Avantages et inconvénients des banques en ligne gratuites pour les étudiants

Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur le choix de votre future banque ? Vous êtes au bon endroit ! La plateforme experte des banques françaises moneybanker.fr a édité ce guide pour répondre à toutes vos interrogations sur les banques en ligne gratuites.


Gérer son argent quand on est étudiant
Gérer son argent quand on est étudiant
Quand on est étudiant, on roule rarement sur l’or ! En plus du temps que vous consacrez à vos études, vous devez aussi apprendre à gérer vous-même vos dépenses et vos éventuelles économies. Argent pour payer le loyer, les courses, les abonnements, les sorties… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’astuce de MoneyBanker ? Munissez-vous d’une application sur votre smartphone qui se connectera à votre banque (ou optez tout simplement pour la propre application de votre banque). Vous pourrez alors suivre en temps réel vos dépenses et les catégoriser.

Avantages des banques en ligne gratuites pour les étudiants


L’avantage majeur des banques en lignes gratuites pour les étudiants ne va pas vous étonner… Il s’agit bien sûr de leur gratuité ! Il y a quelques années, il fallait justifier d’un revenu minimum pour pouvoir s’inscrire à ces banques gratuites. Ce n’est plus le cas actuellement pour bon nombre d’établissements.

Voici les autres avantages principaux :

  • L’ouverture de compte ne prend que quelques minutes
  • Certaines offres de parrainage sont dédiées spécifiquement aux jeunes
  • La gestion du compte et toutes les opérations peuvent se faire depuis un smartphone
  • Il existe des prêts spécialement pensés pour les étudiants

Inconvénients des banques en ligne gratuites pour les étudiants


Mais alors il y a-t-il un loup dans ces banques qui semblent si intéressantes ? Certains pourront vous dire que le service des banques en ligne gratuites n’est pas toujours à la hauteur de celui des banques traditionnelles. MoneyBanker est bien plus mitigé sur le sujet. Cela dépend largement des établissements, mais également des services dont vous voulez disposer.

Nous avons vu plus haut que certaines banques en ligne gratuites imposent un revenu minimal mensuel pour bénéficier de leurs services. Il s’agit souvent d’un salaire d’au moins 1000 euros. D’autres exigeront parfois le virement d’une somme dès les premiers jours d’inscription.

Parmi les inconvénients existants, le plus important demeure le fait de ne pas pouvoir avoir une agence et un conseiller physique dédié. Notez aussi que certaines banques gratuites imposent un nombre minimum de retraits par mois. Enfin, vous recevrez généralement une carte de paiement dite « à autorisation systématique ». Cela signifie qu’à chaque paiement, le terminal interrogera numériquement votre banque pour vérifier le solde de votre compte. Cela ne prend généralement que quelques micros secondes de plus, mais il peut arriver que la carte soit refusée (essentiellement dans des endroits type location de voiture ou péage).

Vous savez désormais quels sont les avantages et les inconvénients des banques en ligne gratuites pour les étudiants. Reste à faire votre choix ! Pour vous guider, n’hésitez pas à bénéficier des tableaux comparatifs sur les banques en ligne gratuites publiés par moneybanker.fr.

Jeudi 22 Avril 2021
Lu 206 fois

Nouveau commentaire :