Chainalysis dévoile un aperçu du 2022 Crypto Crime Report sur la criminalité liée aux cryptomonnaies


Chainalysis dévoile un aperçu du 2022 Crypto Crime Report sur la criminalité liée aux cryptomonnaies
Chainalysis, la plateforme des données des blockchains, dévoile aujourd’hui un aperçu de son 2022 Crypto Crime Report, qui étudie les tendances en matière de criminalité cryptographique. Vous trouverez l'aperçu du rapport ICI.

Voici quelques points-clés issus du rapport :

  • La criminalité basée sur les cryptomonnaies a atteint un record historique en 2021, les adresses de portefeuilles illicites ayant reçu 14 milliards de dollars au cours de l'année, soit une augmentation de 79 % par rapport aux 7,8 milliards de dollars reçus en 2020.

  • Sur l'ensemble des cryptomonnaies suivies par Chainalysis, le volume total des transactions a atteint 15,8 trillions de dollars en 2021, soit une augmentation de plus de 550 % par rapport à 2020. La croissance de l'utilisation légale des cryptomonnaies dépasse largement celle de l'utilisation à des fins criminelles, la part des activités illicites dans le volume des transactions en cryptomonnaies n'ayant jamais été aussi faible, à savoir 0,15 %.

  • L'essor de la finance décentralisée (DeFi) a donné lieu à de nouvelles opportunités en matière de crypto criminalité. En 2020, un peu moins de 162 millions de dollars de cryptomonnaies avaient été volés sur les plateformes DeFi, soit 31 % du montant total des cryptomonnaies volées cette même année. En 2021, ce chiffre a augmenté de 1330 %.

  • Début 2022, les portefeuilles illicites détiennent plus de 10 milliards de dollars de cryptomonnaies, dont la grande majorité est détenue par des portefeuilles associés à des vols de cryptomonnaies. Les adresses associées aux marchés du darknet et aux escroqueries contribuent également de manière significative à ce chiffre.

  • Les forces de l'ordre ont amélioré leurs capacités à lutter contre la criminalité liée aux cryptomonnaies. Plusieurs exemples très médiatisés en 2021 témoignent de cette évolution positive, notamment le dépôt par la CFTC d'accusations contre plusieurs escroqueries à l'investissement, le démantèlement par le FBI de la prolifique souche de ransomware REvil et la sanction par l'OFAC de Suex et Chatex.

À propos de Chainalysis
Chainalysis est la plateforme de données des blockchains. Nous fournissons des informations digitales, logiciels, services et rapports de recherches aux agences gouvernementales, bourses, institutions financières, compagnies d'assurance et entreprises de cybersécurité dans plus de 60 pays. Notre plateforme de données alimente des outils d'enquête, de conformité et de connaissance du marché, utilisés pour résoudre certaines des affaires de cybercriminalité les plus médiatisées au monde et développer l'accès des consommateurs aux cryptomonnaies en toute sécurité. Soutenue par Accel, Addition, Benchmark, Coatue, Paradigm, Ribbit et d'autres grands noms du capital-risque, Chainalysis renforce la confiance dans les blockchains afin de réduire les risques pour une plus grande liberté financière.

Jeudi 6 Janvier 2022
Lu 505 fois

Nouveau commentaire :