Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Goodvest dévoile le bilan de ses portefeuilles dans son rapport d’impact : 8 300 t de CO2 économisées


  • L’un des premiers bilans carbone étendus dans le secteur financier ;

  • Les investissements Goodvest ont une intensité carbone 42 % moins élevée que celle des solutions d’épargne classiques ;

  • Des résultats probants qui confirment la pertinence du modèle Goodvest.



Des actions plutôt que des mots. Goodvest, la première assurance-vie ISR compatible avec l’accord de Paris sur le climat, franchit une nouvelle étape dans son engagement de transparence et éthique au service de l’investissement durable. La fintech dévoile son bilan carbone 2022 complet, c’est-à-dire incluant les émissions directes et indirectes de ses activités et surtout de ses portefeuilles d’investissement.
En rendant publique sa comptabilité carbone, sur les 3 scopes des émissions, Goodvest montre la voie vers une finance plus responsable, indispensable à une transition écologique réellement impactante. Elle en est la preuve : si l’argent fait tourner le monde, il peut le faire tourner dans le bon sens.


Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, explique : « Dévoiler notre bilan carbone étendu répond à un double impératif de transparence et d’amélioration continue. Mais il s’agit aussi de démontrer l’efficience de notre projet. Et de prouver que finance et environnement ne sont pas incompatibles. Au contraire : leur mouvement de convergence marque les prémisses d’une nouvelle ère au cours de laquelle les institutions d'investissement seront jugées non seulement sur l’efficacité de leur modèle, mais aussi sur l’utilité sociale et environnementale de ses finalités. Goodvest a su en saisir les enjeux et entend, à son niveau, montrer la voie. »

La transparence, au cœur de l’engagement de Goodvest


L’un des axes clefs de la promesse de Goodvest, c’est la transparence. Elle est non seulement un préalable indispensable mais aussi une exigence essentielle de la transition écologique. C’est pourquoi Goodvest a souhaité réaliser un bilan complet de son impact carbone : c’est-à-dire l’impact de l’activité de la société, mais aussi l’impact de ses portefeuilles d’investissement, sur les trois scopes d'émissions. Une démarche rare dans le secteur : d’autant plus que Goodvest ne se contente pas, en réalité, d'en faire le bilan annuel. C’est en continu et depuis sa création que la fintech analyse en permanence ses portefeuilles, et permet à chaque épargnant de connaître son impact sur l’environnement.

Une solution d’épargne responsable qui fait la différence


Du côté des portefeuilles d’investissement, les placements Goodvest ont une intensité carbone estimée à 126 tCO2e./M€, soit presque deux fois moindre que celle des investissements traditionnels (216 tCO2e./M€). Très concrètement, grâce à ces investissements responsables, Goodvest a permis d’économiser au global 8 300 t de CO2, soit 4 t de CO2 par client en moyenne.

Cette empreinte carbone des portefeuilles Goodvest, réalisée en continu afin de mettre à la disposition de ses clients l’impact de leur investissement, est calculée grâce aux données fournies à la startup par Carbon4 Finance.

Cap sur 2023 : des investissements verts toujours plus verts


Finalement, Goodvest a permis à ses 2500 épargnants d’investir au total 20 millions d’euros de manière compatible avec l’accord de Paris. Cette volonté de concilier performance et impact positif, qui est au centre du projet porté par Goodvest, implique néanmoins un travail d’amélioration constant. En février 2022, la fintech a ainsi retiré de ses allocations deux fonds obligatoires pour les remplacer par deux nouveaux fonds investis exclusivement en obligations vertes (Green Bonds). Cette action a permis de réduire encore la trajectoire de réchauffement climatique des portefeuilles (en moyenne +1.6°C à horizon 2100) et d’améliorer l’impact des investissements.

Dans cette même logique, Goodvest entend encore élargir son offre en 2023 afin de financer de nouveaux piliers de la transition énergétique. Deux nouveaux thèmes d’investissement viendront s’ajouter aux 7 déjà existants, pour permettre aux épargnants de financer les solutions climatiques (capital terrestre, énergies et transport bas carbone…), et de l’immobilier durable. En outre, Goodvest se donne également pour objectif de promouvoir l’investissement au féminin, qui reste aujourd’hui 29 à 40 % moins élevé que celui des hommes. Parce que l’investissement est un instrument capital dans la construction de l’indépendance financière de chacun.e.

Un bilan complet de la société, au-delà des portefeuilles d’investissement


Dans un souci d’honnêteté et d’information parfaites, Goodvest a également voulu évaluer précisément son impact carbone d’entreprise, autrement dit celui directement lié à son activité quotidienne, de manière exhaustive : bureaux, matériel informatique et son utilisation, communication interne et externe, transports…. Celle-ci génère en tout et pour tout 155 t de CO2e.

Ce bilan carbone de la société a été réalisé avec l’aide d’HelloCarbo selon la méthode Bilan Carbone®, une méthode certifiée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), créée sous l’impulsion de l’ADEME, et le GreenHouse Gas Protocol (GHG), qui harmonise les calculs des émissions au niveau international.



À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau.  L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de plus de 20 personnes. 91 % des Français se disent inquiets à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un français génère 11 tonnes de CO2 par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Sont exclus les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2 °C, conformément à l’accord de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun de bénéficier d’une épargne 100 % personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.


Mardi 21 Février 2023