Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Les crypto-monnaies évoluent à leur propre rythme

Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro


Les crypto-monnaies évoluent à leur propre rythme
Les crypto-monnaies ont de nouveau fait un bond, le bitcoin ayant atteint les 30 000 dollars et progressé de 80 % cette année. Le bitcoin a mené la danse alors que la répression de la SEC sur les "titres" altcoins a creusé un fossé de performance à travers la classe d'actifs et a porté sa domination sur la capitalisation boursière à un plus haut de deux ans proche de 50 %. Avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, la crypto-monnaie est de loin la plus petite classe d'actifs au monde (voir le graphique), mais elle a dominé toute l'année. La corrélation avec les valeurs technologiques s'est récemment effondrée, ce qui fait que les derniers gains sont entièrement liés à la crypto-monnaie. L'espoir d'une adoption par les institutions, avec la demande d'ETF spot de BlackRock et le nouvel échange des poids lourds de TradFi, est à l'origine de cette évolution. Cette évolution est positive après l'"hiver" de 2022 et avant la prochaine réduction de moitié du bitcoin et la clarté réglementaire à venir, y compris la mise en œuvre du MiCA de l'UE.

Les crypto-monnaies ont fait face à un double vent contraire, celui de la SEC et celui du rallye technologique. La répression réglementaire de la SEC contre les deux principales bourses Binance et Coinbase, et la désignation de grands altcoins comme Solana et Cardano en tant que titres, ont creusé un fossé de performance à travers la classe d'actifs et, de manière contre-intuitive, ont ouvert la porte à une plus grande implication institutionnelle. Pendant ce temps, le rallye des valeurs technologiques et de l'IA a pompé l'oxygène de la classe d'actifs, pour ceux qui recherchaient la croissance, le risque ou l'exposition à la technologie. La capitalisation boursière de NVIDIA, qui s'élève à 1 000 milliards de dollars, rivalise avec celle de toutes les cryptomonnaies.

Le dernier rallye a été alimenté par le retour de l'intérêt institutionnel, un élément clé pour une jeune classe d'actifs dominée par les investisseurs individuels. 1) Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, a déposé une demande pour lancer le premier ETF Bitcoin, qui s'ajoutera à ses 2 000 milliards de dollars d'actifs ETF. Si quelqu'un peut obtenir l'approbation de la SEC, c'est bien lui, et il pourrait s'agir d'une voie d'accès essentielle pour les investisseurs institutionnels et les particuliers. 2) Les piliers de TradFi, Citadel, Fidelity et Schwab, ont lancé une nouvelle bourse appelée EDX, afin d'offrir un lieu d'échange adapté aux investisseurs institutionnels après que les opérateurs historiques ont été contraints de se retirer, tandis que la Deutsche Bank a déposé une demande pour fournir des services de conservation numérique en Allemagne, ce qui constitue un signal supplémentaire.

Les crypto-monnaies évoluent à leur propre rythme
970x250


À propos d’eToro
est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Mercredi 28 Juin 2023



Nouveau commentaire :