- 275 M€ investis en 2025 pour accélérer la transition écologique
- Une trajectoire de réchauffement de +1,71°C dans un monde allant vers +3,9°C
- -27 % d’impact sur la biodiversité par rapport à un portefeuille classique
Une semaine après avoir été distinguée par l’ONG Reclaim Finance comme l’un des deux seuls acteurs à respecter ses engagements en termes d’exclusion, avec un portefeuille non exposé aux développeurs d’énergies fossiles, Goodvest dévoile son rapport d’impact 2025. Avec 275 millions d’euros investis dans la transition écologique et plus de 15 000 clients accompagnés, la fintech confirme qu’une allocation exigeante de l’épargne permet de réduire significativement les émissions de CO₂ tout en soutenant l’économie réelle.
Une méthodologie scientifique propriétaire et exigeante
Depuis sa création, Goodvest s’appuie sur une méthodologie scientifique rigoureuse pour orienter l’épargne massivement vers des entreprises engagées dans la transition écologique. En 2025, les portefeuilles Goodvest affichent une réduction moyenne de 29 % des émissions de CO₂ par rapport à un portefeuille d’investissement traditionnel, et une trajectoire de réchauffement de +1,71°C, bien inférieure à celle de l’économie mondiale. Au total, la communauté Goodvest a permis d’éviter plus de 167 000 tonnes de CO₂e.
Cette approche repose sur neuf piliers d’investissement couvrant notamment la transition énergétique, la décarbonation des activités humaines, la gestion durable des forêts, l’accès à l’eau, la santé, l’emploi et la solidarité, ainsi que l’immobilier durable et solidaire. L’objectif est constant : financer des secteurs compatibles avec les limites planétaires et alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Précurseur sur les enjeux de biodiversité
Goodvest intègre depuis 2024 un critère d’impact biodiversité dans sa méthodologie d’investissement, en s’appuyant sur les données de Carbon4 Finance et de la CDC Biodiversité. Grâce à l’indicateur de moyenne d’abondance des espèces (MSA.km²), la fintech mesure la pression exercée par les activités économiques sur les écosystèmes. En 2024, un investissement Goodvest présentait ainsi un impact sur la biodiversité inférieur de 27 % à celui d’un portefeuille traditionnel. En 2025, les investissements ont contribué à préserver plus de 10,8 millions de m² de surfaces terrestres et près de 750 000 m² de surfaces aquatiques d’eau douce, en tenant compte des impacts annuels et cumulés.
« Lorsqu’elle est orientée avec exigence et transparence vers les bons usages, l’épargne devient un puissant moteur de transformation de l’économie réelle», soulignent Joseph Choueifaty et Aurore Pinon-Jacques, cofondateurs de Goodvest.
L’année 2025 marque également une accélération stratégique avec le lancement de Goodvest Planet Ambition en partenariat avec Sycomore Asset Management, le développement de fonds de private equity à impact, ainsi qu’une seconde assurance-vie Goodlife conçue avec Spirica, intégrant des solutions de financement non coté, foncier et immobilier durable. Goodvest a par ailleurs renforcé ses engagements via des partenariats avec WWF et CARE France. En 2026, la fintech prévoit notamment un partenariat inédit avec Team for the Planet et le lancement de SCPI durables.
(1) Un investissement traditionnel correspond à un portefeuille d’investissement fictif qui regroupe 3200 entreprises (actions et obligations) tous secteurs confondus, et investi de la même manière qu’un profil Goodvest. Les émissions de CO₂e de ce portefeuille sont calculées de la même manière qu’un portefeuille Goodvest, selon la méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA) développée par Carbon4 Finance.
À propos de Goodvest
Créée en 2020 par Joseph Choueifaty, Antoine Bénéteau et Aurore Pinon-Jacques, Goodvest est la première épargne alignée avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. La fintech propose des solutions d’investissement responsables (assurance vie, plan épargne retraite, livret, etc.) permettant aux particuliers de faire fructifier leur épargne tout en finançant exclusivement des entreprises engagées dans la transition écologique : énergies bas carbone, transport durable, régénération des écosystèmes, etc. Avec une méthodologie d’investissement parmi les plus pointues, incluant depuis 2024 l’impact des entreprises sur la biodiversité (une première en France), et une assurance vie reconnue par Reclaim Finance comme la moins exposée aux énergies fossiles, Goodvest garantit transparence et impact positif. Ses solutions ont permis d’éviter plus de 167 000 tonnes de CO2e depuis sa création. La société accompagne aujourd’hui plus de 15 000 clients, dont 51 % de femmes, grâce à une équipe d’une trentaine de collaborateurs.

Actus AssurTech / InsurTech


