Les principaux dangers inhérents à l'Internet à prendre en compte

Internet a transformé le monde dans tous les domaines, apportant de multiples avantages qui facilitent les activités humaines au niveau personnel et professionnel. Toutefois, cela comporte des risques importants.


Piratage informatique
Les pirates accèdent virtuellement aux appareils numériques ou aux réseaux privés d'autres personnes sans le consentement de l'utilisateur dans le but de collecter des données, d'endommager les systèmes d'exploitation ou de voler des identités. Le piratage est souvent fait dans un but de profit, pour des raisons politiques ou simplement pour se venger.

Pour éviter les dangers d'une simple connexion à l'internet, pensez à investir dans le meilleur VPN. Il s'agit d'un logiciel qui crypte les données envoyées sur Internet, en plus d'anonymiser le trafic et la localisation de l'utilisateur. De cette façon, le serveur VPN rend impossible aux pirates d'attaquer les systèmes qui utilisent ce logiciel. Les VPNS sont essentiels pour les entreprises qui cherchent à protéger des données sensibles, notamment des informations provenant de tiers, et particulièrement sensibles comme lors du piratage de Garmin.

La publicité mensongère
La fausse publicité est une sorte de piratage informatique. Il nous est arrivé à tous de voir apparaître une bannière annonçant des messages tels que « Félicitations, vous avez gagné X millions d'euro » ou « Vous avez gagné un voyage à Tahiti ! » C'est une arnaque pratiquée par les pirates informatiques, appelée « clickjacking ». Ils utilisent cette publicité mensongère pour voler les coordonnées bancaires.

Vol de mot de passe
Il est facile pour les pirates d'obtenir des mots de passe lorsqu'ils utilisent des réseaux wifi ouverts, car cela expose nos données. Dans ce cas, il est préférable de ne pas entrer sur votre compte bancaire, ou sur tout autre site qui exige une confidentialité absolue par le biais d'un réseau wifi public. Une autre recommandation est de ne pas utiliser de mots de passe par défaut, car ceux-ci sont publiquement connus sur Internet.

Accès aux données privées
En plus de voler nos mots de passe, les pirates peuvent accéder à n'importe quelle donnée simplement en étant connectés à Internet. Dans ce cas, il est important de ne pas entrer dans des pages qui ne suivent pas le protocole de sécurité https, encore moins si nous sommes connectés à un réseau wifi.

La cyberintimidation
Également appelé cyberharcèlement, il s'agit du harcèlement effectué par le biais des réseaux sociaux dans le but d'insulter, de diffuser de fausses informations ou de menacer l'utilisateur. Un exemple de cyberintimidation, peut être la publication massive de photos embarrassantes de quelqu'un sur les réseaux sociaux, l'envoi de commentaires menaçants, même à partir de faux profils. La cyberintimidation peut avoir des effets à la fois émotionnels et physiques sur les victimes et, dans des cas extrêmes, peut aboutir au suicide.

Spam
Le spam est un message indésirable, également appelé courrier indésirable. Ceux-ci sont envoyés en masse à des milliers d'utilisateurs de manière automatique. Normalement, le spam est utilisé pour faire de la publicité non sollicitée pour des produits, et dans les cas les plus dangereux, le courrier contient des logiciels malveillants qui peuvent endommager notre système d'exploitation.

Sextorsion
Les sextos sont des contenus sexuels échangés par le biais d'applications de messagerie, de réseaux sociaux ou de messages textuels qui peuvent exposer à :
  • Le cyberharcèlement. L'agresseur peut diffuser le contenu à l'insu de l'utilisateur et l'humilier publiquement.
  • Le chantage. L'agresseur peut menacer la victime de diffuser les photos en échange d'une récompense.
  • Extorsion sexuelle. Des menaces sont utilisées, dans certains cas, pour que la victime continue à envoyer du contenu.

Jeudi 13 Août 2020
Lu 341 fois