Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Alan enregistre des résultats annuels 2022 très solides dans un contexte économique tendu


Avec des revenus annuels récurrents en croissance de 62% à 258 M€, combinés à une marge à 7% en forte hausse et une maîtrise de ses coûts, le partenaire santé Alan renforce sa solidité financière en 2022 et se rapproche de son objectif d’atteindre la rentabilité en 2025.

En 2022, Alan a traversé les crises successives du secteur en gardant un cap, celui de la croissance et de la rentabilité. Loin du climat morose de l’industrie tech et de la santé, l’entreprise affiche un bilan aligné avec ses ambitions, pour s'affirmer comme partenaire santé tout-en-un, qui accompagne la prévention des Européens et leur simplifie l'accès aux soins. Une approche qui a séduit plus de 125 000 nouveaux membres en 2022 pour atteindre plus de 380 000 membres, au sein d’entreprises de toutes tailles, et de toutes industries (tech, retail, hôtellerie-restauration, grands groupes) en France, en Belgique et en Espagne.

2022 aura été marquée par un investissement continu dans l’innovation, pour la prévention et l’accès à la santé…


Au cours des 12 derniers mois, Alan a continué à optimiser ses opérations tout en maintenant un haut niveau d'innovation dans la qualité de ses produits. L’entreprise a réalisé une croissance de 62 % de ses revenus annuels récurrents tout en maîtrisant ses coûts et la croissance de ses effectifs, en hausse de 30 % seulement par rapport à 2021.

Fidèle à sa volonté de s’imposer comme le partenaire santé tout-en-un pour ses clients, Alan a poursuivi son travail en faveur de la prévention et la démocratisation de l’accès à la santé. Les membres peuvent désormais faire un bilan de santé, et profiter de programmes personnalisés par l’équipe médicale Alan. Il leur est également possible de tester leur acuité visuelle et d’essayer, en réalité augmentée, des lunettes qui conviennent à la forme de leur visage. En quelques mois, plus de 1200 paires de lunettes ont été achetées, avec une satisfaction client de 4.9/5.

Selon Pierre-Auguste Beaucoté, médecin référent chez Alan : “Le système de soins traditionnel est aujourd'hui saturé et difficile à naviguer. Pour y remédier, Alan a créé sa clinique virtuelle. Alliant prévention et orientation, elle offre un accès illimité, 7/7j à des professionnels de santé issus de 7 spécialités médicales. C’est une solution fiable, simple et efficace pour renouer avec le système de soins et rester en bonne santé qui accompagne plusieurs milliers de membres chaque mois.

… et un engagement fort pour le bien-être au travail


Alan Mind, la solution holistique innovante qui offre aux entreprises une approche complète pour améliorer le bien-être mental de leurs salariés, a connu une croissance fulgurante depuis son lancement. Fin 2022, Alan Mind accompagnait plus de 13 000 membres individuellement, tout en proposant des services dédiés aux équipes RH et managers tels qu’un plan de prévention dédié fondé sur un questionnaire de bien-être ainsi des ateliers de formations aux risques psychosociaux, en ligne et en présentiel.

Une croissance de 50% attendue en 2023, portée par le lancement de nouveaux services et le développement des opérations à l’international


A l’occasion de cette annonce, Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan, a déclaré: “Nous sommes fiers des performances solides enregistrées en 2022, une année riche de réalisations qui nous a permis de renforcer notre bilan tout en maintenant le niveau d’exigence et d’innovation qui fondent notre singularité en matière de satisfaction client. Alan aborde 2023 avec confiance et optimisme,  à la fois en termes d’efficacité et de rentabilité. Nous prévoyons une croissance forte, autour de 50%, qui reposera sur la poursuite de notre croissance sur le marché français, le développement de nos opérations internationales en Espagne et en Belgique, et le lancement de nouveaux services de santé. Alan compte dépasser les 380 millions d'euros de revenus annuels récurrents en 2023, tout en atteignant une marge brute supérieure à 12%. Forts de 230 M€ de trésorerie et un investissement continu dans l’optimisation de nos coûts et opérations, Alan a les moyens de financer ses ambitions et d’atteindre la rentabilité comme prévu en 2025.

2023 sera également l'année de Healthy Business : le livre référent d’Alan en matière de culture d’entreprise prendra vie à travers une série d'entretiens avec des leaders RH et des PDG visionnaires. Ces derniers partagent leurs réponses aux questions soulevées par le livre : Mythe, réalité, bonnes pratiques : comment des employés heureux et en bonne santé produisent de meilleurs résultats pour l’entreprise ?

A propos d’Alan
Alan est le partenaire santé tout-en-un, qui propose des services de prévention, d’assurance santé, de soins, de paiement et de contenus personnalisés à ses 380 000 membres en Europe. Alan est un service indépendant, agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les membres bénéficient d’une solution intégrée, au service de leur santé physique et mentale, qui simplifie leur vie : un service client 7/7, des conseils personnalisés, l’accès aux médecins de la plateforme, et des remboursements d’une fiabilité et d’une rapidité inégalées. Alan est présent dans 3 pays : en France, en Espagne et en Belgique, auprès de plus de 18 000 entreprises et 13 000 indépendants. L’équipe est composée de plus de 500 personnes, qui œuvrent chaque jour à la satisfaction de ses membres, avec un score de satisfaction très élevé (NPS: 68). Alan réalise un revenu annuel récurrent de 258 millions d’euros, et a levé plus de 440 millions d’euros depuis 2016. Alan est valorisée à plus de 2.7 milliards d’euros lors de sa Series E (2022).


Mardi 31 Janvier 2023



Nouveau commentaire :