Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


INTERVIEW EXCLUSIVE de Chris Hewish, President and Interim CEO, Xsolla


INTERVIEW EXCLUSIVE de Chris Hewish, President and Interim CEO, Xsolla
Bonjour pourriez-vous nous présenter Xsolla ?

Nous sommes une société de commerce international œuvrant exclusivement sur le marché du jeu vidéo et proposant un riche et puissant éventail d’outils et de services conçus tout spécialement pour ce secteur. Depuis sa création en 2005, Xsolla a aidé des milliers de développeurs de jeux et d’éditeurs de toutes tailles à financer, commercialiser, lancer et monétiser leurs jeux dans le monde entier et sur de nombreuses plateformes. En qualité de chef de file novateur du commerce des jeux, notre mission est de résoudre les complexités inhérentes à la distribution, au marketing et à la monétisation à l’échelle internationale afin d’aider nos partenaires à atteindre un nombre plus important de marchés, à générer davantage de revenus et à nouer des échanges avec des joueurs du monde entier. Notre siège se trouve à Los Angeles en Californie et nous disposons de bureaux à Berlin, Séoul, Pékin, Tokyo, Kuala Lumpur et dans de nombreuses autres villes du globe. Parmi les jeux sur lesquels nous sommes présents on peut entre autres citer ceux édités par Valve, Twitch, Roblox, Ubisoft, Epic Games, Take-Two, KRAFTON, Nexters, NetEase, Playstudios, Playrix, miHoYo.

Pour quelles raisons les acteurs du jeu vidéo font-ils appel à vous ?

Les entreprises du secteur font appel à Xsolla en raison des nouveaux enjeux nés de la digitalisation de l’expérience du joueur. L’industrie du jeu vidéo fait face depuis quelques années à une accélération de son développement, tout comme les technologies issues du cloud computing, devenues, elles aussi, incontournables pour les professionnels. Xsolla est en mesure de proposer des outils de développement prédéfinis aux fournisseurs de services locaux mais également de tirer parti de l’infrastructure mondiale de Xsolla afin d’aider ses clients à créer des expériences de jeu immersives et accessibles aux gamers quel que soit leur terminal.

Pouvez vous nous donner un exemple précis ?

Nous avons par exemple mis en place récemment un outil d’engagement révolutionnaire baptisé DROPS. Il vient enrichir notre solution existante Xsolla Partner Network dédié aux développeurs et éditeurs de jeux qui souhaitent créer et développer des programmes d'influence et d'affiliation basés sur la performance. Xsolla Drops offre un support marketing innovant pour les développeurs de jeux afin d'augmenter l'acquisition d'utilisateurs et incrémenter les ventes en fournissant un moyen de promouvoir leurs articles numériques, y compris les monnaies virtuelles, les skins, les NFT, les clés de jeu, les abonnements premium, et plus encore.

Drops offre par exemple aux développeurs et aux éditeurs de jeux la possibilité de construire et de récompenser facilement leurs communautés de joueurs. Nous aidons les développeurs de jeux à récompenser leurs fans, à explorer de nouvelles méthodes d'acquisition d'utilisateurs et à renforcer l'engagement à long terme avec leur communauté actuelle en offrant des objets exclusifs dans le jeu ainsi que des expériences uniques. Avec Drops, les développeurs peuvent créer des campagnes spécifiques à chaque jeu et même des audiences ciblées, offrant ainsi une expérience personnalisée à partir d’une « landing page » personnalisée sans aucun code nécessaire pour y accéder.

Qu’en est-il du jeu sur mobile qui semble connaître une très forte croissance ?

C’est évidemment un segment que nous suivons de près. Nous avons d’ailleurs récemment scellé une alliance avec la société Youappi en optimisant pour le secteur des jeux mobiles, Web Shop, sa solution de vente directe au consommateur. Vendre des objets de jeu, des devises, recharger les comptes des joueurs en ligne, inciter les joueurs à acheter, et augmenter la Valeur Vie Client (LTV) et le Revenu Moyen par Utilisateur (ARPU), tout cela devient possible pour les éditeurs de service grâce à une boutique en ligne qui complète de manière unique la capacité de YouAppi à augmenter la rétention des utilisateurs grâce au reciblage des applications mobiles.

Comment avancez-vous avec les banques sur la question des paiements via les circuits classiques ?

Cette question des paiements est au cœur de notre modèle économique et parmi nos solutions les plus connues, Pay Station permet déjà aux joueurs d’accéder dans le monde entier à près de 700 modes de règlements. Nous avons souhaité aller encore plus loin et nous avons récemment officialisé notre partenariat mondial stratégique et technologique avec Mastercard. Mastercard et Xsolla travaillent ensemble pour mettre en place des solutions et des services innovants basés sur les cartes de crédit et les comptes bancaires afin d’améliorer les expériences numériques des joueurs en matière de paiement et au-delà. Pour donner le coup d’envoi de ce partenariat qui change la donne, les détenteurs de cartes Mastercard pourront, pour la première fois, utiliser Pay with Points pour échanger de manière transparente leurs points de fidélité contre des achats dans le jeu (in game) – cette solution sera intégrée au produit Pay Station de Xsolla. Les joueurs auront également la possibilité d’offrir de la monnaie du jeu à leurs familles et amis. Les deux sociétés s’associent afin d’offrir des solutions pérennes aux contraintes rencontrées au sein de l’industrie du jeu et donner la priorité à la protection des consommateurs, notamment en utilisant le programme d’authentification et de détection des fraudes de Mastercard, qui permet entre autres aux parents de contrôler que leur enfant n’effectue aucun achat dans le jeu (in game).

Accompagnez vous d’autres projets en matière de fintech ?

Xsolla a annoncé récemment son interfaçage avec Alipay+, un système de paiement mobile qui permet aux commerçants, y compris les PME de mieux servir leurs clients à l’échelle mondiale. Alipay + permet aux marchands de conquérir le marché Asie-Pacifique et augmenter leurs revenus en accédant à une base de 2 milliards d’utilisateurs de paiement mobile dans 10 pays et régions y compris les utilisateurs d’Alipay et Alipay Hong Kong. Alipay+ offre des options de paiement optimisées en fonction des préférences du consommateur.

Grâce à cet accord nous aidons nos partenaires à commercialiser, vendre et monétiser leurs jeux dans plus de 200 zones, dont la Corée, la Chine, la Malaisie, l'Inde et maintenant le Japon. Auparavant, sur certains marchés, les joueurs ne pouvaient pas jouer parce que leur méthode de paiement préférée n'était pas disponible pour effectuer des achats avec leurs titres favoris. C’est désormais révolu.

Lire aussi : Alliance mondiale entre Mastercard et Xsolla pour faciliter les paiements dans les jeux vidéo


Thierry Iochem
Mercredi 18 Octobre 2023



Nouveau commentaire :