iBanFirst réalise un accord unique de Growth capital avec Marlin Equity Partners

...pour financer sa croissance organique et ses projets de fusions-acquisitions


iBanFirst réalise un accord unique de Growth capital avec Marlin Equity Partners
  • L'important partenariat d'investissement à long terme conforte l'ambition d'iBanFirst de devenir le leader mondial des paiements B2B multidevises.

  • La société mondiale de private equity Marlin Equity Partners devient le principal actionnaire de la fintech, tandis que le fondateur, la direction et plusieurs investisseurs historiques réaffirment leur engagement.

  • Les fonds seront alloués au développement technologique, à l'expansion internationale et aux initiatives de fusions-acquisitions.

Paris, le 27 mai 2021 - iBanFirst, acteur international des services financiers offrant des solutions au-delà des frontières bancaires, a annoncé la conclusion d'un accord de growth capital pour financer le développement de nouveaux produits, son expansion internationale et de futurs projets de fusions-acquisitions. La société de capital investissement américaine Marlin Equity Partners deviendra le principal actionnaire de la fintech, remplaçant certains business angels et fonds d'investissement existants. À travers cette opération, plusieurs partenaires historiques d'iBanFirst, dont la société de capital investissement de premier plan Elaia, ainsi que Bpifrance Large Venture et Xavier Niel, ont réaffirmé leurs engagements auprès de la société. Pierre-Antoine Dusoulier, PDG et fondateur d'iBanFirst, deviendra le deuxième actionnaire de la fintech dans le cadre du nouvel accord.

Ce partenariat, unique et inédit en France, marque un tournant dans la stratégie de financement d'iBanFirst, qui a déjà levé 46 millions d'euros lors de trois tours de table successifs en capital-risque depuis 2016. S'associer à une société de capital investissement américaine apporte non seulement une dimension internationale à l'actionnariat d'iBanFirst, mais offre aussi une solution de financement à long terme qui permettra à l'entreprise de poursuivre ses ambitions de croissance et de se positionner comme leader mondial des paiements transfrontaliers B2B. Acteur important du growth capital, Marlin Equity Partners a largement fait ses preuves dans le secteur des logiciels B2B et détient un portefeuille de 7,5 milliards de dollars d'engagements en capital.

Depuis la clôture de son précédent cycle de financement en juin 2020, iBanFirst continue d'enregistrer une croissance significative de son chiffre d'affaires et d'élargir sa présence internationale. Au second semestre de l'année dernière, la fintech a notamment ouvert un nouveau bureau à Munich et un centre de R&D supplémentaire à Tunis. Reconnue pour la qualité et l'expertise de ses équipes, iBanFirst a également connu une augmentation considérable de ses effectifs au cours des dernières années, passant de seize à plus de deux cent cinquante employés en l'espace de quatre ans. Au-delà des cycles de financement traditionnels en capital-risque, la nouvelle structure apportera un financement durable pour soutenir le développement à long terme d'iBanFirst.

Dans l'immédiat, iBanFirst entend continuer de s'étendre en Europe. Après l'Allemagne, la société envisage désormais de se développer en Europe centrale et Europe de l'Est au cours des prochains trimestres. Dans cette optique, la fintech française cherche à tirer parti de son infrastructure de core banking unique et d'une stratégie de go-to-market éprouvée pour générer la majorité de son chiffre d'affaires sur des marchés étrangers d'ici 2025. La société compte également saisir des opportunités de partenariats stratégiques et de fusions-acquisitions, notamment au Royaume-Uni.

« L'accord de growth capital conclu avec Marlin est une étape importante dans l'évolution d'iBanFirst, qui accélérera considérablement notre développement international tout en facilitant une croissance soutenue de notre chiffre d'affaires » a déclaré Pierre-Antoine Dusoulier, PDG et fondateur d'iBanFirst. « Poursuivre notre mission d'accompagnement des entreprises à l'international, en leur proposant la technologie et l'expertise nécessaires pour satisfaire leurs besoins de change et de paiement, reste au cœur de nos innovations produits. Dans un contexte où les besoins de nos clients PME et ETI, en matière de rapidité, de transparence, d'expertise et de sécurité sont de plus en plus prégnants, nous continuerons de saisir les opportunités UX créées par l'open banking et de multiplier les partenariats stratégiques afin d'élargir le champ des possibles. Le partenariat avec Marlin vient renforcer cette vision en nous permettant d'accélérer notre expansion internationale et de rester fidèles à notre promesse d'offrir des solutions au-delà des frontières bancaires. »

« Nous avons été extrêmement impressionnés par l'engagement de l'équipe d'iBanFirst, que ce soit au niveau de l'attention qu'elle accorde aux besoins clients ou du leadership produit dont elle fait preuve » a déclaré Jeremy Nakache, principal chez Marlin Equity Partners. « La plateforme unique d'iBanFirst devrait permettre une croissance rapide et durable de la société car elle répond aux besoins grandissants d'un marché des solutions de paiements B2B et de FX qui s'élève à plusieurs milliards de dollars, et est soutenue par des leaders du marché. Nous sommes ravis de nous allier à iBanFirst et d'investir dans sa plateforme afin qu'elle puisse poursuivre son internationalisation et renforcer son leadership produit. »

« Depuis notre entrée au capital d'iBanFirst en juin 2020, notre confiance dans l'entreprise et son équipe exceptionnelle n'a fait que croître », ajoute Xavier Lazarus d'Elaia. « La capacité d'iBanFirst à faire face à une période économique incertaine, tout en poursuivant sa trajectoire de croissance, reflète la solidité de ses fondamentaux et une forte demande pour son offre réellement innovante. Le choix d'investir davantage, aux côtés d'un grand acteur du growth capital comme Marlin, ne fait que confirmer notre conviction quant à la croissance soutenue de l'entreprise. »

« Au cours de cette dernière année, iBanFirst a démontré sa capacité à atteindre ses objectifs ambitieux, aussi bien en termes d'innovation produit que de croissance organique sur ses marchés historiques », ajoute Damien Launoy de Bpifrance Large Venture. « La société entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de croissance pleine de promesses, portée par l'ouverture à venir de nouveaux bureaux, et une accélération de la croissance externe avec le soutien de poids de Marlin Equity. Il était donc naturel pour nous de continuer à accompagner Pierre-Antoine et sa remarquable équipe de direction, dans cette quête de leadership international. »

L'opération a été signée par les différents acteurs de l'accord. Sa réalisation est toutefois sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture habituelles.

À propos d'iBanFirst
iBanFirst est un acteur international des services financiers offrant des solutions au-delà des frontières bancaires. Une véritable alternative à l'offre traditionnelle des banques, iBanFirst aide les PME internationales à se développer tout en simplifiant leurs opérations quotidiennes. iBanFirst a développé une plateforme bancaire de pointe qui permet aux entreprises de réaliser des transactions multidevises rapides, sécurisées et économiques. Grâce à iBanFirst, les équipes financières peuvent envoyer et recevoir des paiements dans plus de 30 devises et couvrir leurs risques de change. Créé à Paris en 2013, iBanFirst est une entreprise française réglementée par la Banque Nationale de Belgique en tant qu'établissement de paiement habilité à exercer dans toute l'Union européenne. Elle sert aujourd'hui des milliers de clients dans toute l'Europe. Membre du réseau SWIFT et homologuée SEPA, iBanFirst dispose des licences AISP et PISP en vertu de la DSP2. Elle a levé 46 millions d'euros auprès de Xavier Niel ainsi que de grands fonds de capital-risque européens comme Elaia et Bpifrance Large Venture. En mai 2021, la société de private equity californienne Marlin Equity Partners est entrée au capital d'iBanFirst avec la conclusion d'un accord de growth capital.

À propos de Marlin
Marlin Equity Partners est une société mondiale de private equity détenant un portefeuille de plus de 7,5 milliards de dollars d'engagements en capital. Elle propose aux sociétés mères, actionnaires et autres parties prenantes des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins opérationnels et de liquidité. Marlin investit dans des entreprises actives dans de multiples secteurs. Ses fonds propres, ses relations sectorielles et son vaste réseau de ressources opérationnelles renforcent considérablement les perspectives de l'entreprise dans laquelle elle investit et améliorent ainsi sa valeur. Depuis sa création, Marlin, par l'intermédiaire de son groupe de fonds et de ses sociétés liées, a réalisé plus de 180 acquisitions. Son siège social est à Los Angeles, en Californie.

À propos d'Elaia
Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan doté d'un fort ADN technologique. Elle investit dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d'amorçage et les accompagne jusqu'à ce qu'ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 17 ans, l'engagement d'Elaia est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes. Elaia a été le premier investisseur professionnel de plus de 70 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Sigfox, Teads (acquise par Altice), Mirakl et Shift Technology.

À propos de la BpiFrance et du fonds Large Venture
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l'émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013.

Lundi 31 Mai 2021
Lu 252 fois

Nouveau commentaire :