« Les assureurs sont au cœur de l'innovation et en pleine transformation digitale »

Interview exclusive de Peter-Elias EID, Responsable du Pôle Assurance, chez Finance Innovation


Après quatre éditions d'Insurtech Business Week, le Pôle Finance Innovation a mis en place une nouvelle édition baptisée INSURDAY. Pourquoi ce changement de nom ? En quoi cette édition sera-t-elle différente des précédentes ?

Après 4 éditions de la Insurtech Business Week remplies de succès, nous mettons en place une nouvelle édition hors du commun. Le Pôle Finance Innovation souhaite remettre l'Assurance et ses assureurs au centre des discussions avec un nouveau format inédit, une conférence interactive , des regards croisés entre des startups et des grands comptes qui échangeront sur différentes thématiques…

Les assureurs sont au cœur de l'innovation et en pleine transformation digitale, avec des startups répondant potentiellement au besoin de ces même assureurs !

C'est pourquoi, avec nos membres et entreprises labellisées par le Pôle Finance Innovation, nous vous proposons une journée complètement dédiée aux tendances actuelles et perspectives de l'Assurance avec notre nouvel évènement : L'InsurDay !

La thématique retenue cette année - « Open Insurance : nouveaux risques, nouveaux usages, place à l’innovation ? » - est relativement vaste. Quels sont les principaux points qui seront abordés dans la journée ?

Il est vrai qu’aujourd’hui nous entendons parler souvent d’Open API, d’Open Innovation, d’Open Banking… et pourquoi ne pas les regrouper pour discuter d’innovation en Assurance ?

Au cœur de la transformation technologique qui touche l’écosystème Assurance, nombre de grands comptes et de Fintech/Insurtech membres du Pôle Finance Innovation nouent chaque année de nouveaux partenariats pour révolutionner le secteur, en proposant d'accélérer leurs capacités d'innovation pour concevoir un produit innovant commun. Ces acteurs peuvent ainsi créer des synergies et augmenter leur croissance, former de nouveaux modèles économiques, une ouverture des API afin de permettre de créer une nouvelle application commune…

Nous verrons par exemple le 16 novembre, des tables rondes tendances autour du Big data, Expérience Client, des administrateurs tiers, de la cyber-sécurité, plateformisation… touchant toute la chaine de valeur de l’Assurance.

Nous aurons aussi de très beaux regards croisés, qui consistent à confronter le point de vue d’une startup d’un point de vue d’un grand compte qui ne se connaissent pas forcément ! Ce qui permettra d’avoir des débats enrichissants et interactifs !

De très belles startups comme Akur8, Monk, Zelros, NamR, Treezor, Moonshot-Insurance, Descartes… partageront leur expérience avec de belles entreprises comme Prévoir, Maif, Matmut…

L’Open Insurance en un exemple. Le Hub Fintech de Digital Insure exposera lors de cet évènement ses partenariats concrétisés avec des fintechs de renom comme Fasst, So-Soft, My-Sofie, Actelo…, pour révolutionner le marché de l’assurance emprunteur au travers de nouvelles expériences client !

Dans le cadre d’INSURDAY se tiendront les Business Meetings de l’Assurance afin de permettre aux différents acteurs (insurtechs, grands groupes, fonds d’investissements…) de se rencontrer. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

La deuxième journée sera dédiée à des Business Meetings, ou le B to B de l’Assurance, qui consiste à faire des rendez-vous Business de 15 min. Chaque société pourra obtenir jusqu’à 10 RDV !

Insurtech, Fintech, Proptech, Regtech, Néo-banques, Courtiers, Assureurs, Réassureurs, Bancassureurs, Banque, Asset Managers, VC, CVC, Cabinet de conseil, ESN y seront représentés.

Le must de l’évènement : les institutionnels ne seront pas limités à rencontrer que des startups !

Nous avons mis en place une plateforme de matchmaking pour initier ces rendez-vous, disons que c’est une application de rencontre professionnelle ayant comme objectif de créer des synergies.

4 / Enfin, INSURDAY est l’occasion pour Finance Innovation de remettre le prix « Insurtech de l’Année ». Un petit mot de conclusion sur ce prix ?

9 finalistes ont pitché le 10 novembre pour pouvoir prétendre au titre d’Insurtech de l’année !

Le prix sera remis le 16 Novembre à partir de 17h30.

Qui parmi Acheel, Active Asset Allocation Assurly Atteka Fasst Moneytrack Moonshot Insurance Monk Luko sera la meilleure Insurtech de l’année 2021 ?

Pour terminer, vous confirmez qu’une entreprise non-membre du pôle Finance Innovation peut bénéficier d’une place gratuite à raison d’une place par société ?

Pour cette édition remodelée, nous passons sur un format freemium, toute entreprise non-membre du pôle Finance Innovation bénéficie d’une place par société. La place supplémentaire est payante.


Mardi 16 Novembre 2021
Lu 739 fois

Nouveau commentaire :