Etude 2020 : Les développeurs informatiques en France et dans le monde


Paris, le 16 Janvier 2020 - La start-up montpelliéraine CodinGame, publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé plus de 20 000 passionnés du code dans 120 pays à travers le monde. Pour la troisième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs : leur quotidien, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Découvrez les résultats de cette étude à grande échelle qui met un coup de projecteur sur le métier de développeur en tension.

Un développeur sur trois se considère autodidacte

Aujourd’hui, le métier de développeur et son apprentissage est en pleine transformation. À l’image d’Elon Musk ou de Mark Zuckerberg (qui ont appris à coder seuls, alors qu’ils n’étaient qu’au collège) de plus en plus de développeurs apprennent à coder sans passer par les bancs de l’école.

D’après l’enquête CodinGame 2020, 1 développeur sur 3 se déclare autodidacte et estime avoir appris à coder seul, principalement grâce à des ressources gratuites (tutoriels, livres, YouTube, etc.).

Pour autant, 58.2% des développeurs sont tout de même passés par les bancs de l’école ou de l’université pour parfaire leur apprentissage.

Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle gardent le vent en poupe cette année

CodinGame, créée à Montpellier en 2014, constitue d’ores et déjà une référence dans le monde de la programmation. La plateforme, dont l’accès reste gratuit pour tous les programmeurs, propose d’améliorer ses compétences en code et d’en acquérir de nouvelles.

Depuis trois ans, l’entreprise interroge sa communauté grandissante de développeurs sur les compétences qu’ils ont envie d’approfondir pour l’année à venir.

Cette année encore, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle se placent en haut du classement : 49.2% des répondants ont déclaré souhaiter en apprendre plus sur ces technologies en 2020 contre 48.7% l’année dernière. Le développement de jeux vidéo et le développement web se trouvent en deuxième et troisième position pour les tendances 2020.

Les développeurs les plus heureux se trouvent au Royaume-Uni et la France se place en sixième position des pays où il fait bon travailler en tant que développeur

Lors de leur enquête annuelle 2020, CodinGame a demandé aux développeurs à quel point ils aimaient leur travail, sur une échelle de 1 à 10. 66.4% des répondants ont donné une note entre 7 et 10, révélant que les développeurs sont globalement heureux au travail.

Des développeurs du monde entier ont participé à l’enquête de CodinGame. Parmi les pays les plus représentés sont La France, Les États-Unis, L’Inde, L’Allemagne, La Russie, Le Royaume-Uni, L’Ukraine et Le Canada.

Alors, dans quel pays les développeurs sont-ils les plus épanouis ?

À la suite de l’analyse des résultats de l’enquête, CodinGame établit un classement du top 10 des pays où il fait bon programmer ! Le Royaume-Uni se trouve en première position, devant Le Canada et Les États-Unis.

La France, quant à elle, se trouve en sixième position du classement, avec une note moyenne de 6.97/10.

A propos de CodinGame
Créée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, la start-up française CodinGame basée à Montpellier, constitue la plateforme de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Cette dernière met en relation des développeurs qualifiés avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. CodinGame, qui regroupe déjà une communauté de plus d’1,7 millions de développeurs répartis sur 175 pays et qui compte plus de 500 clients internationaux, ambitionne d’ores et déjà de passer leader européen sur le marché du recrutement de développeurs en 2020.
Notez

le Jeudi 16 Janvier 2020 à 16:53 | Lu 178 fois

Nouveau commentaire :