Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Ageras unifie ses marques sous le nom de Shine pour accélérer sa croissance en Europe


Le danois Ageras, spécialiste européen des solutions financières pour les très petites entreprises et propriétaire du compte pro français Shine depuis 2024, annonce le lancement dʼune marque européenne unique : Shine. Accessible dans toutes les langues, son nom a été choisi pour réveiller “la joie dʼentreprendreˮ de plus de 350 000 TPE à travers lʼEurope. Lʼentité Ageras et ses marques historiques seront réunies sous une même identité. Alors que la digitalisation des TPE sʼaccélère en Europe mais que les outils financiers restent fragmentés, cette unification intervient à un moment clef. Elle marque une étape de plus dans lʼhistoire de la scale-up qui poursuit son ambition de devenir la solution tout-en-un référente pour les dirigeant·es de moins de 10 salarié·es en Europe.

« Le nom “Shineˮ sʼest imposé naturellement. Sa notoriété est déjà forte en France - lʼun de nos marchés prioritaires avec le Danemark, les Pays-Bas et lʼAllemagne. Il transmet une idée simple : la lumière, la joie. Cʼest ce que nous voulons rendre aux très petites entreprises : cette étincelle du début, quand le projet prend vie, avant quʼelle ne soit étouffée par les tâches administratives et financières.ˮ explique Rico Andersen, CEO de Shine. “Si le nom reste, il sʼagit bien de créer une toute nouvelle marque européenne, et non dʼétendre la marque française historique. », précise-t-il.

Le meilleur de la tech européenne sous une même bannière


Ageras, fondée en 2012 par Rico Andersen et Martin Hegelund, devient Shine et se positionne comme une solution tout-en-un pour les petites entreprises européennes. Lʼentreprise a intégré au fil des années des marques fortes comme Billy et Salary (Danemark), Tellow et Employes (Pays-Bas) ou Kontist (Allemagne). Toutes seront désormais réunies sous le nom de Shine.

« Notre ambition est simple : offrir une solution unique, accessible et interconnectée, qui intègre le meilleur de la tech disponible sur le marché européen. La première étape de ce projet consiste à réunir sous une seule marque nos solutions bancaires, comptables, de facturation et de gestion de la paie. À terme, cela permettra à nos client·es, où quʼils soient, de bénéficier du meilleur des outils de notre écosystème depuis une interface unique. » se félicite Rico Andersen.

Le changement de nom dʼAgeras à Shine est effectif dès le 1er octobre 2025. La nouvelle identité sera progressivement déployée pour bénéficier dʼune marque harmonisée en 2026.

La marque française telle quʼelle existe aujourdʼhui évoluera pour adopter la nouvelle identité européenne. Nos clients seront les premiers à bénéficier de cette transition. Elle leur apportera de nouvelles fonctionnalités issues de notre écosystème, sans jamais compromettre la simplicité qui fait notre succès.ˮ annonce Jean-Baptiste Sciandra CRO de Shine et président de l'entité française.

Lʼentrepreneuriat accessible


Portée par une marque unique, Shine entend poursuivre sa forte croissance pour alléger les contraintes administratives - toujours plus nombreuses - des petites entreprises européennes de moins de 10 salarié·es. Une dynamique soutenue par ses bons résultats et ses récentes acquisitions. Rentable, Shine a connu une croissance de son CA de 114% entre 2023 et 2024. Soutenue par Investcorp, Coller Capital et Lazard - Ageras devenue Shine - a récemment acquis Employes, spécialiste néerlandais de la paie.

Avec Shine, nous proposons une alternative accessible à des solutions fragmentées, coûteuses et trop souvent inadaptées aux besoins des entreprises de moins de 10 salarié·es. Si notre ambition est européenne cʼest que les contraintes administratives ne sʼarrêtent pas aux frontières.ˮ commente Rico Andersen.

Des nouveautés pour simplifier la vie des TPE françaises


Sur le marché français, le groupe Shine continue dʼinnover. Sous le thème de la facturation électronique, la rentrée est riche en annonces : bientôt plateforme agréée de facturation électronique, Shine lance de nouvelles fonctionnalités comme la réception des factures électroniques dans lʼapplication et un nouvel outil de facturation accessible à tous, dès lʼoffre à zéro euro.

« Notre étude avec le groupe IFOP révèle une fracture à venir entre les TPE bien accompagnées et les autres face à la réforme de la facture électronique : la moitié se sentent stressées et un quart nʼen a jamais entendu parler ! ll faut continuer à informer, démystifier. Cette réforme nʼest pas si compliquée. Elle fait peur aux TPE alors quʼelles ont tout à y gagner. À nous de les rassurer.ˮ affirme Jean-Baptiste Sciandra.



À propos de Shine :
Fondée en 2012 par les entrepreneurs Rico Andersen et Martin Hegelund, qui cumulent plus de 30 ans dʼexpérience dans la création dʼentreprises tech, Shine a pour ambition de réveiller le plaisir dʼentreprendre des dirigeant·es dʼentreprises de moins de 10 salarié·es. En éliminant le temps perdu avec les tâches administratives, Shine leur permet de se concentrer sur lʼessentiel : développer leur activité. Sa plateforme tout-en-un réunit facturation, comptabilité, paie, services bancaires et financement, pour simplifier la gestion au quotidien. Parmi ses investisseurs figurent Investcorp, Rabo Frontier Ventures (Rabobank), Folketrygdfondet et Lazard.

Lire aussi : Shine rejoint Ageras pour simplifier la gestion financière de 300 000 petites entreprises en Europe


Mercredi 1 Octobre 2025



Nouveau commentaire :