Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Savings_728x90


Qonto dépose une demande de licence bancaire pour accélérer l’innovation financière

et accompagne désormais plus de 600 000 clients à travers l’Europe


Qonto dépose une demande de licence bancaire pour accélérer l’innovation financière
Qonto, leader européen de la gestion financière pour les TPE-PME et les indépendants, a annoncé le 3 juillet 2025 avoir déposé une demande de licence bancaire auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dans le but d’élargir ses capacités en matière de prêt, d’épargne et d’investissement. Cette étape stratégique marque une nouvelle avancée vers une offre bancaire plus indépendante et compétitive, au cœur de sa plateforme intégrée de gestion financière.

Huit ans après sa création, Qonto franchit une nouvelle étape stratégique dans le prolongement naturel de son ambition : devenir la solution de gestion financière intelligente la plus complète, portée par une offre bancaire totalement indépendante.

Ce cap va lui permettre de proposer des services enrichis à ses plus de 600 000 clients professionnels en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal et en Autriche.

Cette demande de licence intervient dans un contexte de forte croissance, où Qonto s’impose comme un partenaire de référence pour les entreprises européennes. Elle vient renforcer sa position de leader sur le marché de la gestion financière des TPE-PME et indépendants.

Alexandre Prot, CEO et cofondateur de Qonto, déclare : « Notre objectif est de proposer l’offre bancaire professionnelle la plus sûre et la plus flexible, avec une tarification transparente, à laquelle les entreprises peuvent se fier. Les PME ont besoin de solutions de financement complètes. Même si nous répondons déjà à de nombreux clients grâce à nos partenaires et notre service Pay Later, l’obtention de la licence bancaire nous permettra d’aller plus loin, en toute indépendance. Cette demande s’appuie sur notre solidité financière, puisque nous avons atteint la rentabilité avec un an d’avance en 2023, et s’inscrit pleinement dans notre mission : offrir la liberté financière à 2 millions de PME et d’indépendants en Europe d’ici 2030. »

Parallèlement au processus d'obtention de la licence d'établissement de crédit, Qonto continue de renforcer ses capacités de paiement : son processeur de cartes interne, lancé récemment, améliore les taux d’acceptation et accélère l’innovation produit, tandis que le service Pay Later a déjà facilité plus de 50 millions d’euros de financement depuis début 2024 grâce à une forte adoption client. Parallèlement à la collaboration étroite menée avec l’ACPR sur la demande de licence, l’entreprise continue d’investir dans une infrastructure bancaire renforcée, dans ses équipes de gestion des risques et dans le développement de nouveaux produits.

Qonto opère aujourd’hui avec une licence d’Établissement de Paiement. La licence d’Établissement de Crédit viendra enrichir sa proposition de valeur pour les TPE-PME : elle combinera des services bancaires complets à des outils intelligents de gestion financière. Cette alliance inédite entre la solidité bancaire traditionnelle et l’innovation fintech répond à l’attente des entreprises européennes, qui recherchent une plateforme unique alliant fiabilité et modernité.

La démarche de Qonto s’appuie également sur un conseil d’administration renforcé, composé de membres indépendants aux expertises pointues en finance et en technologie :

  • Jean-Pierre Mustier, administrateur indépendant depuis juin 2025, dispose d’un parcours bancaire exceptionnel : plus de 20 ans d’expérience dans le secteur (Société Générale), ex-CEO d’UniCredit et d’Atos, et ancien président de la Fédération Bancaire Européenne. Il apporte une expertise déterminante pour accompagner Qonto dans son évolution vers le statut d’Établissement de Crédit.

  • Françoise Brougher, CEO de Velocity Global, cumule 25 ans d’expérience en stratégie, business et opérations au sein de leaders technologiques comme Google, Square et Pinterest. Elle offre une solide expertise internationale dans la tech et la croissance.

  • Matt Briers, ancien CFO de Wise, apporte une expertise financière reconnue, à la croisée de la banque traditionnelle (Lloyds Banking Group), du conseil en stratégie (Bain & Company) et de la tech (Google).

  • Jean-Pascal Beaufret, administrateur depuis 2018, bénéficie d’une longue carrière dans les services financiers (ex-CFO de plusieurs groupes, membre du conseil de Natixis, conseiller Goldman Sachs).

Tout en consolidant son socle réglementaire, Qonto confirme ainsi son positionnement unique à la croisée de deux mondes : la robustesse d’un établissement bancaire et l’agilité d’une fintech. Un atout décisif pour répondre aux attentes des entrepreneurs européens avec une offre complète, intégrée et tournée vers l’avenir.



A propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière pour les PME et les indépendants, avec plus de 600 000 clients dans 8 pays. Lancée en 2017 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto allie compte professionnel et outils financiers performants – facturation, comptabilité, gestion des dépenses – dans une solution intégrée et intuitive. Soutenue par un financement de 622 millions d’euros et portée par une équipe de plus de 1 600 collaborateurs, Qonto révolutionne la gestion financière des entreprises européennes grâce à des produits innovants, une tarification transparente et un service client disponible 24h/24 et 7j/7.


Jeudi 3 Juillet 2025



Nouveau commentaire :