Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Paiements instantanés : accord provisoire du Conseil et du Parlement européen AOL / Anci

Magali Van Bulck, Directrice des affaires publiques européennes de Wise


Paiements instantanés : accord provisoire du Conseil et du Parlement européen AOL / Anci
Le 7 novembre dernier, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition relative aux paiements instantanés :

  • les paiements instantanés en euros deviennent enfin la norme, après six ans d'existence, et coûteront le même prix qu'un paiement lent.

  • les établissements non bancaires auront enfin un accès direct aux systèmes de paiement et ne dépendront plus de partenaires bancaires. Il en résultera une concurrence accrue et de meilleurs services pour les consommateurs et les entreprises de l'UE et de l'EEE.

Wise, entreprise technologique spécialiste des transferts d'argent internationaux, déclare : « Nous nous réjouissons de l'accord conclu hier soir entre le Conseil et le Parlement européen pour que les paiements instantanés deviennent la norme, et surtout, sans coût supplémentaire par rapport à un paiement lent. Six ans après leur lancement, les paiements instantanés ne sont enfin plus un service premium pour les consommateurs et les entreprises européennes.

Nous sommes également ravis que les institutions européennes aient reconnu l'importance d'uniformiser les règles du jeu et de démocratiser l'accès aux systèmes de paiement pour les établissements de paiement et de monnaie électronique. À partir de l'année prochaine, les acteurs non-bancaires comme Wise, qui proposent déjà des paiements instantanés, pourront enfin effectuer des paiements pour le compte de leurs propres clients.

Face à la concurrence accrue des établissements non bancaires, les banques devront innover plus rapidement pour rattraper leur retard, ce qui se traduira par de meilleurs services pour les consommateurs et les entreprises européens. Avec cet accord, l'Europe fait un pas dans la bonne direction pour rendre le secteur des paiements toujours plus innovant


Vendredi 10 Novembre 2023



Nouveau commentaire :