En voici les principaux enseignements :
- La France connait une augmentation de 2 points, passant de 33% d’impayés à 35%, soit une augmentation de 82% par rapport à la moyenne pré-pandémie.
- On peut estimer qu'avec cette augmentation, l'impact de la pandémie sur la trésorerie des entreprises en France dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards d'Euros*.
- Après une courte stabilisation, les retards de paiements repartent à la hausse dans l’ensemble des pays suivis avec une forte disparité. Le Royaume Uni demeure le plus touché avec 43% de factures non payées au-delà de 10 jours après échéance. L’Italie connait quand à elle la plus forte augmentation des impayés avec un différentiel de +121% par rapport à la moyenne observée avant la déclaration de la pandémie.
Les chiffres du tracker sont consultables en intégralité sur cette page pays par pays.
A propos du tracker Sidetrade – BFM Business sur les retards de paiement des entreprises :
Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. Le tracker est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics.

Actus AssurTech / InsurTech


