Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


L’Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies (AFGC) devient la French Digital Asset Association (FD2A)


L’AFGC, Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies, change de nom pour devenir la FD2A, French Digital Asset Association. Elle renforce ses ambitions et se déploie en Europe et à l’international.

L’AFGC a été créée en 2017 avec l’ambition de rassembler les acteurs historiques et les acteurs émergents pour répondre aux enjeux liés à la régulation de l’écosystème crypto.

Trois nouveaux axes d’action

Avec ce changement de nom, l’Association souhaite continuer à mener des actions de sensibilisation et d’influence en élargissant ses champs d’intervention notamment aux niveaux européen et international.

Son ambition est de promouvoir le développement structuré, durable et porteur de croissance économique du secteur des actifs numériques et plus largement, des technologies de registres distribués.
Les nouvelles bases de l’action de la FD2A s’articulent autour de trois axes :

  • Rassembler tous les acteurs clés du secteur afin de favoriser les synergies d’expertiseset retours d’expérience,

  • Contribueraux débats législatif et règlementaire en France, en Europe et à l’international permettant l’élaboration d’un cadre juridique adapté aux risques identifiés tout en favorisant l’innovation,

  • En collaboration avec les universités et le monde académique, favoriser le partage des savoirs pour promouvoir les bonnes pratiques sur des sujets identifiés comme prioritaires par les participants.

Des groupes de travail dédiés

Avec la création de groupes de travail, la FD2A a déjà prévu cette année de réfléchir à des thèmes qui sont au centre des préoccupations des acteurs du marché. Notamment :

  • la digitalisation des actifs sur des registres distribués dans de nombreux domaines tels que le secteur

  • bancaire et financier, l’énergie, les transports ou encore la santé,

  • les obligations comptables et fiscales liées aux actifs numériques,

  • l’adaptation des règles en matière de LCB-FT à ces nouveaux actifs,

  • et enfin les modalités de conservation de ces actifs.

Pour rejoindre la FD2A et prendre part aux travaux des groupes de travail, rendez-vous sur le site de l’Association www.fd2a.com ou contactez l’association directement à l’adresse suivante : contact@fd2a.com
Notez

le Mercredi 22 Mai 2019 à 14:39 | Lu 285 fois

Nouveau commentaire :