Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


120 acteurs majeurs de la fintech interpellent le gouvernement

sur l'urgence d’intégrer l'éducation financière dans les programmes scolaires


Initiative relayée par plusieurs médias nationaux, dont Planet Fintech
Initiative relayée par plusieurs médias nationaux, dont Planet Fintech
A l’occasion de la semaine de l’éducation financière qui se tiendra cette année du 18 au 24 mars, l’association France Fintech et Pixpay, la carte de paiement des adolescents copilotée par les parents publient une lettre ouverte au Gouvernement. Avec cette lettre, acteurs de l’éducation, de la finance, ou simplement des parents inquiets, appellent les pouvoirs publics à intégrer urgemment l’éducation financière dans les programmes scolaires dès l’école primaire.

Un enjeu de société majeur qui émerge…


En matière de culture financière, les Français peuvent mieux faire. En effet, selon la dernière enquête de l’OCDE publiée en décembre dernier sur le sujet, notre pays se classe 14ème sur 39 pays. L’enquête accorde aux Français la note moyenne de 12,45/20, alors même que l’OCDE considère un citoyen comme suffisamment éclairé pour faire des choix financiers judicieux à partir de 14/20.

Face à cette situation, le gouvernement a annoncé étendre en 2024 le « Passeport Educfi », dispositif de formation porté par l’Education Nationale et la Banque de France. Pour la première fois, c’est l’ensemble d’une génération qui va bénéficier de ce dispositif puisque ce sont les 30 000 classes de 4e, soit 750 000 élèves qui bénéficieront d’une formation de deux heures.

… et une volonté d’aller plus loin


Bien que cette initiative aille dans le bon sens, l’association France Fintech et Pixpay sont convaincus qu’il est nécessaire d’aller plus loin et de s’emparer sérieusement de l’éducation financière de la jeunesse en intégrant cette thématique dans les programmes scolaires dès l’école primaire. Une piste pourrait être de contextualiser les matières existantes (comme les mathématiques) avec des problèmes et cas pratiques orientés autour des thématiques de l’éducation financière. Cela aurait par ailleurs comme bénéfice adjacent de rendre plus concret des concepts parfois trop théoriques ou trop déconnectés de leur quotidien pour intéresser les élèves.

Cet engagement permettrait d’augmenter significativement la culture financière de nos compatriotes, ce qui aurait de nombreux effets positifs sur notre société, notamment :

  • une économie plus dynamique ;
  • des inégalités sociales et de genres réduites ;
  • une empreinte carbone de la finance limitée ;
  • une santé mentale renforcée.

Fort de cette conviction, Pixpay et l’association France Fintech adressent une lettre, cosignée par 120 acteurs engagés de la finance innovante, de l’éducation, de la recherche et de la tech, au Gouvernement. La lettre étant également accessible en ligne sur le site change.org, Pixpay et France Fintech appellent les Français à la co-signer et à rejoindre le mouvement pour interpeller les pouvoirs publics et faire de l’éducation financière une étape centrale du développement de nos enfants pour en faire des adultes autonomes et épanouis.



Lettre accessible pour consultation et signature via ce lien.

A propos de Pixpay :
Pixpay, start-up fondée par Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager en janvier 2019, est la première marque à proposer enfin une alternative aux banques pour les ados dès 10 ans. Son ambition : révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les ressources pour bien grandir. Pixpay propose ainsi aux jeunes une carte de paiement MasterCard et une app mobile leur permettant de payer, d’être payés, d’épargner ou encore de bénéficier de remises sur leurs marques préférées. C’est aussi une application mobile pour les parents, leur offrant une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour suivre et accompagner leurs enfants au quotidien. En juin 2022, Pixpay et GoHenry se rapprochent pour construire le leader mondial de l’éducation financière, réunissant ainsi plus de 2 millions d’utilisateurs à travers l’Europe et les Etats-Unis.


Mercredi 20 Mars 2024



Nouveau commentaire :