wise Platform


Nouveau commentaire :