Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Instabilité mondiale : 7 DAF sur 10 peinent à atteindre leurs objectifs annuels


Instabilité mondiale : 7 DAF sur 10 peinent à atteindre leurs objectifs annuels
  • 53 % des DAF français placent l’instabilité géopolitique parmi leurs trois préoccupations principales.
  • 40 % des entreprises prévoient d’investir dans l’automatisation afin de réduire les coûts liés aux tâches manuelles.
  • Les trois principaux obstacles auxquels les responsables financiers font face cette année sont : les menaces en matière de cybersécurité, les violations de données et le risque de fraude (26 %), la production de rapports ESG (25 %), ainsi que la complexité réglementaire et de conformité (25 %).
  • Par ailleurs, 30 % des entreprises prévoient d’augmenter le prix de leurs produits et services cette année

Coupa Software, la plateforme AI-native leader de la gestion des dépenses, a dévoilé le 20 mai 2025 les résultats d’une étude menée auprès de directeurs financiers (DAF) à travers l’Europe, soulignant les nombreux défis auxquels ils sont confrontés en 2025. Dans un climat économique mondial instable, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, la pression s’intensifie sur les entreprises. Les DAF doivent adapter leur feuille de route pour préserver la rentabilité et atteindre leurs objectifs financiers dans un environnement incertain.

Des défis géopolitiques et économiques de plus en plus pressants


En France, 53 % des DAF placent l’instabilité géopolitique parmi leurs trois principales préoccupations, et 42 % identifient les barrières commerciales comme un risque majeur. Cette vulnérabilité est particulièrement marquée dans les secteurs fortement tournés vers l’export. Cependant, d'autres défis importants ressortent de l'enquête : 46 % des directeurs financiers citent les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, tandis que 45 % sont tout aussi préoccupés par l'inflation et la hausse des prix. Mais les défis ne s’arrêtent pas là : la cybersécurité (26%), conformité réglementaire (25%), et l’impact sur le développement durable, l'ESG et l'environnement (25 %) s’avèrent être des préoccupations majeures. Autant d’enjeux qui compliquent davantage la mission des responsables financiers, contraints de garantir la performance malgré un environnement de plus en plus imprévisible. 69 % des DAF français déclarent redouter de ne pas atteindre leurs objectifs annuels de l’année 2025. Cette inquiétude est alimentée par une combinaison de facteurs, comme l'inflation persistante, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les incertitudes géopolitiques, qui affectent directement les prévisions budgétaires et les marges. De plus, le manque de main-d'œuvre qualifiée représente également une préoccupation pour les DAF. Avec un nombre croissant d'entreprises confrontées à des difficultés pour recruter des nouveaux talents capables de naviguer dans des environnements financiers complexes et d'adopter les nouvelles technologies.

L’automatisation et l’IA comme leviers de résilience

Face à ces défis, les DAF misent de plus en plus sur les technologies pour gagner en efficacité. L’intelligence artificielle prend une place croissante dans l’analyse des dépenses. 33% des DAF utilisent déjà des outils basés sur l’IA pour obtenir des informations en temps réel. Grâce à ces solutions, ils peuvent mieux anticiper les tendances, identifier des sources d’économies possibles et ajuster leurs stratégies bien plus vite. La sécurité des données financières et la conformité réglementaire deviennent des priorités absolues (19%) avec la multiplication des cybermenaces (26%). De plus, une des grandes difficultés rencontrées reste la fragmentation des systèmes (45%). Bien que l’adoption de l’IA progresse, 40 % des DAF admettent qu'ils peinent à prendre des décisions rapides en raison de données mal organisées ou fragmentées. L’intégration des données en temps réel reste insuffisante, avec seulement 28 % des DAF ayant accès à l'ensemble de leurs données de dépenses de manière centralisée, un pourcentage en baisse par rapport 2024, où il s’élevait à 32%. Cela n’a toutefois pas freiné certaines décisions stratégiques : malgré les difficultés rencontrées par les directeurs financiers, 30 % des entreprises prévoient d’augmenter le prix de leurs produits et/ou services

2025: Face aux défis économiques, la transformation digitale est en marche forcée

Le 2025 est une année charnière pour les directions financières, entre incertitudes économiques et transformation numérique. Les DAF français apparaissent plus que jamais en première ligne pour faire face aux turbulences du marché. Les DAF français identifient l’instabilité géopolitique comme l’un des enjeux majeurs (53 %), à l’instar du Royaume-Uni. L’adoption de technologies telles que l’automatisation et l’intelligence artificielle pourrait faire la différence : 40 % des DAF indiquent que leur organisation donne la priorité à l’investissement dans l’automatisation pour réduire les processus manuels. Toutefois, pour que ces technologies soient réellement efficaces, il est essentiel d’en maîtriser les risques associés, notamment en matière de cybersécurité et de gestion des données. Cette année, 26 % des DAF considèrent la cybersécurité comme une préoccupation majeure, notamment celles qui concernent les risques de fraude et les risques de fuite de données. Par ailleurs, 18 % identifient également la conformité en matière de cybersécurité comme une priorité pour leur organisation. Dans cette dynamique économique, les entreprises doivent concilier modernisation et gouvernance des technologies pour rester compétitives tout en répondant aux exigences de conformité et de sécurité accrues.

« Dans un monde où le changement est la seule constante, les directeurs financiers sont soumis à une pression croissante pour obtenir des résultats malgré une incertitude économique persistante », a déclaré Michael Agresta, directeur financier de Coupa. « Pour rester compétitifs, les responsables financiers doivent adopter et viser sur l'innovation, en particulier par le biais de l'IA, afin d'optimiser les dépenses, de favoriser l'agilité et de permettre une croissance durable. Le rôle du directeur financier dépasse désormais la supervision financière traditionnelle, pour devenir une force stratégique de transformation. »

Instabilité mondiale : 7 DAF sur 10 peinent à atteindre leurs objectifs annuels
À propos de Coupa
Coupa est le leader de la gestion unifiée des dépenses avec sa plateforme basée sur l’intelligence artificielle. Grâce à son ensemble de données générées par sa communauté représentant 8 000 milliards de dollars, Coupa combine des agents d’IA autonomes avec plus de 10 millions d’acheteurs et de fournisseurs au sein de sa plateforme unifiée pour automatiser de manière transparente le processus d’achat et interagir avec les clients d’une toute nouvelle manière. Avec Coupa, Make Margins Multiply™: boostez vos marges !

Lire aussi : Coupa fait l'acquisition de Cirtuo, entreprise pionnière dans la gestion des catégories pilotée par l'IA


Jeudi 22 Mai 2025



Nouveau commentaire :