Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Qonto dévoile son nouveau siège parisien et prévoit d'accélérer sa croissance


Qonto, le leader européen de la gestion financière des entreprises et des indépendants, a inauguré son nouveau siège social installé dans le 9e arrondissement de Paris, dans le centre de la capitale. Cette nouvelle étape intervient à un moment clé pour l'entreprise, après une année marquée par une levée de fonds record, une campagne de crowdfunding inédite et une première acquisition.

Un nouveau siège pour soutenir une croissance robuste


Le bâtiment WeWork entièrement dédié à Qonto, situé au 18 rue de Navarin, au cœur du 9e arrondissement, a été conçu pour répondre à des modes de travail en constante évolution, avec plus de flexibilité et des espaces facilitant les interactions entre les collaborateurs. Ce nouveau siège de plus de 5 700 mètres carrés peut accueillir 980 employés, avec 600 bureaux et plus de 100 salles de réunion et capsules insonorisées. L'entreprise s'est efforcée de créer le meilleur environnement de travail pour ses talents, avec notamment un nouvel espace créatif dédié aux ateliers, formations et brainstorming entre les équipes. Mais aussi un accent mis sur le bien-être avec une "dream room" pour les moments de détente, des espaces lounge à chaque étage et deux espaces extérieurs. L’éco-responsabilité a occupé par ailleurs une place importante dans la conception de ce nouvel espace, à la fois dans l'aménagement (mobilier made in France en collaboration avec des artisans locaux, ou sourcé en Belgique, mesures pour réduire la consommation énergétique du bâtiment), tout comme dans les services proposés (collaboration avec des entreprises françaises proposant de la restauration en circuit court, bio et zéro déchet).

"Alors que les méthodes de travail évoluent vers plus de flexibilité, le bureau est plus que jamais un lieu d'échanges et de rencontres. Nous sommes ravis d'avoir collaboré une nouvelle fois avec WeWork pour concevoir le nouveau siège parisien de Qonto, qui s'inscrit pleinement dans cette philosophie, avec des espaces de travail partagés aux côtés d'espaces de vie", commente Sarah Ben Allel, VP People chez Qonto. "Ce nouveau siège correspond à la trajectoire d'hypercroissance de Qonto, tout en offrant à nos talents un environnement positif où ils peuvent évoluer dans les meilleures conditions et se sentir bien sur leur lieu de travail."

Paul Midy, entrepreneur et député de l'Essonne, présent à l’occasion de l’inauguration, ajoute : "Félicitations à Qonto pour son nouveau siège, qui permettra d’attirer les meilleurs talents et renforcer son attractivité. Qonto est la preuve que la French Tech peut contribuer au développement de nos entreprises et générer des emplois."

2022, une année record pour Qonto


Le déménagement vers le nouveau siège fait suite à une série d’étapes et d'annonces clés pour Qonto :

  • Janvier 2022 : Qonto réalise une levée de fonds record de 486 millions d'euros et devient une licorne avec une valorisation de 4,4 milliards d'euros.
  • Avril 2022 : Qonto est devenue la première licorne européenne à ouvrir son capital à ses clients, leur permettant de prendre part à son parcours.
  • Juillet 2022 : Qonto acquiert le champion allemand de la fintech Penta, renforçant ainsi son leadership européen en matière de financement numérique des entreprises, et devenant leader du marché en Allemagne.
  • Septembre 2022 : Qonto a atteint le seuil des 300 000 clients et compte désormais plus de 900 employés.

De fortes ambitions de croissance pour les mois à venir


Depuis son lancement en 2017, Qonto s'est engagé à construire la principale solution de financement tout-en-un pour les PME et les indépendants. L'ambition de Qonto est de devenir la première solution de gestion financière pour un million de PME et d’indépendants en Europe d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Qonto va continuer de mettre l’accent sur :

Son produit : l'objectif principal de Qonto est de fournir le meilleur produit à ses clients. En septembre, l'entreprise lancera deux mises à jour de produits :

  • Factures fournisseurs, permettant aux clients de suivre, gérer et payer les factures en toute simplicité

  • La fonctionnalité Instant SEPA, permettant aux clients d'envoyer un virement SEPA instantanément et d'être informés en 10 secondes que les fonds sont déjà sur le compte du bénéficiaire. Cette fonctionnalité est à ce jour disponible seulement en France.

Son expansion internationale : Qonto souhaite accélérer sa croissance sur tous les marchés. L'entreprise prévoit également de renforcer son leadership européen en se lançant sur de nouveaux marchés d'ici 2023. En 2025, il est prévu que 75 % des nouveaux clients proviennent de l'étranger.

Son équipe : en moins d'un an, Qonto a doublé ses effectifs. L'entreprise prévoit de continuer à embaucher pour atteindre 2 000 collaborateurs d'ici 2025, avec 50 % des nouveaux arrivants travaillant hors de France.



À propos de Qonto
Qonto est le leader européen de la gestion financière des entreprises. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants. Avec son produit rapide et innovant, son service client très réactif et ses prix transparents, Qonto leur donne ainsi le coup de boost qui leur permet de se développer davantage. Lancé en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot, Qonto sert plus de 300 000 clients dans 4 pays (France, Allemagne, Espagne, et Italie) et emploie plus de 900 talents à Paris, Berlin, Barcelone, Milan et Belgrade.

Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d'euros auprès de Valar, Alven, la Banque européenne d'investissement, Tencent, DST Global, Tiger Global, TCV, Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds et Gaingels pour soutenir ses ambitions de croissance mondiale. Depuis 2021, Qonto figure dans l’indice Next40, qui rassemble les 40 scale-up les plus prometteuses en France avec le potentiel de devenir un leader mondial.


Vendredi 16 Septembre 2022



Nouveau commentaire :