Marchés financiers - Analyse hebdomadaire

Commentaire d'Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Marchés financiers - Analyse hebdomadaire
La semaine s’est terminée sur une note baissière, alors que la décision de la Fed mercredi a semblé être bien accueillie par le marché.

Oui mais entre-temps, deux autres grandes banques centrales ont également placé leur réunion de politique monétaire, la BoE (Bank of England) et la BCE, qui devaient composer avec plusieurs problématiques, de hausse de l'inflation, de montée inexorable du variant Omicron, de marché du travail en surchauffe et de croissance mondiale qui ralentit.

La Fed, dont la décision était la plus attendue, a présenté un calendrier précis de hausse de taux. Il y en aura trois en 2022, puis trois autres en 2023. La banque centrale américaine accélère donc la cadence pour lutter contre l'inflation. La réaction initiale des marchés a été positive, mais la nervosité l'a emporté à nouveau dès le lendemain, les places financières subissant des dégagements en raison de nombreux repli des valeurs technologiques, plus sensibles aux futures hausses de taux.

Par ailleurs, la BoE a surpris les investisseurs en relevant ses taux d’intérêts directeurs, alors que ce n’était pas attendu avant 2022.
La BCE, elle, a été la plus « dovish », c’est-à-dire la plus accommodante, elle s’est contentée d'un statu quo.

Dans les jours qui viennent, le programme sera moins chargé, car Noël approche. Les investisseurs vont garder toutefois un œil mercredi sur le PIB américain du T3 et surtout jeudi sur l'inflation PCE et les commandes de biens durables aux Etats-Unis.

970x250

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 24 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

Mardi 21 Décembre 2021
Lu 423 fois

Nouveau commentaire :