Digital et Innovation : Société Générale conforte son leadership pour co-construire la banque de demain avec ses clients


Paris, le 20 octobre 2020

Une stratégie de long terme reposant sur deux piliers : technologie et innovation

L’accélération de la transformation digitale de Société Générale engagée depuis plusieurs années, repose sur deux leviers clés, la technologie et l’innovation, au service des clients. Les nouvelles technologies sont un accélérateur d’innovation pour mieux accompagner nos clients dont les besoins et usages sont en constante évolution. Pour une banque traditionnelle, il fallait faire évoluer un bagage technologique, notamment ses architectures vers plus de modularité et d’ouverture et ses infrastructures vers l’adoption du cloud hybride (privé et public). Ces avancées représentent un véritable avantage concurrentiel.

La culture de l’innovation est aussi déterminante pour réussir sa transformation digitale. L’innovation et la culture entrepreneuriale sont dans l’ADN de la Banque, qui a cherché à stimuler davantage l’innovation à tous les niveaux, dans tous les métiers et les géographies.

Société Générale a bâti l’essentiel des fondations technologiques et culturelles, lancé des expérimentations dans tous les domaines et développé l’usage des canaux digitaux de ses clients en Europe, confortant ainsi sa maturité et son leadership digital.
L’objectif est désormais d’achever le passage à l’échelle et d’aller vers une intégration complète du digital dans les métiers, en donnant sa pleine puissance à des business alternatifs comme Boursorama (leader de la banque en ligne en France), Shine (1), Prisméa (2) ou Forge (3), en industrialisant les expérimentations en matière de data et d’Intelligence Artificielle, en poursuivant l’approche d’open innovation et en développant des services à travers des écosystèmes intégrés dans une logique de Bank as a Platform et Banking as a Service en bâtissant sur Treezor (4).

Capacité d’adaptation pendant la crise Covid-19

La période de confinement a été une période d’activité intense pour Société Générale.

Nous avons accompagné nos clients en combinant toutes nos forces humaines et digitales pour reconfigurer très rapidement nos produits et services en fonction de leurs besoins immédiats.

Autre priorité, la protection de nos collaborateurs et la continuité de nos activités avec notamment le déploiement du travail à distance simultané dans le monde entier.
Nous avons pu nous appuyer sur le bon fonctionnement de nos systèmes informatiques partout dans le monde, dans un contexte de déploiement massif du travail à distance, de pics de consommation digitale de nos clients et de hausse de la cybercriminalité.

La crise a été, pour Société Générale, un véritable stress test mondial de sa capacité d’adaptation. Elle a aussi révélé la pertinence de sa stratégie de transformation digitale et d’innovation, lancée il y a plusieurs années, pour apporter de la valeur à ses clients.

Frédéric Oudéa, Directeur général, commente : « Notre stratégie depuis plusieurs années nous a permis de bâtir les socles technologiques et d’infuser une culture d’innovation qui resteront deux leviers clés pour réussir notre prochaine étape stratégique. Notre objectif est d’apporter toujours plus de valeur à nos clients et répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui se sont accélérés avec la crise. Le virage du digital nous a plus que jamais rapproché de nos clients et de leurs préoccupations. Nos équipes sont pleinement engagées à adapter nos modèles de distribution et de production, mais aussi à inventer et faire grandir de nouveaux business models alternatifs comme nous avons su le faire avec Boursorama, ALD ou plus récemment avec Treezor, Shine, Forge, Prisméa qui sont des exemples concrets des modèles de demain. L'innovation est dans notre ADN et sera, couplée à la responsabilité, un moteur pour construire, avec nos clients, un avenir meilleur et durable. »

Co-construire la banque de demain

La raison d’être de Société Générale, affirmée avant la crise Covid-19, prend aujourd’hui tout son sens dans un monde qui, avec la crise, connaît de fortes accélérations, tant sur le plan technologique, que de l’urgence des enjeux environnementaux et sociaux ou de la dégradation des perspectives économiques.

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable, en apportant des solutions financières responsables et innovantes. »

Guidés par sa raison d’être, les équipes de Société Générale travaillent au prochain plan stratégique, avec trois priorités : centricité client, finance responsable et efficacité, pour renforcer durablement notre compétitivité commerciale et financière.
L’innovation et la technologie en seront des leviers clés pour :
  • poursuivre l’adaptation et la création de services répondant à l’évolution des besoins de nos clients pour leur offrir une expérience client haut de gamme et un niveau de satisfaction élevée ;
  • aller plus loin sur plusieurs priorités RSE dont la transition énergétique, notre politique d’employeur responsable et notre rôle de tiers de confiance. Nous agissons notamment pour améliorer l’impact sociétal des nouvelles technologies, que ce soit en matière de transparence, de sécurité et protection des données, d’évolution de nos façons de travailler, de réduction de l’empreinte carbone, d’inclusion numérique et de diversité ;
  • renforcer nos capacités de traitement et de rapidité au service des clients et de nos besoins internes en matière de conformité, contrôles ou reporting, en déployant l’usage des données et de l'Intelligence artificielle dans l’ensemble des métiers et fonctions du Groupe.

(1) Shine, acquise en 2020, est une néobanque responsable, qui propose un compte professionnel 100% en ligne et un véritable copilote administratif.
(2) Prisméa est une néobanque développée en interne adossée à Crédit du Nord qui poursuit son développement autour de la gestion intelligente des finances des PMEs
(3) Société Générale - FORGE propose un accès aux actifs numériques aux meilleurs standards bancaires : structuration et émission, marché secondaire et custody.
(4) Treezor, acquise en 2019, est une fintech, plateforme de Bank as A Service offrant des services de paiement en marque blanche.




Télécharger le communiqué de presse

Cliquez ici pour accéder au dossier de presse
.

Vendredi 23 Octobre 2020
Lu 514 fois

Nouveau commentaire :