Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Lyra adapte sa solution Marketplace à la Fédération Nationale Protection Civile


Lyra adapte sa solution Marketplace à la Fédération Nationale Protection Civile
La Protection Civile, association spécialisée dans la formation, le secours et l’aide aux populations, a choisi Lyra, leader des paiements sécurisés, pour l’accompagner dans l’optimisation de son virage digital.

Organisée en fédération composée d’une centaine d’associations départementales, la Protection Civile assure son financement principalement grâce à ses activités de formation et de mise en place de postes de secours lors d’événements. Aujourd’hui, c’est la vente de formation aux premiers secours qui constitue la moitié de son chiffre d’affaires. Alors pour rendre ces formations et leur paiement plus accessibles, tout en permettant le reversement des encaissements aux départements, Lyra a proposé d’adapter le principe de la marketplace au modèle de fédération de la Protection Civile, avec un double objectif : unifier les encaissements et simplifier leur reversement.

Première étape : l’unification des encaissements


Chaque année, la Protection Civile assure en moyenne la formation de 130 000 personnes, particuliers et professionnels. S’il est facile de trouver une formation sur le site web de la Protection Civile, jusqu’à présent, les départements géraient les inscriptions et les encaissements avec des méthodes différentes (chèques, terminal de paiement…). Pour améliorer l’expérience client, la Protection Civile a donc décidé d’unifier les parcours d’inscription pour tous les départements et grâce à la solution de paiement Lyra, d’en harmoniser le règlement. Résultat : les formations sont plus facilement accessibles et le paiement simplifié, quel que soit le département sélectionné.

Deuxième étape : la ventilation des flux


Une fois les prestations vendues, la fédération doit reverser les fonds directement aux départements concernés. Toujours dans une optique de simplification, la Protection Civile s’est donc dirigée vers la solution marketplace de Lyra qui permet une gestion flexible et automatique des reversements. En fonction des ventes effectuées sur le site, les flux (encaissements) sont directement ventilés vers les départements rattachés.

Des évolutions possibles


Au regard de la réussite de cette première collaboration, la Protection Civile envisage d’aller encore plus loin avec :

  • La possibilité de réserver des postes de secours pour des événements privés
  • L’ajout de l’initiation de virement aux moyens de paiement déjà disponibles
  • L’utilisation du prélèvement SEPA pour les professionnels et les appels à cotisations

« En tant qu’association, nous avons des besoins très spécifiques et en tant que fédération, une organisation très particulière. C’est pourquoi nous cherchions un partenaire capable de bien cerner nos problématiques, nous accompagner sur la définition du cahier des charges et assurer techniquement la mise en place du projet. Nous avons trouvé tout cela chez Lyra : la connaissance des enjeux spécifiques des associations, une équipe technique très investie et une solution à la fois efficace et adaptable », explique Pierrette Dubar, Cheffe de projet web, Protection-civile.org.

« Ce projet mené avec la Protection Civile ne correspond pas à un projet de marketplace classique, en général basé sur un large catalogue et de très nombreux vendeurs. Ici, on est dans un cas atypique où la problématique réside principalement dans la complexité de la structure elle-même. C’est un challenge que nous sommes fiers de relever pour la Protection Civile », précise Anton Bielakoff, Directeur général du groupe Lyra.

À propos du groupe Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présent à l’international dans 10 pays (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Le groupe compte plus de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 70M€ en 2020 (en taux de change constant).
Le groupe Lyra en quelques chiffres :
+ de 20 milliards de paiement sécurisés et transmis en 2020 dans le monde
+ de 250 000 sites e-commerce dont 45 000 en France
+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires

A lire aussi : Lyra accompagne la réouverture de la tour Eiffel le 16 juillet 2021
.


Amandine Ferré
Jeudi 16 Septembre 2021



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:03 Nalo vient d'opérer un rebranding complet

Jeudi 11 Avril 2024 - 12:05 Swan intègre Wise Platform


Nouveau commentaire :