Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Finastra lance un service de calculateur de transition LIBOR

Le calculateur de transition LIBOR Fusion permet aux banques de calculer leurs propres taux et intérêts courus basés sur l’ARR et le RFR


Paris, 24 juin 2020 - Finastra lance Fusion LIBOR Transition Calculator, un service qui permet aux banques de calculer les taux de référence alternatifs (ARR) ou les taux sans risque (RFR). Ce calculateur fonctionne indépendamment de Fusion Loan IQ, la solution de prêt commercial de Finastra. Construit sur FusionFabric.cloud, la plateforme d'innovation ouverte de Finastra, l'API ouverte du calculateur s’intègre facilement dans des systèmes n’offrant pas de solution de calcul des taux ARR/RFR, réduisant ainsi de manière significative le risque opérationnel.

"La transition vers le LIBOR est sans conteste le plus grand changement sur le marché des prêts depuis ces 20 à 30 dernières années. L'abandon du LIBOR est devenu encore plus préoccupant dans le contexte actuel d’incertitudes économiques. Le besoin d'un service flexible et pertinent pouvant se développer sur un temps long est plus important que jamais", déclare Robert Downs, Senior Principal Product Manager, Corporate and Syndicated Lending chez Finastra. "Ce calculateur évoluera au fur et à mesure des méthodologies et des conventions ARR, ce qui permettra de protéger nos clients des risques liés aux changements complexes des systèmes et, dès lors, de pérenniser leurs activités".

Le service de calcul accède de manière indépendante à l'ARR/RFR à partir de sources officielles externes telles que la Federal Reserve Bank of New York pour le SOFR. Il calcule ensuite les taux composés des arriérés, les taux composés non cumulatifs au jour le jour, ainsi que les montants d'intérêts courus correspondants pour un ensemble d’éléments. Selon la méthode de taux choisie, le calculateur a la possibilité de calculer les taux composés au jour le jour pour toute la période ou seulement pour la date de fin. Il suit les calculs de ARR de la solution Fusion Loan IQ développée par Finastra, qui donne aux opérateurs de marché des résultats cohérents et précis.

Peter Rothwell, associé chez KPMG, commente: "La transition imminente liée à l'abandon du LIBOR crée des défis importants pour les banques et les prêteurs. Les anciens systèmes n'ont pas la capacité de calculer les taux ARR et RFR des prêts, et les changements complexes de système peuvent être coûteux. La possibilité d'utiliser un calculateur via une API permet de réduire significativement les coûts d’investissements et les risques opérationnels".

Fusion Loan IQ est la solution de Finastra pour les prêts commerciaux, utilisée pour 71% du total des prêts syndiqués dans le monde. Elle permet de réduire les coûts élevés liés à la redondance des systèmes et des processus dans les opérations de prêt commercial, tout en augmentant la transparence, en améliorant la gestion des risques et en simplifiant l'entrée sur de nouveaux marchés ou nouveaux secteurs d'activité. La dernière version de la solution, améliorée pour intégrer l'ARR, est disponible depuis fin 2019 ; elle fournit aux banques les capacités de base pour émettre de nouveaux prêts en utilisant les taux de remplacement, leur permettant de commencer à faire la transition en toute sécurité de leur portefeuille LIBOR existant.

A propos de Finastra
Finastra libère le potentiel des personnes et des entreprises dans le secteur financier, en créant une plateforme pour l'innovation ouverte. Créé en 2017 par la combinaison de Misys et de D+H, Finastra offre le plus large choix de logiciels de services financiers au monde : services bancaires de détail, transactions, prêts, trésorerie et marchés de capitaux. Nos solutions permettent à nos clients de déployer des technologies critiques sur site ou dans le cloud. Notre envergure et notre couverture géographique nous permettent de servir efficacement nos clients, des institutions financières internationales aux banques locales et aux organismes mutualistes, quelles que soient leur taille et leur localisation. Grâce à nos solutions ouvertes, sûres et fiables, nos clients peuvent accélérer leur croissance, optimiser leurs coûts, atténuer les risques et continuer d'évoluer pour répondre aux besoins changeants de leurs clients. 90 des 100 premières banques mondiales utilisent la technologie Finastra.


Mercredi 24 Juin 2020



Nouveau commentaire :