Monisnap développe une solution innovante de Mobile Money depuis le Royaume-Uni


Paris, le 16 février 2021 - Monisnap, la seule fintech française qui permet le transfert d’argent vers les pays non bancarisés, développe une solution unique de Mobile Money au Royaume-Uni : une tarification fixe, quel que soit le pays de destination et le montant envoyé. Monisnap veut ainsi révolutionner le paiement mobile en favorisant les micro-transferts de smartphone à smartphone.

La fintech française fondée en 2017 est devenue incontournable dans le secteur du transfert d’argent vers les pays émergents, grâce à un service « mobile first » plus rapide, accessible et moins cher que la concurrence. En effet, plus de 200 000 personnes utilisent la plateforme Monisnap pour envoyer de l’argent liquide vers les pays émergents, grâce à un réseau de 430 000 points de retrait. En outre, Monisnap permet également les transferts d’argent de mobile à mobile, sans intermédiaire financier, de la France vers plusieurs dizaines de pays émergents. Ces transferts de « Mobile Money » permettent aux populations non bancarisées d’effectuer leurs dépenses courantes, de régler leurs factures d’eau et d’électricité, de payer leurs impôts ou encore de recharger leurs forfaits téléphoniques.

Après la France, Monisnap s’installe aujourd’hui au Royaume-Uni pour développer cette offre de Mobile Money. Le choix de proposer ce service au Royaume-Uni s’explique pour deux raisons. D’abord, le Royaume-Uni est le 4ème pays au monde en termes de transferts d’argent, en particulier vers les pays émergents, soit un marché estimé à près de 25 Mds€1. Ensuite, les flux envoyés et reçus du Royaume-Uni le sont depuis ou vers des pays du sous-continent Indien ou d’Afrique anglophone, Monisnap pouvant ainsi servir une base de clients complémentaire à celle adressée en France. Avec cette offre de Mobile Money, les diasporas installées outre-Manche pourront ainsi envoyer des fonds directement sur le téléphone vers leur pays d’origine par le biais d’une application, sans avoir besoin d’un compte bancaire, ni de passer par des partenaires physiques pour réceptionner les fonds en liquide.

Pour conquérir ce nouveau marché, Monisnap a conçu une offre plus avantageuse et plus simple que les solutions proposées par les acteurs historiques ou les nouveaux venus dans le secteur du transfert de fonds. Monisnap est en effet la seule entreprise à proposer une tarification unique et transparente pour tous les pays : 0.99£ quel que soit le montant envoyé. Ces frais sont environ 3 fois moins chers que ceux pratiqués par les nouveaux entrants, notamment pour les transferts vers l’Afrique de l’Ouest, et sont 3 à 5 fois plus avantageux que ceux pratiqués par les acteurs traditionnels comme Western Union. L’offre de Monisnap est également plus rapide, permettant d’envoyer des fonds en seulement quelques secondes contre 1 à 3 jours pour les envois en liquide. Enfin, Monisnap a repensé intégralement l’expérience utilisateur en matière d’envoi d’argent. L’interface est entièrement personnalisée avec un système d’avatar, et des mini-jeux sont proposés au sein de l’app pour fidéliser les utilisateurs et leur permettre d’obtenir des réductions de 20 à 50% sur leurs prochains transferts.

D’ici 2023, Monisnap envisage d’atteindre 1 million de clients au Royaume-Uni, et de développer cette solution de Mobile Money dans d’autre pays d’Europe.

Raphaël Rivière, CEO de Monisnap, déclare : « Nous sommes très heureux de proposer aux diasporas présentes au Royaume-Uni une solution personnalisée, transparente, plus rapide et moins chère que la concurrence, afin de leur permettre de soutenir leurs proches. Il s’agit d’une étape de plus vers l’inclusion financière des pays peu bancarisés, en particulier l’Afrique, où 75% de la population ne dispose pas d’un compte bancaire. Cette implantation au Royaume-Uni nous permettra également de consolider notre position de premier acteur français à proposer une alternative avantageuse et innovante face aux acteurs traditionnels du marché. »

1 The Migration Observatory – Université d’Oxford. (données 2018)

À propos de Monisnap
Monisnap est une fintech Française, fondée fin 2017 par d’anciens employés de Google et de Groupon, financée par Truffle Capital, Evolem Start, Notus Technologies et d’autres business angels. Elle souhaite révolutionner le transfert d’argent vers les pays non bancarisés. En développant les solutions d’envoi sur téléphone mobile, elle veut démocratiser un nouveau type de transfert d’argent, abordable et rapide. Plus de 200 000 clients font déjà confiance à Monisnap. L’utilisation de ses services a permis l’envoi de plusieurs millions d’euros, principalement vers l’Afrique. Monisnap a été élue fintech de l’année 2020 par Challenges.

Mardi 16 Février 2021
Lu 292 fois

Nouveau commentaire :