Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Revolut annonce l’ouverture prochaine de son siège Europe de l’Ouest à Paris

et prépare le dépôt d’une demande d’agrément bancaire en France pour accompagner sa croissance dans la région


Revolut annonce l’ouverture prochaine de son siège Europe de l’Ouest à Paris
  • En marge de Choose France, Revolut a annoncé le 19 mai 2025 la création d'un siège pour l'Europe de l'Ouest à Paris, qui complétera sa base européenne existante en Lituanie et accueillera les futures opérations de la société dans la région.

  • Revolut va déposer une demande d’agrément bancaire auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le régulateur responsable de la supervision du secteur bancaire français.

  • Revolut devrait investir plus d'un milliard d'euros en France au cours des trois prochaines années et créer plus de 200 emplois. Il s'agit de l'investissement le plus important dans le secteur financier français depuis plus de dix ans.

  • La Lituanie restera une base clé pour la croissance de Revolut en Europe, avec les plans de développement de l’entreprise et sa gamme de produits en Lituanie, ainsi que dans le reste de la région.

Revolut, la fintech mondiale qui compte plus de 55 millions de clients dont plus de 40 millions en Europe, a annoncé dans le cadre du sommet Choose France que Paris accueillera son nouveau siège pour l'Europe de l'Ouest. Dans le cadre de cette expansion, la société déposera prochainement une demande d’agrément bancaire et devrait investir plus d'un milliard d'euros en France au cours des trois prochaines années, créant plus de 200 emplois et marquant le plus grand investissement étranger dans le secteur financier français depuis plus d'une décennie.

Aujourd’hui l’une des banques connaissant la croissance la plus rapide de l’histoire européenne, Revolut consolide son statut comme l’une des rares institutions financières à servir des clients dans les 30 pays de l’Espace économique européen. Avec l’ambition de dépasser les 100 millions de clients dans le monde au cours des prochaines années, Revolut est déjà l’une des plus grandes banques d’Europe et est en bonne voie pour devenir l’une des plus grandes institutions financières au monde.

Construire un réseau bancaire résilient pour les opérations européennes


Pour accompagner cette croissance, Revolut établit depuis 2021 des succursales locales, en commençant par la France, suivie de l’Espagne, de l’Irlande, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Roumanie et de l’Italie. D’autres succursales doivent ouvrir dans les prochains mois sur d’autres marchés européens.

S’appuyant sur les bases de son réseau de succursales locales, Revolut franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en Europe en annonçant sa demande de licence bancaire en France ainsi que la création d’un siège pour l’Europe de l’Ouest basé en France, en complément de l’entité lituanienne existante. Ce modèle à double siège pour l’EEE permettra à Revolut de renforcer sa présence sur les marchés clés, de consolider ses relations avec les autorités de régulation locales et d’offrir des services adaptés plus efficacement à ses millions de clients dans la région.

Le siège de Revolut en Europe de l'Ouest desservira d'abord ses activités en France, puis des succursales en Irlande, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Italie. Le siège lituanien continuera à servir les clients de Revolut sur les autres marchés européens.

Pierre Décoté, Chief Risk & Compliance Officer du groupe, a expliqué : « La France est le plus grand marché de Revolut dans l’U.E. avec 5 millions de clients, et le marché dans le monde connaissant la croissance la plus rapide (+1,6 million de clients en 2024), offrant d’importantes opportunités d’expansion et d’innovation. Paris s’impose naturellement comme un tremplin pour accélérer la trajectoire de croissance de Revolut en Europe et au-delà, grâce à son écosystème bancaire dynamique, son cadre réglementaire solide et son importance croissante en tant que centre financier »

« La Lituanie restera un pilier de nos opérations européennes, avec Revolut Bank UAB qui continuera de servir des clients à travers l’Europe, sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque de Lituanie. »

Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique déclare : « Le choix de Revolut d’implanter son second siège européen à Paris est une excellente nouvelle. Il prouve la confiance des investisseurs internationaux dans notre pays, mais aussi dans la place financière parisienne. En effet, cette décision constitue l’un des investissements étrangers les plus importants dans le secteur financier en France de ces 10 dernières années, et conforte la position de Paris comme le hub financier leader en Europe

Façonner l’avenir de la banque


L’ambition de Revolut de redéfinir le paysage bancaire européen repose sur son engagement constant en faveur de l’innovation, de l’échelle et de la résilience. Grâce à l’ouverture de succursales locales, à une base de clients mondiaux en forte croissance et à la création d’un deuxième siège dans l’UE, Revolut renforce sa capacité à offrir des services financiers d’exception et à alimenter le prochain chapitre de sa croissance.

Antoine Le Nel, Directeur Croissance Groupe chez Revolut, a déclaré : « Notre ambition est claire: nous voulons devenir le premier groupe bancaire en Europe, en révolutionnant le secteur et en proposant des services financiers de pointe aux clients des 30 pays de l’Espace économique européen. Pour concrétiser cette vision, nous mettons en place un modèle opérationnel innovant à double siège dans l’UE. Cette initiative stratégique nous permettra d’offrir une gamme élargie de produits et services, au sein de l’un des cadres bancaires les plus sûrs et protecteurs établis dans la région. »

Le siège pour l’Europe de l’Ouest sera dirigé par une équipe hautement qualifiée composée de leaders reconnus du secteur, illustrant l’engagement de Revolut en faveur d’une expertise locale. Revolut recrute activement les meilleurs talents, avec l’objectif d’embaucher au moins 200 professionnels en France. D’autres annonces concernant les nominations clés seront communiquées dans les mois à venir.

En perspective pour 2025, Revolut présente un portefeuille passionnant de lancements de produits visant à élargir encore son écosystème innovant en Europe. La feuille de route comprend : des prêts immobiliers, des crédits aux entreprises, Livret A, PEA et bien plus encore, conçus pour répondre aux besoins évolutifs des clients français et européens.

Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, a ajouté : « L'investissement stratégique de Revolut — en tant que leader des fintech en Europe — renforce la position de Paris en tant que centre financier clé, soutenu par un écosystème robuste, innovant et tourné vers l’avenir. Ce choix reflète l'élan fort que nous construisons collectivement pour renforcer la compétitivité économique de la France et son influence internationale. »

À propos de Revolut
Revolut Bank UAB est une banque européenne agréée - établie en République de Lituanie, autorisée et réglementée par la Banque de Lituanie et la Banque centrale européenne - qui aide les gens à mieux utiliser leur argent. En 2015, Revolut s'est lancée au Royaume-Uni en proposant des services de transfert et d'échange d'argent. Aujourd'hui, plus de 55 millions de clients dans le monde utilisent des dizaines de produits innovants de Revolut pour effectuer plus d'un demi-milliard de transactions par mois. Avec nos comptes personnels et professionnels, nous donnons à nos clients un meilleur contrôle sur leurs finances et nous connectons les gens de manière transparente à travers le monde.


Lundi 19 Mai 2025



Nouveau commentaire :