La fintech MoneyTrack lève 2,3 M€ et rachète Progexia


L'équipe MoneyTrack, LA start-up du marché, spécialisée dans le paiement dirigé
L'équipe MoneyTrack, LA start-up du marché, spécialisée dans le paiement dirigé
Paris, le 29 mars 2021 - Créée en 2018, la startup MoneyTrack a développé une plateforme de paiement dirigé, digitalisée et sécurisée, à destination des entreprises et des institutions, basée sur la technologie blockchain. Après plusieurs levées de fonds, dont la plus récente en février d’un montant de 2,3 millions d’euros, MoneyTrack fait l’acquisition de l’entreprise marseillaise Progexia. Cette entreprise qui accompagne les complémentaires santé dans leurs démarches d’innovation digitale en matière de tiers-payant et de prévention permet à MoneyTrack de doubler ses effectifs. Grâce à ce rachat, MoneyTrack entend devenir l’acteur incontournable du paiement dirigé auprès des assurances complémentaires santé.

MoneyTrack, la startup qui révolutionne le paiement fléché


Après plusieurs levées de fonds d’un montant total de 3 millions d’euros auprès de Truffle Capital et un financement de 1,3 millions d’euros auprès du fond unique interministériel (subvention de l’État pour financer l’innovation et la R&D), MoneyTrack n’a cessé de se développer et est devenue aujourd’hui LA startup du marché spécialisée dans le paiement dirigé.

En effet, MoneyTrack a développé en 2018, en partenariat avec la recherche académique (INRIA, Pôle Universitaire Leonard de Vinci), une plateforme de paiement dirigé offrant une solution de paiement digitale et sécurisée.

Cette plateforme, permet à une entreprise de verser de l’argent à des individus qui le dépensent sous condition, au sein d’un réseau de partenaires authentifiés et ce grâce à 4 niveaux de contrôles gérés au moment de la transaction (de l’univers de consommation à l’article).

La plateforme de MoneyTrack permet l'interaction entre le financeur, le bénéficiaire et les partenaires via des smart-contracts qui assurent le respect des règles de dépense de façon sécurisée, vérifiable et irrévocable.

Parmi les utilisations possibles de MoneyTrack :

  • Assurance : MoneyTrack met à disposition des assureurs un moyen de paiement sécurisé permettant d’éviter l’avance de frais pour payer ses consultations de santé, mais aussi accélérer l’indemnisation de sinistres IARD, ou automatiser le règlement d’expertise.

  • Politique publique : plateforme de paiement permettant le versement de subventions publiques fléchées de types chèques énergie, allocations de rentrées scolaire, financement de la transition énergétique, relance économique etc.

  • Banque : plateforme de paiement permettant de simplifier et contrôler l’octroi de crédits à la consommation affectés.

« Le monde du paiement accélère sa digitalisation et ce sur des montants de plus en plus petits, nécessitant un niveau de contrôle plus poussé des transactions. A titre d’exemple, et dans un contexte de crise économique, les institutions multiplient les subventions et les aides, sans pour autant mettre en place d’outils nécessaires permettant de mesurer l’impact de leur politique publique. Sans outils de contrôle, les institutions ne peuvent vérifier ou contrôler les transactions. Notre plateforme de paiement dirigé basée sur la technologie blockchain permet de sécuriser et contrôler la bonne utilisation des fonds. » déclare Christophe Doré, Président de MoneyTrack.

MoneyTrack rachète Progexia et renforce son expertise dans le domaine des complémentaires santé


Grâce à une levée de fonds de 2,3 millions d’euros auprès du fond fintech Truffle Capital (actionnaire historique majoritaire) et de nouveaux entrants au capital (d’un acteur majeur du secteur de l’assurance santé et prévoyance ainsi que plusieurs business angels), MoneyTrack fait l’acquisition de Progexia, entreprise marseillaise qui accompagne les complémentaires santé dans leurs démarches d’innovation digitale en matière de gestion du tiers-payant et de la prévention.

Basée à Marseille, Progexia, accompagne une dizaine de mutuelles indépendantes, représentant plus de 800 000 personnes protégées.

« L’expertise de Progexia dans la connexion à l'écosystème du marché de l’assurances santé nous a très fortement intéressé pour accélérer notre développement sur ce marché. En tant que connecteur universel aux systèmes d’informations des complémentaires santé, Progexia nous permet d’offrir à nos clients, un moyen de paiement de l’ensemble de leurs frais de santé de manière encore plus simplifiée et digitalisée. » explique Christophe Doré, Président de MoneyTrack.

« Dans un contexte de concentration du marché, de pression réglementaire et de la banalisation des offres, l'un des enjeux majeurs des complémentaires santé est de proposer des services personnalisés à leurs assurés. Le paiement et les datas issues des transactions sont les socles nécessaires à la mise en œuvre de ces services. La fusion avec MoneyTrack nous donne l’opportunité de construire ces outils intégrés qui répondent aux enjeux du marché de l’assurance santé. », précise Jean-Louis Lesieur, Président de Progexia, devenu co-dirigeant de MoneyTrack.

Avec l’acquisition de Progexia, MoneyTrack double ses effectifs pour passer à 23 collaborateurs au sein de l’équipe.

La startup souhaite accélérer son développement en 2021 : la fusion des équipes et activités de Progexia et MoneyTrack permettra d’atteindre 100 millions d’euros de flux d'ici deux ans.

Chiffres clés de MoneyTrack :
  • Création en 2018
  • Doublement de son chiffre d’affaire en 2021
  • 100 millions d’euros de flux d’ici 2023
  • Des effectifs qui doublent en 2021 et affiche 23 collaborateurs
  • 5,4 millions d’euros levés depuis sa création

A propos de MoneyTrack :
Créée en 2018, MoneyTrack est LA startup spécialiste du paiement dirigé. MoneyTrack s’appuie sur la technologie blockchain pour digitaliser, sécuriser et contrôler les flux de paiement, dont les applications sont vastes : indemnisation d’assurance, crédit à la consommation, subventions publiques fléchées …Grâce à sa plateforme développée en partenariat avec la recherche académique (INRIA, Pôle Universitaire Leonard de Vinci), les entreprises (des domaines de l’assurance et de la banque), les collectivités territoriales ou les institutions pourront verser de l’argent à des individus qui le dépensent sous condition au sein d’un réseau de partenaires authentifiés. L’entreprise a levé 5,4 millions d'euros depuis sa création et compte aujourd’hui 23 collaborateurs. MoneyTrack accompagne une dizaine de mutuelles indépendantes, représentant plus de 800 000 personnes protégées. MoneyTrack a été labellisée par Finance Innovation et sélectionnée par PwC pour intégrer la promotion des 10 startups du programme Scale Insurance 2021.

Mardi 30 Mars 2021
Lu 433 fois

Nouveau commentaire :