Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



L'IA responsable, un avantage compétitif dans l'univers des services financiers

par les experts IA/Data de Société Générale


L'IA responsable, un avantage compétitif dans l'univers des services financiers
VivaTech, le grand événement européen qui « accélère l’innovation en connectant startups, leaders technologiques, grandes entreprises et investisseurs », s’est tenu à Paris, du 22 au 25 mai dernier. Partenaire de l’événement, Société Générale a rassemblé plus de 150 participants lors d’un atelier riche d’enseignements, dédié à l’IA responsable. Cette année, le thème central de VivaTech était (inévitablement) l’IA ! Compte tenu de l’engouement actuel pour la révolution de l’IA générative, celle-ci était au cœur des discussions et a constitué, selon les organisateurs, 40 % des innovations présentées par les exposants.

L'IA responsable, un avantage compétitif dans l'univers des services financiers


Coup de projecteur sur l’atelier organisé par Société Générale qui a mobilisé pour l’occasion ses experts de l’Intelligence Artificielle (IA). Ceux-ci ont animé un atelier multi-focal pour approfondir la façon dont l’IA responsable devient concrètement un avantage compétitif dans l’univers des services financiers. Société Générale a présenté ses réalisations et grandes évolutions en la matière et avait invitée pour l’occasion des experts comme la startup namR, le benchmarker Evident AI Insights, la société de conseil Accenture.

Noémie Ellezam, Directrice de l’intelligence artificielle pour le Groupe, a introduit l’atelier en précisant que « la transformation de l’IA chez Société Générale est avant tout une transformation orientée métier. Cela implique d'identifier les cas d'utilisation les plus stratégiques pour la banque et les métiers, de rationaliser les processus et d'encourager la coopération entre les différents services. »

De son côté, Martina Machet, Directrice adjointe de la data science chez SGRF, a rappelé que la stratégie de la Banque SG « se concentre sur l’intelligence de contenu pour libérer du temps à ses collaborateurs, et améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients. » Elle a poursuivi en précisant que « la priorité est de fournir des solutions d'IA guidées par les besoins de l'entreprise et pleinement utilisées in fine par les collaborateurs. C’est pourquoi l'approche test & learn est privilégiée et la gestion du changement est la clé du succès. »

À la question « quels sont les moteurs de notre transformation de l'IA aujourd'hui », Etienne Guibout, Directeur adjoint de l'intelligence artificielle pour le Groupe, a confirmé que « la stratégie de Société Générale en matière d'IA est guidée par la valeur et la responsabilité. L'intégration précoce de la Data et de l'IA dans notre transformation digitale en 2016 a contribué à construire une base solide de plusieurs centaines de cas d'utilisation. Cette longue expérience nous a permis d'acquérir une solide expérience interne dans la fourniture et la supervision de l'utilisation de ces technologies. »

Une nécessaire acculturation des collaborateurs


Alors que Société Générale se place à la septième place du benchmark EvidentAI en matière de développement des talents et à la première place en termes de formation et de développement de carrière, Etienne Guibout a commenté ce beau palmarès : « Au niveau du Groupe, nous avons développé un parcours de formation pour acculturer l'ensemble de l'entreprise au Digital, à la Data et à l’IA, et ceci à tous les niveaux. Dans le même temps, nous avons mis à disposition des formations en ligne avec plus de 5 000 cours de certification en science des données. »

Enfin, dans les allées animées de VivaTech, des experts de Société Générale et de ses partenaires se sont prêtés au jeu du fast-interview. Visionnez leurs témoignages.

Chloé Clair, CEO et co-fondatrice de namR, présente les usages de l'Intelligence Artificielle au sein du Groupe en 1 minute.



Noémie Ellezam, Directrice de l’intelligence artificielle chez Société Générale, présente en 3 minutes les usages de l'Intelligence Artificielle au sein du Groupe.



Martina Machet, Directrice adjointe de la data science pour de la Banque de détail, présente en 3 minutes les usages de l'Intelligence Artificielle au sein de la Banque de détail SG




Mardi 11 Juin 2024



Nouveau commentaire :