Une immatriculation définitive obtenue en deux étapes
Le paysage des Plateformes Agréées est très diversifié : certains éditeurs d'ERP proposent des intégrations complètes, les opérateurs EDI se concentrent sur le transport des flux, tandis qu'Open Bee se distingue comme l'un des rares acteurs à s'appuyer sur une approche globale intégrant la gestion documentaire dans son ensemble.
Cette immatriculation définitive, obtenue mi-janvier 2026, confirme la solidité technologique d'Open Bee. La levée des réserves s'est déroulée en deux phases : l'interopérabilité avec le Portail Public de Facturation (PPF) d'une part, et avec d'autres Plateformes Agréées d'autre part.
À ce jour, l'administration fiscale a validé plus d'une centaine de Plateformes Agréées. Cette multiplicité d'acteurs répond à une volonté du gouvernement de favoriser un écosystème ouvert et concurrentiel.
« Cette immatriculation définitive confirme la robustesse de notre plateforme et notre capacité à accompagner les entreprises dans cette transformation structurante », souligne la Directrice Marketing d'Open Bee.
Cette immatriculation définitive positionne Open Bee parmi les acteurs de référence du marché de la facture électronique, prêt à répondre aux échéances de la réforme dès la rentrée 2026.
Des offres « PA Ready » pensées pour chaque profil d'entreprise
Si la réforme de la facture électronique se concentre sur les flux de facturation, Open Bee va bien au-delà de cette exigence réglementaire. Anticipant les besoins variés des entreprises françaises, Open Bee lance trois offres « PA Ready » qui intègrent nativement la Plateforme Agréée dans ses solutions de GED existantes, en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie documentaire.
Cette approche globale permet aux entreprises de relier leurs documents entre eux (bon de commande, bon de livraison, facture), de mettre en place des contrôles de cohérence avec du versioning, de l'horodatage et des cachets serveur, et d'assurer une traçabilité complète grâce à des workflows de validation collaboratifs, un archivage à vocation probatoire (garanti par un composant coffre-fort numérique certifié NF-203, conforme à la norme NF Z42-020) et une gestion fine des droits d'accès. Open Bee accompagne ainsi les entreprises dans la constitution d'une Piste d'Audit Fiable (PAF), élément essentiel en cas de contrôle ou d'audit.
Essential PA Ready
Conçue pour les TPE/PME de 1 à 50 employés recherchant la simplicité, cette offre propose un auto-déploiement de la GED et de la PA en mode « plug and play ». Elle inclut la gestion des cas d'usage nominaux de facturation avec un archivage à valeur probatoire de 1 à 9 Go (norme NF-203). Un cadrage et une formation d'une demi-journée peuvent être prévus si nécessaire.
Advanced PA Ready
Solution clé en main pour les entreprises en croissance de 51 à 250 employés, cette offre packagée propose une configuration assistée par wizard pouvant gérer jusqu'à 15 types de documents. Elle inclut la gestion des cas avancés de facturation avec des packs de 3 000 factures entrantes et factures sortantes illimitées, un archivage à vocation probatoire de 5 à 50 Go (garanti par un composant coffre-fort numérique certifié NF-203, conforme à la norme NF Z42-020), un module workflow intégré et une signature électronique évoluée. Le déploiement s'effectue en 1 jour avec des packs de 4 cas d'usage de facturation par demi-journée.
Enterprise PA Ready
Destinée aux grandes structures de plus de 251 employés, cette solution 100 % modulable offre un nombre de licences et types d'utilisateurs à la carte, la gestion de tous les cas de facturation y compris les plus complexes, une configuration personnalisée avec assistance dédiée, et un archivage à vocation probatoire évolutif (garanti par un composant coffre-fort numérique certifié NF-203, conforme à la norme NF Z42-020). Le déploiement s'effectue en 2 jours avec des packs de 4 cas d'usage de facturation par demi-journée.
Une approche intégrée qui répond aux enjeux du marché
« Nous avons constaté que les entreprises avaient besoin de solutions complètes, pas seulement d'une conformité technique », explique la Directrice Marketing d'Open Bee. « Nos offres PA Ready intègrent la Plateforme Agréée directement dans la GED, ce qui permet de gérer l'ensemble du cycle de vie documentaire dans un environnement unique et sécurisé. »
Cette approche intégrée présente plusieurs avantages pour les entreprises : simplicité d'adoption avec l'activation du module PA et du coffre-fort NF-203, conformité garantie (e-invoicing, e-reporting, archivage à valeur probatoire, signature électronique dans un environnement Secnum cloud et ISO 27001), et scalabilité avec des solutions qui évoluent avec la croissance de l'entreprise.
Les offres incluent également la gestion de la majeure partie des cas d'usage de facturation de la réforme, le support de 14 statuts, ainsi qu'une solution complète de tableau de bord PA avec des widgets dédiés.
Prêts pour la rentrée 2026
Avec son immatriculation définitive obtenue et ses offres PA Ready désormais disponibles, Open Bee se positionne comme un acteur incontournable pour accompagner la mise en conformité des entreprises françaises.
« L'année 2026 sera opérationnelle pour la réforme. Nous ne sommes pas seulement prêts : nous sommes dans les starting blocks pour accompagner nos clients et partenaires dans cette transition majeure », conclut la Directrice Marketing d'Open Bee.
Au-delà du lancement de ces offres, Open Bee poursuivra tout au long de l'année 2026 le déploiement de fonctionnalités complémentaires, la finalisation des audits de conformité, et la mise en place d'une plateforme de formation et d'accompagnement dédiée à ses clients.
* Pour aller plus loin dans sa démarche qualité vis-à-vis de la réforme de la facture électronique, Open Bee a décidé de passer le label « PDP Ready » d'InfoCert.
Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Open Bee accompagne les TPE/PME de tous secteurs dans leur transformation digitale. Inspirée par l'organisation collaborative d'une ruche, la technologie Open Bee centralise l'information, quel que soit le canal d'entrée, pour la trier, classifier, valider, signer, partager et archiver de façon sécurisée.
Open Bee est conforme au RGPD et certifiée ISO 27001. Sa solution bénéficie également de la certification AFNOR Logiciel NF 203, conforme à la norme NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique, garantissant l'intégrité et la pérennité des documents.
Créée en 2004, la marque Open Bee a lancé une première solution d'indexation et de classement de documents depuis l'écran tactile d'un multifonction. En 2008, la société développe une plateforme complète de gestion électronique de documents (GED) et d'automatisation des processus métiers. Aujourd'hui, Open Bee propose une trilogie d'offres (Essential, Advanced, Enterprise), disponible en 12 langues, en cloud et en premise, et compte plus de 250 000 utilisateurs dans le monde, de la TPE à l'ETI, via un réseau de partenaires distributeurs et d'une équipe de plus de 120 collaborateurs.
La solution est hébergée sur une infrastructure souveraine à haute performance énergétique, et Open Bee est client pilote avec Orange, dans le cadre de la qualification SecNumCloud de l'ANSSI.
Dans un contexte où les exigences en matière de cybersécurité, de sécurité et de traçabilité s'intensifient, Open Bee s'inscrit pleinement dans la démarche et les attendus de la directive NIS 2, dont la transposition en droit français reste encore à préciser. La GED constitue un atout majeur pour la conformité, en offrant traçabilité, sécurité, contrôle d'accès et auditabilité renforcée.

Actus AssurTech / InsurTech



