Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Savings_728x90


7 marketeurs français sur 10 utilisent l'IA, mais la résistance interne reste le défi majeur


7 marketeurs français sur 10 utilisent l'IA, mais la résistance interne reste le défi majeur
  • La résistance au changement au sein de l’organisation est le premier facteur de non-adoption de nouveaux outils d’IA parmi les équipes marketing françaises
  • ChatGPT est de loin le chatbot le plus utilisé (82 %) devant Google Gemini (58 %)
  • 55 % exploitent l’IA générative pour rédiger des contenus marketing (email, blogs …)

HubSpot, la plateforme client pour les entreprises en croissance, a dévoilé le 26 août 2025 son rapport annuel « AI Trends for Marketers 2025 », une étude approfondie menée auprès de plus de 1 500 professionnels du marketing dans le monde qui révèle comment les équipes marketing transforment leurs méthodes de travail grâce à l'intelligence artificielle. L’étude montre que plus de 7 marketeurs français sur 10 (72 % contre 66 % au niveau mondial) utilisent désormais l'IA dans leur quotidien, pour une multitude de tâches.

L'IA libère la créativité, pas seulement la productivité


65% des marketeurs français affirment que l'IA leur permet de se concentrer sur les aspects les plus créatifs de leur métier. Le gain de temps, permettant de se concentrer sur d'autres tâches, souvent plus stimulantes, est d’ailleurs le premier critère pour mesurer l’efficacité des outils d’IA parmi les équipes françaises alors que l’augmentation de la productivité est davantage scrutée au niveau mondial.

L’un des apports majeurs de l’IA que souligne l’étude est son usage pour adapter du contenu marketing à différentes plateformes et publics. 38 % des marketeurs interrogés utilisent déjà l’IA pour créer de nouveaux contenus à partir d’un seul support marketing et ce chiffre devrait être bien plus élevé dans les prochaines années. La personnalisation est essentielle pour toucher son public cible via différents formats (vidéo longue, clip vidéo, image, contenus multimédia) mais elle demande beaucoup de temps. Grâce à l’IA, les marketeurs peuvent créer des campagnes multimodales toutes aussi créatives, sans y passer plusieurs heures.

Des défis persistants


Si au niveau mondial, la préoccupation première concernant l’adoption de nouveaux outils d’IA est la question de la confidentialité des données (mentionnées par 41 % des personnes interrogées), c’est une toute autre raison qui émerge en France. En effet, le premier frein à l’adoption de nouveaux outils d’IA en France est la résistance au changement dans l’entreprise (31 %), élément qui arrive seulement en septième place au niveau mondial.

37 % des marketeurs français ne trouvent pas pertinent le contenu produit par l’IA générative (31 % au niveau mondial) et 32 % estiment que le contenu généré par l’IA est trop vague et ne rentre pas assez dans les détails. Ces chiffres soulignent bien que l’IA n’est pas encore en mesure de produire du contenu qualitatif seul ou une source de vérité mais qu’elle est une aide, un coup de pouce pour soutenir les marketeurs dans leur travail. Afin d’exploiter au mieux l’IA, les équipes marketing se forment : un marketeur français sur deux a regardé des vidéos “tuto” sur Youtube ou TikTok ou a pris part à des formations fournies par son entreprise. Ces chiffres témoignent de la volonté des équipes de ne pas rester en marge de la révolution de l’IA et de gagner en compétences, que ce soit de manière proactive ou via les ressources de leur entreprise.

2025 : l'année de l'accélération


Avec 98% des organisations prévoyant de maintenir ou augmenter leurs investissements en IA, le rapport prédit plusieurs tendances majeures :

  • L'émergence d'agents IA autonomes : un marketeur sur cinq prévoit d’exploiter des agents d’IA pour un marketing autonome de bout en bout qui s'appuie sur les capacités prédictives de l’IA.

  • La transformation du paysage SEO : 1 membre de la GenZ sur 3 utilise un outil d’IA pour chercher des informations en ligne et 47 % des marketeurs ont déjà utilisé l’IA pour une recherche.

  • Évolution de la structure des équipes marketing : De nouveaux rôles apparaissent comme celui d’ingénieur en prompts IA, de rédacteur de contenus expert en IA ou encore celui de formateur à l’IA.

Méthodologie


HubSpot a mené cette enquête du 26 février au 14 mars 2025 auprès de plus de 1500 marketeurs à travers différents pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et en Australie, dans tous les secteurs d'activité, afin d'obtenir ces données.

Téléchargez le rapport complet : https://hubs.la/Q03Bx1YW0

7 marketeurs français sur 10 utilisent l'IA, mais la résistance interne reste le défi majeur
A propos de HubSpot
HubSpot (NYSE : HUBS) est la plateforme client qui aide les entreprises à se connecter et à croître plus efficacement. HubSpot offre une expérience fluide aux équipes en contact avec les clients grâce à une plateforme unifiée qui inclut des hubs d’engagement alimentés par l’IA, un Smart CRM, ainsi qu’un écosystème connecté regroupant plus de 1 900 intégrations via l’App Marketplace, un réseau communautaire et des contenus éducatifs.


Mardi 26 Août 2025