Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


WOODOO lève 31M$ pour répondre au défi d'un monde décarboné


WOODOO lève 31M$ pour répondre au défi d'un monde décarboné
Woodoo, une start-up qui transforme le bois en alternative au cuir, au verre, au béton et à l'acier, a annoncé le 24 avril 2023 la clôture de son premier tour de table, mené par Lowercarbon Capital, un fonds Climate Tech de plusieurs milliards de dollars, dirigé par l‘emblématique investisseur américain Chris Sacca. One Creation, une société d'investissement basée en Suisse, Purple, des partenaires institutionnels et plusieurs entrepreneurs parmi les plus influents d’Europe ont également participé à ce tour de table de 31 millions de dollars, combinant fonds propres et non dilutifs. L'entreprise utilisera ce financement pour étendre sa gamme de produits, aujourd’hui centrée sur le luxe, vers des matériaux de construction qui surpasseront l’acier et le béton en résistance, en poids et en coût.

La technologie Woodoo métamorphose le bois à l’échelle moléculaire à travers l’extraction de lignine en utilisant des ressources bois locales sous-valorisées.

« Alors que les pénuries de matières premières et les ruptures historiques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales menacent notre souveraineté économique et nationale, Woodoo nous permet de reconstruire les industries primaires avec des matériaux bas carbone transformés ici même en Europe », explique le PDG et fondateur Timothée Boitouzet, architecte et chimiste.

Chris Sacca de Lowercarbon Capital, l'investisseur leader dans Woodoo, ajoute : « Transformer du bois mort en gratte-ciel n'est pas juste une prouesse environnementale, c’est aussi une esthétique magnétique, des budgets de construction dégraissés et des retours financiers très juteux. »

La technologie de Woodoo a déjà attiré l'attention de clients de premier plan sur ses trois Business Units : Luxe, Automobile et Construction. Leurs gammes de produits comprend du « cuir » vegan pour le secteur du luxe et du bois translucide-tactile pour des interfaces intelligentes dans l’automobile.

Sa forte traction sur ces marchés initiaux lui a permis de réaliser avec succès son « scale-up » industriel pour se tourner aujourd’hui vers l’industrie de la construction. Ce tour de table lui permet d’accélérer verssa mission : décarboner l’industrie du bâtiment.

Woodoo a conclu un partenariat commercial et technique avec Garnica, leader européen de la construction bois industrialisée. Cette collaboration permettra d'intégrer les technologies Woodoo dans les produits de construction Garnica, offrant ainsi aux professionnels une nouvelle gamme de matériaux durables haute performance.

« En tant que leader de la fabrication de bois haute qualité, nous sommes convaincus que l'avenir de la construction passera par des ruptures biotechnologiques. C'est pour cette raison que nous sommes heureux d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique avec Woodoo afin de développer une gamme de matériaux bois modifié à l'échelle moléculaire. Cette collaboration va nous permettre de proposer des solutions constructives performantes, innovantes, économiques et locales tout en engageant concrètement le virage bas carbone, avec l’objectif commun d’accroître nos parts de marché aux États-Unis et renforcer notre positionnement en Europe. », commente Juan Albiñana CIO chez Garnica

Pour répondre à l'engouement croissant pour sa plateforme technologique, Woodoo vient d’ouvrir les portes de sa deuxième usine, dont la capacité de production actuelle est de 14 000m2.



À propos de Woodoo :
Woodoo est une startup qui fabrique des biomatériaux innovants visant à remplacer les matériaux traditionnels issus des énergies fossiles. Son objectif ? Décarboner l’industrie. Pour se faire, nous transformons le bois à l’échelle moléculaire en utilisant des ressources bois dépréciée locales. Avec ses solutions, Woodoo stocke plus de carbone qu’elle n’en émet inspirant une nouvelle ère de l'architecture et du design. Notre entreprise a été fondée en 2017. Depuis, nous avons constitué un vaste pipeline commercial international pour remplacer le cuir, le verre, les plastiques et les métaux par des alternatives hightech. Si notre mission résonne en vous, rejoignez-nous !

À propos de Lowercarbon Capital :
« Lowercarbon Capital finance des entreprises aussi stellaires que lucratives, annulant les émissions de CO2 et nous donnant du temps pour régénérer la planète. »


Lundi 24 Avril 2023



Nouveau commentaire :