Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Les investisseurs en crypto-actifs résistent aux ventes de cette année

Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro


Les investisseurs en crypto-actifs résistent aux ventes de cette année
Le bitcoin a atteint de nouveaux points bas en cet "hiver cryptographique", en raison de la récente faillite de FTX, et l'incertitude reste élevée. Mais la bonne surprise a été l'absence d'impact plus large. Les prix des crypto-actifs se sont détendus sans s'effondrer, tandis que les corrélations avec d'autres actifs ont diminué. La propriété des particuliers, l'adoption par les investisseurs institutionnels et les mesures sous-jacentes de l'utilité de la blockchain ont résisté à la liquidation de cette année.

Cette résistance peut s'expliquer en partie par :

  • Le long "hiver" des crypto-actifs jusqu'à présent, la liquidation ayant été plus profonde et ayant commencé plus tôt que pour les autres classes d'actifs. Les "touristes" de l'investissement sont partis depuis longtemps.

  • La classe d'actifs est maintenant très petite, avec moins de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière (voir le graphique), soit un 70e de la taille des actions, et avec des connexions directes limitées.

  • La corrélation entre les actions - en particulier les technologies - et les crypto-actifs s'est effondrée pour atteindre son niveau le plus bas de l'année. Les actions liées ont surperformé les crypto-actifs.

La crypto pourrait progressivement mettre derrière elle cette série de crises auto-infligées. Les vents contraires macroéconomiques devraient s'atténuer alors que nous approchons de la fin du cycle des taux d'intérêt de la Fed. La faillite de FTX pourrait accélérer les garde-fous réglementaires et favoriser un retour de l'intérêt institutionnel. Le dernier cycle de la hype de Gartner nous rappelle qu'il ne faut pas assimiler les prix du marché à l'utilité de la technologie. Une grande partie de l'écosystème se trouve dans ses segments attractifs de "désillusion" et "d'illumination". Les adresses actives du bitcoin sont restées stables, même si les volumes de transactions se sont effondrés. La fusion d'Ethereum a eu lieu, de vastes tests de CBDC sont en cours et la prochaine réduction de moitié du bitcoin se profile à l'horizon.

Les investisseurs en crypto-actifs résistent aux ventes de cette année
728x90


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Vendredi 25 Novembre 2022
Lu 275 fois



Nouveau commentaire :